Les 16e de finale de la Champions League relèvent souvent du tour de chauffe pour les meilleures équipes. L'OL en sait quelque chose du haut de ses trois Coupes d'Europe avec un rôle des championnes d'Europe en titre. Mais pour ce match aller des 16e disputé en Norvège sur le terrain d'Avaldsnes, les choses n'ont pas été si simples. Gênée par les multiples blessures qui touche l'effectif lyonnais en ce début de saison, l'équipe de Gérard Prêcheur a montré des signes de faiblesse sur le plan défensif. Le résultat final, 5 buts à 2 en faveur de l'OL est à la fois le signe d'une qualification probable la semaine prochaine et des difficultés qu'ont connu les Lyonnaises dans cette rencontre.

Lyon s'est imposé ce soir en Avaldsnes. Il faut peut-être commencer là, même si l'impression laissée par l'OL est apparue mitigée. Les championnes d'Europe en titre ont fait l'essentiel en s'imposant largement dès le match aller, le genre de performance auxquelles elles ont habitué leurs supporters ces dernières années.

Mais en Norvège, la tâche a été plus difficile. On l'a ressenti dès les premières minutes de jeu avec une main mise lyonnaise, mais des contres de l'équipe norvégienne où Elise Thorsnes profite une première fois d'une mésentente de Griedge Mbock et Saki Kumagai alignée dans une défense à trois avec Jessica Houara.

 

Marquer pour ne pas douter

Malgré ce début hésitant, une première respiration arrive à la 6e minute avec un penalty en faveur de l'OL suite à une faute d'une défenseure d'Avaldsnes sur Ada Hegerberg déséquilibrée alors qu'elle avait été bien servie par Le Sommer dans le dos de la défense centrale adverse. Le penalty est transformé quelques instants plus tard par Saki Kumagai (7e) qui donne l'avantage aux Lyonnaises.

A la 17e minute, Thorsnes se montre de nouveau opportuniste face à une défense lyonnaise de nouveau en difficulté ; Elle sert Hansen qui bute sur Sarah Bouhaddi bien placée. Comme à la parade, les coups de boutoirs d'Avaldsnes sont suivis d'un but lyonnais et cette fois-ci c'est Eugénie Le Sommer qui est à la finition (20e). Servie par Abily aux 20 m, elle cherche une solution et peut s'appuyer finalement sur Dzsenifer Marozsan qui lui remet en première intention. Un 1-2 conclu par un but d'Eugénie Le Sommer qui bat de près Madalyn Schiffel.

Mais cette fois-ci, Avaldsnes va trouver le chemin des filets. Suite à une récupération au milieu de terrain, le ballon parvient à Hege Hansen sur le côté droit. Face à Saki Kumagai, l'attaquante d'Avaldsnes à le temps de lever la tête et d'ajuster un centre vers Elise Thorsnes, seule au deuxième poteau et qui envoie le ballon au fond des filets (23e).

Quelques minutes plus tard, il faut la sortie opportune de Sarah Bouhaddi loin de ses bases pour empêcher une nouvelle incursion d'Avaldsnes côté gauche. Ces difficultés de la défense lyonnaise contraste avec l'aisance technique montrée par Dzsenifer Marozsan et qui bonifie régulièrement les ballons transmis par ses partenaires à l'approche du but.

Au retour des vestiaires, Lyon prend à nouveau ses distances grâce à Camille Abily. Sur un ballon aérien dans la surface, Le Sommer conteste le ballon qui revient dans les pieds d'Abily dans l'axe sur la gauche et qui frappe une demi-volée en première intention. Légèrement dévié, le ballon est hors de portée de Madalyn Schiffel qui voit le ballon finir dans le petit filet gauche d'Avaldsnes (48e).

 

Un petit sauvetage qui fait la différence

Mais comme en première période, Avaldsnes n'est jamais loin. A la pause, Gérard Prêcheur a remplacé Griedge Mbock et Caroline Seger par Corinne Petit et Claire Lavogez mais les difficultés de L'OL continuent en seconde période. Dans ce match, c'est Saki Kumagai qui semble le plus à la peine, un contraste saisissant avec sa performance magistrale l'an dernier en finale face à Wolfsburg.

Sur le deuxième but d'Avaldsnes, l'action part d'une perte de balle lyonnaise au milieu de terrain. Le contre norvégien se développe rapidement côté droit et conclu par une frappe croisée de Hege Hansen qui trouve le petit filet opposé du but de Sarah Bouhaddi (52e).

3-2 et on était pas loin du trois partout six minutes plus tard. Lyon qui doit son salut à un sauvetage acrobatique de Corinne Petit devant son but alors que la tête d'Elise Thorsnes prenait le chemin des filets (58e). Un troisième but qui aurait constitué un petit séisme puisque c'était le nombre de buts encaissés par l'OL en neuf mathes de Ligue des Championnes la saison dernière.

Passées ces sueurs froides, Lyon va finalement prendre le large, d'abord par Abily quatre minutes plus tard. Sur un corner de Marozsan côté gauche, le ballon est coupé au premier poteau par Claire Lavogez vers Abily seule dans les six mètres et qui marque de la tête son second but de la soirée (62e). Butant sur le poteau (73e) puis sur la transversale (86e), Lyon va marquer un cinquième but par la star de cette rencontre quelque soit les favorites des supporters, Ada Hegerberg, qui va trouver le chemin des filets à la 86e minute. Un but d'attaquante, surgissant au premier poteau pour tacler un centre venu de la gauche d'Amel Majri.

Un but qui vient conclure la marque et qui offre une issue plus rassurante à Lyon en vue du match retour dans une semaine au Parc OL, non pas uniquement sur la qualification, désormais pratiquement assurée mais aussi sur la possibilité de faire tourner et ainsi de préserver un effectif qui est loin d'être à son plein potentiel. Le genre de problèmes qu'il vaut peut-être mieux avoir en début de saison...

Hichem Djemai