A Troyes, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain démarraient leur saison par le Trophée des Championnes. Comme lors des deux dernières éditions, c'est l'OL qui en sort gagnant (2-0) grâce à des buts de Melchie Dumornay et Eugénie Le Sommer.
Ce dimanche 10 septembre au Stade de l’Aube à Troyes, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain s’affrontaient pour la troisième édition du trophée des Championnes. Dans un choc âpre et disputé, les Lyonnaises remportent leur troisième titre en autant de duels devant 5283 spectateurs.
Baptême du feu réussi pour Dumornay
Les Fenottes frappent les premières dans cette rencontre. Melchie Dumornay (10e) envoie un boulet de canon à l'entrée de la surface mais c'est détourné en corner par Katarzyna Kiedrzynek. Le PSG répond quelques minutes plus tard avec Amalie Vangsgaard, qui trouve Lieke Martens (20e) dans la boîte. La Néerlandaise contrôle et frappe, mais son ballon est également détourné en corner par Vanessa Gilles. Au final, c'est bien l'Olympique Lyonnais qui prend la tête, quelques minutes avant la pause. Ellie Carpenter fixe avant de décaler son ballon pour Eugénie Le Sommer. L'attaquante phare des Bleues se déplace intelligemment sur le côte droit, afin de servir Melchie Dumornay (35e) qui bat Kiedrzynek d'une tête croisée.
Le Sommer XXL
En deuxième mi-temps, les Parisiennes poussent pour égaliser. Ramona Bachmann (54e) combine avec Grace Geyoro et se présente dans la surface lyonnaise mais la Suissesse voit son tir stoppé par Christiane Endler. Derrière, les Lyonnaises vont reprendre la main dans le match. Le centre de Melchie Dumornay est renvoyé par Elisa De Almeida, mais le ballon revient vers Daniëlle van de Donk qui décale pour Lindsey Horan, sa frappe est déviée instinctivement par Eugénie Le Sommer (67e), qui marque le deuxième but du match. Quelques minutes plus tard, Melchie Dumornay (74e) passe tout près du doublé mais l'internationale haïtienne manque sa demi-volée.
Le Paris Saint-Germain veut rester dans le match avec cette attaque fulgurante de Laurina Fazer (75e) mais Vanessa Gilles veille au grain et tacle le cuir hors de sa surface. Selma Bacha (82e) puis Vicki Becho (90e) vont tour à tour tenter de mettre un point final à cette rencontre mais sans succès. Les Fenottes avaient fait le plus dur et remportent leur troisième Trophée des Championnes, après 2019 et 2022. Malgré l'absence d'Ada Hegerberg, les joueuses de Sonia Bompastor démarrent la saison sous les meilleurs auspices !
FEUILLE DE MATCH
Dimanche 10 septembre, 21h – Troyes (Stade de l'Aube) – Trophée des Championnes
Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain : 2-0 (1-0)
Arbitre : Victoria Beyer
Buts : Dumornay (35e) et Le Sommer 68e pour l'OL
Avertissements : van de Donk (32e) pour l'OL / Le Guilly (29e) pour le PSG
Les équipes :
Lyon : Endler ; Carpenter (Mbock 87e), Gilles, Renard (c), Bacha ; Horan, Egurrola (Morroni 87e), van de Donk (Marozsán 77e) ; Diani (Majri 77e), Le Sommer (Becho 69'), Dumornay.
Banc : Benkarth, Malard
Coach : Sonia Bompastor
Paris Saint-Germain : Kiedrzynek ; Calligaris, De Almeida, Le Guilly ; Vangsgaard (Payne 58e), Geyoro (c), Jean-François (Bachmann 46e), Groenen (Fazer 64e), Karchaoui ; Martens-van Leer (Vitória 64e), Baltimore.
Banc : Picaud, Tounkara, Albert
Coach : Gérard Prêcheur