Carli Lloyd a reçu le prix FIFA « The Best » de la meilleure joueuse de l'année 2016. Un choix qui a surpris tout le monde à commencer par Carli Lloyd qui s'attendait comme beaucoup à ce que ce soit Melanie Behringer qui soit distinguée ce soir à Zurich.
On doit vous l'avouer, avant même l'annonce de la lauréate du prix, la rédaction de Coeurs de Foot avait commencé à plancher sur un article en pensant que Melanie Behringer serait récompensée ce soir. On a pu voir sur le podium, une Carli Lloyd gênée par la situation et de devoir improviser un discours qu'elle n'avait pas prévu. L'un des ses premiers gestes a d'ailleurs été pour Melanie Behringer, à qui elle a semblé glisser quelques mots, avant de saluer également Marta et de rejoindre, sans entrain particulier, le podium pour recevoir « son trophée ».
Pour rappel, les États-Unis ont connu cette année l'une de leurs plus grosses désillusions sur le plan sportif. Éliminée en quart-de-finale par la Suède, l'équipe américaine et sa capitaine Carli Lloyd, a connu son plus mauvais résultat dans un tournoi olympique depuis l'introduction du football féminin aux Jeux en 1996 à Atlanta.
L'an dernier, elle avait déjà reçu le prix FIFA après avoir remporté la Coupe du Monde et inscrit un triplé en finale. En 2016, Carli Lloyd a continué à être l'une des meilleures joueuses du monde, mais sans parvenir cette fois-ci à mener son équipe au sommet, que ce soit en club avec le Houston Dash ou en équipe nationale.
Les votes ?
Pour celles et ceux qui se demandent comment se décomposent les votes, l’élection repose sur un corps électoral divisé en quatre parties distinctes. La première partie est composée des entraîneurs/entraîneuses des équipes nationales. C’est ensuite les capitaines des sélections nationales, puis des journalistes des pays qui comptent une équipe affiliée à la FIFA. Enfin le public peut voter via le site de la FIFA. Chacune de ces composantes représente 25 % des votes qui ont eu lieu au mois de novembre. Donc difficile dans l'immédiat de savoir où s'est faite la différence dans un vote où Behringer a terminé troisième (12,34%) derrière Carli Lloyd (20,68%) et Marta (16,60%).
Un troisième trophée pour Silvia Neid
Si le choix de Carli Lloyd reste discutable, moins d'objections concernant la distinction de Silvia Neid. Même si on aurait pu imaginer une récompense pour Pia Sundhage qui a mené contre toutes attentes la Suède jusqu'en finale des Jeux. Silvia Neid méritait également d'être saluée après avoir remporté l'or olympique à la tête de l'équipe d'Allemagne.
Silvia Neid a dirigé la sélection allemande depuis 2007, jusqu'aux Jeux Olympiques de Rio, concluant de la plus belle des manières avec un sacre olympique, le dernier titre qui manquait au palmarès du football féminin allemand. Désormais remplacée par Steffi Jones, Silvia Neid part avec une sélection allemande au sommet, et qui a su l'emporter au Brésil sans avoir pourtant réalisé un grand tournoi. Avec cette récompense, Silvia Neid reçoit son troisième prix FIFA après 2010 et 2013 en tant que meilleure entraîneure.
Hichem Djemai