Après les entraîneurs, la FIFA a livré la liste des dix nommées pour le prix de Joueuse de l'Année. Une sélection dans laquelle les joueuses européennes sont les plus nombreuses à l'issue d'un été marqué par l'Euro aux Pays-Bas. Carly Lloyd, lauréate des deux derniers prix FIFA dans la catégorie fait également partie des dix joueuses retenues.

 

Pour établir la liste des nommés, la FIFA a fait appel à un jury composé d'anciennes grandes joueuses parmi lesquelles Mia Hamm, Sun Wen ou Nadine Kessler. Un panel avec une jurée représentant chaque continent, mais qui n'a pas empêché la surreprésentation des joueuses européennes parmi les dix nommées, un verdict logique après l'Euro de cet été.

 

On ne retrouve par exemple aucune joueuse asiatique ou africaine et ce malgré la CAN qui a eu lieu à l'automne dernier au Cameroun. L'Amérique du Sud est cette année par une jeune joueuse vénézuélienne, Deyna Castellanos, véritable phénomène du football mondial et qui évolue dans le championnat universitaire aux États-Unis après avoir étalé tout son talent et son sens du but lors des deux dernières Coupes du Monde U20 où le Venezuela est allé à chaque fois en demi-finale.

 

Pour l'Amérique du Nord, c'est Carly Lloyd qui représentera une fois de plus les États-Unis dans un contexte de reconstruction pour la sélection de Jill Ellis, avec des internationales comme Lloyd et Alex Morgan qui ont fait un passage en Europe alors que leur coéquipière Crystal Dunn s'est installée plus durablement du côté de Chelsea. Une phase difficile pour les États-Unis qui n'empêche pas sa capitaine d'être de nouveau associée aux meilleures joueuses du monde, dont elle fait évidemment partie.

 

Autre joueuse à évoluer en Amérique et présente dans cette liste, Samantha Kerr incarne la montée en puissance du football féminin australien, avec une victoire de prestige lors du Tournoi des Nations, il y a quelques semaines aux États-Unis. Actuellement l'une des meilleures attaquantes de NWSL, Sam Kerr a prolongé ces bonnes performances cet été avec les Matildas.

 

L'Euro a marqué les esprits

 

Le reste de la liste fait la part belle à quelques unes des meilleures joueuses d'Europe. Parmi elles, les trois joueuses nommées pour le prix UEFA de la joueuse de l'année, Lieke Martens, Pernille Harder et Dzsenifer Marozsan. Championne d'Europe avec les Pays-Bas, Martens est « accompagnée » dans cette liste par sa compatriote Vivianne Miedema, montée en puissance au cours de l'Euro pour retrouver sa réputation de l'une des meilleures attaquantes d'Europe voire du Monde dans les prochaines années. Meilleure buteuse de l'Euro, et future coéquipière de Vivianne Miedema du côté d'Arsenal, Jodie Taylor fait également partie des nommées cette année.

 

Wendie Renard, la charismatique capitaine de l'équipe de France et de l'Olympique Lyonnais fait également partie de cette liste après, comme pour Dzsenifer Marozsan, une saison remplie de titre avec Lyon mais qui ne s'est pas prolongé en sélection lors de l'Euro. Une équipe de Lyon à l'effectif galactique et qui pourrait voir s'ajouter une autre joueuse présente dans cette shortlist. En effet, Lucy Bronze, joueuse essentielle de Manchester City et de la sélection anglaise, fait partie de cette sélection pour « The Best » alors qu'elle est annoncée de manière imminente du côté de l'OL.

 

Qui désignera la lauréate ou le lauréat du prix ?

 

Comme l'an dernier, le public a la possibilité de prendre part au vote, une participation qui sera comptabilisée à hauteur de 25 % dans le décompte final, à hauteur équivalente des votes des sélectionneurs, des capitaines de chaque équipe nationale et de médias sélectionnés par la FIFA. Pour le public, le vote est organisé du 21 août au 7 septembre via le site de la FIFA et les trois finalistes seront révélés ensuite dans le courant du mois de septembre.

 

The Best / Joueuse de l'année 2017 - La liste des nommées

- Lucy Bronze (Manchester City / Angleterre)

- Deyna Castellanos (Florida State Seminoles / Venezuela)

- Pernille Harder (VfL Wolfsburg / Danemark)

- Sam Kerr (Sky Blue FC / Australie)

- Carli Lloyd (Houston Dash / États-Unis)

- Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais / Allemagne)

- Lieke Martens (FC Barcelone / Pays-Bas)

- Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas)

- Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France)

- Jodie Taylor (Arsenal / Angleterre)

. La rédaction