En ouverture de la SheBelieves Cup, les Lionesses anglaises se sont imposées (4-1) face à l'équipe de France, avec quatre buts inscrits avant l'heure de jeu. Les joueuses tricolores n'ont pas tenu la comparaison sur la pelouse du Mapfre Stadium malgré une fin de match plus encourageante.
La victoire des Bleues dans l'édition 2017 de la SheBelieves Cup semble désormais loin. Un tournoi lancé avec une victoire à l'arrachée face à cette même sélection anglaise. Peu de suspense dans la rencontre de ce soir qui offre une entrée en matière idéale pour le nouveau sélectionneur anglais Phil Neville.
Les Bleues piégées d'entrée par le vent et les attaquantes anglaises
L'équipe de France a rapidement encaissé un premier but dès la septième minute, après une première alerte sur une frappe de Fran Kirby dans la surface déviée en corner par Griedge Mbock (2e). Les joueuses anglaises ouvrent le score avec un but parti d'une touche côté droit et conclu dans la surface par Toni Duggan. Côté droit, l'action était partie avec Nikita Parris qui transmet dans l'axe pour Fran Kirby aux 20 mètres. Avec de l'espace, l'attaquante de Chelsea peut servir Toni Duggan sur sa gauche dans la surface et qui peut conclure d'une frappe décroisée du droit (7e).
Dans les buts français, Karima Benameur encaisse le premier des trois buts anglais dans cette première période. Gênées par un vent violent, les Bleues ont dû mal à assurer leurs premières relances et sont d'autant plus exposées au pressing anglais. Des difficultés dans les transmissions et peut-être un manque d'agressivité sur le plan défensif qui laisse d'autant plus le champ libre aux attaquantes anglaises.
Malgré tout, l'équipe de France aurait pu rapidement égaliser. Côté droit, Ouleye Sarr prend le dessus sur Anita Asante et part ensuite au but. L'attaquante tricolore hésite ensuite entre prendre sa chance ou servir une coéquipière mieux placée dans l'axe et sa frappe manque finalement le cadre (11e). Restée au sol sur cette action, Asante laisse sa place à Abbie McManus (14e) et rejoint le banc à peine un quart d'heure après son retour en équipe nationale, ses premières minutes depuis un autre France-Angleterre en 2014.
Une première période à oublier
Cette action reste pourtant anecdotique dans une première période à sens unique. A la 15e minute, Jodie Taylor est proche du 2-0 à la suite d'un ballon rendu par Griedge Mbock aux abords de la surface. C'est Fran Kirby qui hérite du ballon et peut naviguer au milieu de la défense avant de servir Taylor aux 16 mètres. Jodie Taylor place une frappe qui vient heurter la barre avant de rebondir sur Benameur qui évite finalement le but contre-son-camp.
Passé le premier quart d'heure, on voit le jeu français se mettre en place. Il penche à gauche, avec Sakina Karchaoui qui participe beaucoup au jeu offensif des Bleues en cherchant à combiner avec Eugénie Le Sommer. Un apport qui permet d'amener quelques centres et provoquer quelques coups-francs aux abords de la surface mais sans amener réellement le danger devant le but de Karen Bardsley. À droite, Eve Périsset reste souvent au niveau des deux centrales et le jeu des Bleues passe beaucoup moins sur ce côté.
Un penchant vers la gauche qui facilite au fil des minutes la lecture du jeu français. A la 28e minute, c'est de ce côté que vient le second but anglais. Un long ballon d'Abbie McManus vers Nikita Parris poursuivie par Sakina Karchaoui. Le retour de la latérale française permet d'éviter le centre instantané mais Parris peut s'appuyer sur Lucy Bronze qui elle peut servir Jill Scott en retrait dans l'axe avec du temps et de l'espace pour placer le ballon au ras du poteau gauche (28e).
Nikita Parris, l'une des meilleures joueuses de FA WSL cette saison est de nouveau impliquée sur le troisième but anglais. Après un duel gagné par Jill Scott au milieu côté droit face à Laura Georges, Parris peut ensuite adresser un ballon en profondeur vers Jodie Taylor. Lancée dans l'axe, l'avant-centre anglaise prend le meilleur sur Griedge Mbock et trompe Karima Benameur qui a semblé hésiter à sortir (39e).
Un quatrième but anglais après la pause
Si Faustine Robert est proche de réduire l'écart (41e) avec une frappe trop croisée, la fin de la première période reste dominée par une équipe anglaise qui aurait pu ajouter d'autres buts par Parris (45e) et Kirby dans les arrêts de jeu (45+3). Un quatrième but anglais qui interviendra finalement au retour des vestiaires par Fran Kirby, étrangement seule dans la surface pour couper un centre de Jill Scott côté droit (47e).
Les difficultés défensives des Bleues font bien évidemment planer l'ombre de Wendie Renard absente pour ce match, alors que l'Angleterre a également évolué sans sa capitaine et pilier défensif, Steph Houghton, restée en Angleterre suite à une blessure.
Avec cet avantage en poche, l'Angleterre va progressivement baisser le pied dans ce match. Côté tricolore, cette nouvelle donne va coïncider avec les entrées de Viviane Asseyi et de Gaëtane Thiney (suite à la sortie sur blessure de Faustine Robert), dans une dernière demi-heure plus équilibrée. Gaëtane Thiney va même provoquer le but français, une vrai bouffée d'air frais alors que la milieu de terrain parisienne faisait son retour en équipe de France.
Thiney à l'honneur pour son retour
Un ballon repoussé par Millie Bright dans l'axe revient dans les pieds de Gaëtane Thiney qui résiste ensuite à Keira Walsh. Thiney parvient à se retourner et frapper à 20 mètres du but. Bright se retrouve sur la trajectoire du ballon, une déviation suffisante pour tromper Karen Bardsley, au départ bien placée, mais finalement prise à contre-pied (77e). La fin de match laisse même entrevoir un nouveau rapproché de l'équipe de France, notamment avec l'entrée de Valérie Gauvin, mais le score en restera là.
Une défaite lourde pour l'équipe de France mais qui confirme les difficultés entrevues lors des dernières sorties des Bleues notamment dans l'animation offensive, additionnée à la fébrilité défensive de l'équipe de France sur ce match. Un constat inquiétant avant deux rencontres tout aussi relevées face aux États-Unis et à l'Allemagne.
photo: AP/Jay La Prete
Feuille de match
Jeudi 1 mars 2018, 22h – Colombus (Mapfre Stadium) – SheBelieves Cup – 1e journée.
Angleterre – France 4-1 (3-0)
Arbitre : Christina Unkel
Buts : Toni Duggan (7e), Jill Scott (28e), Jodie Taylor (39e) et Fran Kirby (47e) pour l'Angleterre ; Bright (csc, 77e) pour la France
Avertissements : Toni Duggan (52e)
Les équipes :
Angleterre : 1-K. Bardsley (21-C. Telford 83e) – 2-L. Bronze, 5-A. Asante (15-A. McManus 14e), 6-M. Bright, 3-D. Stokes (14-A. Greenwood 87e), 22-K. Walsh, 8-J. Scott, 10-F. Kirby (16-I. Christiansen 71e), 7-N. Parris (19-M. Lawley 60e), 11-T. Duggan (18-E. White 71e), 9-J. Taylor
Sélectionneur : Phil Neville
France : 1-K. Benameur – 22-S. Karchaoui, 4-L. Georges, 19-G. Mbock, 3-E. Perisset, 6-A. Henry (cap.), 10-A. Diallo, 14-F. Robert (12-G. Thiney 61e), 9-E. Le Sommer, 20-K. Diani (18-V. Asseyi 61e), 11-O. Sarr (13-V. Gauvin 74e)
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Hichem Djemai