Reprise des débats en Italie, avec l’Inter Milan qui confirme son leadership sur la Serie A. Les Interistes ont signé une victoire éclatante dans le derby face à l’AC Milan, et mènent un quatuor qui se détache désormais en tête du championnat…
Le derby milanais pouvait permettre à l’AC Milan de se rapprocher de la tête du championnat. Il a, au contraire, accentuer la tendance dans ce début de saison. L’Inter préserve sa première place, alors que quatre équipes creusent désormais l’écart en tête de la Serie A.
En effet, deux points séparent l’Inter (1er) de la Juventus (4e), mais l’AC Milan (5e) ou la Sampdoria (6e) sont désormais à sept points de la tête, et cinq de la Juve. L’écart est encore plus impressionnant avec le bas de tableau, avec déjà douze points de retard sur l’Inter pour le FC Como (7e) ou Parme (8e).
Pour rappel, le championnat italien sera coupé en deux à l’issue des 18 matches de la première phase. Les cinq premières équipes se disputeront alors le titre, et les cinq dernières tenteront d’éviter la descente en Serie B. Ces premières fractures peuvent donc déjà sembler significatives pour la suite de la saison.
Victoire éclatante et bonne opération pour l’Inter
L’Inter s’est imposé largement samedi dans le derby (4-0), parvenant à creuser l’écart dès le premier acte face à l’AC Milan. Le scénario semblait promettre une partie plus disputée, avec de premières situations favorables pour les Rossonere, mais aussi une ouverture du score rapide de l’Inter sur corner. Le ballon distillé par Ghoutia Karchouni est repris au second poteau par Stephanie van der Gragt, à la conclusion de la tête (9e).
Si Lindsey Thomas (18e) ou Christy Grimshaw (31e) semblent proches d’égaliser pour le Milan (18e), seul l’Inter parviendra à marquer dans ce match. Tabitha Chawinga profite ensuite d’une sortie hasardeuse de Laura Giuliani (34e), et peut conclure de volée. Au tour d’Elisa Polli de pousser la défense adverse à la faute, avec une reprise de l’attaquante nerazzurre déviée dans son propre but par Gudny Arnadottir (42e).
Au retour des vestiaires, Elisa Polli sera créditée du quatrième but du jour, déviant le centre de Tabitha Chawinga (54e). Avec cette victoire, l’Inter continue de faire la course en tête, invaincu, et qui écarte désormais le rival milanais, de nouveau distancé au classement.
La Roma et la Fiorentina se contentent des trois points
L’Inter reste suivi de près par d’autres poursuivants, avec la Roma (2e) et la Fiorentina (3e) qui restent à un point des joueuses de Rita Guarino. Pour ces deux équipes, le week-end a été synonyme d’une courte victoire, sur les pelouses de Sassuolo et de Pomigliano.
Au terme d’une partie disputée, la Roma a fait la différence dans le temps additionnel de la deuxième période. Le but de la victoire est inscrit par la capitaine romaine Elisa Bartoli (90+2, 0-1), avec une frappe au but qui échappe à Isabella Kresche, alors que la gardienne autrichienne semblait en mesure de stopper le ballon.
Sassuolo était parvenu à tenir en échec la Juventus au mois de septembre, et une telle performance a semblé de nouveau à portée de main, ce dimanche face à la Roma. De son côté, la Fiorentina avait ouvert le score plus tôt samedi, sur la pelouse de Pomigliano. Milica Mijatovic est à la conclusion sur un centre de Margherita Monnechi (44e), alors que Laura Agard venait de réaliser une intervention décisive (43e) pour éviter le but de Verena Amorim pour Pomigliano.
En fin de match, Pomigliano obtient un penalty mais Rachele Baldy est à la parade face à Taty (78e), déviant le ballon sur la transversale. Rien ne semble pouvoir arriver à la Fiorentina, dans une partie terminée à dix par Pomigliano, après l’expulsion de Laura Fusini (90+3). À noter également que quatre joueuses françaises ont pris part à cette rencontre avec Sarah Huchet et Laura Agard pour la Viola, mais aussi Iris Rabot et Hawa Sangaré, entrées en fin de match du côté de Pomigliano.
La Juve fait le plein avant l’Europe, premiers succès pour le FC Como
Au pied du podium, la Juventus a connu un succès plus large dimanche sur le terrain de la Sampdoria (0-4). Le club génois peut pourtant nourrir des regrets, avec notamment Kelly Gago à trois reprises en position d’ouvrir le score pour la Sampdoria. L’attaquante française est stoppée par Pauline Peyraud-Magnin (4e), mais aussi par le cadre la Juve (11e).
La promesse d’un autre scénario finalement écartée, la Juve ouvre le score avant la pause par Amanda Nilden (40e). La latérale suédoise également impliquée sur le but de Barbara Bonansea (44e), avant de signer un doublé en seconde période (77e). Sofia Cantore (81e) se charge ensuite de conforter le succès bianconero dans cette partie.
En deuxième partie de tableau, Côme fait la bonne opération en obtenant sa première victoire de la saison face à Parme (4-1). Les joueuses du FC Como ont fait la différence en seconde période, alors que le score était de parité à la pause (1-1). Trois nouveaux buts après la pause pour les joueuses de Lombardie (49e, 83e et 87e), mais aussi la parade de Maria Korenciova, qui repousse en fin de match le penalty parmesan de Valeria Pirone (90+3).
Photo : FC Internazionale Milano
Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 6e journée
Pomigliano – Fiorentina : 0-1
FC Como – Parme : 4-1
Inter Milan – AC Milan : 4-0
Sassuolo – AS Roma : 0-1
Sampdoria – Juventus de Turin : 0-4
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai