Les mots de Sébastien Joseph ont été durs après la lourde défaite de son équipe (7-0) sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Des joueuses sojaldiciennes dépassées pour leur entrée en matière cette saison en D1.

 

« [C'était une] entame catastrophique pour nous, l'entame du match, comme l'entame du championnat, l'entame des [deux] mi-temps. On a fait l'opposé de ce qui était demandé aujourd'hui. On avait demandé de la rigueur, on a été indisciplinés d'un bout à l'autre. On avait demandé de l'agressivité, on a fait preuve d'une passivité qui était assez hallucinante. Un manque de justesse technique, des erreurs collectives qui sont inadmissibles à ce niveau.

(...)

« On a été dans un non-match d'un bout à l'autre. De toute façon quand on prend un but au bout d'une minute de jeu, et quand on voit le but, cela situe le niveau de concentration et d'implication qu'il y avait. Je pense qu'on avait une équipe de Paris qui voulait attaquer pied au plancher (…) et nous on était encore dans les matches amicaux. »

 

« On ne va pas s'alarmer non plus »

 

« On a été battus dans tous les domaines. On n'a pas une seule joueuse qui a fait une prestation que l'on peut sortir du lot, hormis peut-être la gardienne [Romane Munich] sur la première mi-temps, parce qu'il pourrait y avoir plus de buts [encaissés] sur la première [période].

Il n'y a rien à retenir de positif, par contre il y a beaucoup d'axes de travail. Après, ce n'était que la première journée, on ne va pas s'alarmer non plus. Et puis, on savait que Paris, c'était un match compliqué, ils méritent totalement leur victoire. On ne peut même pas dire que le score est lourd quand on voit le nombre de cadeaux qu'on fait. Par contre, on pouvait largement en prendre moins, c'est une certitude.

Il y a beaucoup de choses à travailler, et puis il faudra s'y remettre parce que les prochaines journées vont être importantes pour nous, avec le Paris FC, Guingamp, Metz. Il y a des points à aller chercher, on s'est mis des objectifs sur des séries de matches, donc on va essayer d'être dans nos objectifs. »

 

Sur l'absence de Siga Tandia, suspendue pour ce premier match de la saison

« Clairement, pour nous, c'était une absence qui était extrêmement préjudiciable. Maintenant, on ne va pas se mentir, on préfère qu'elle soit absente contre Paris ou Lyon plutôt que contre nos concurrentes directes. »

 

Rebondir après un 7-0

« Je dirais que ce n'est pas le score qui a été le plus important, c'est la prestation qui a été fournie. Donc, ce qui va être important, c'est de bien travailler. La vidéo va aussi être [utile] pour faire prendre conscience à certaines des comportements, des attitudes et des erreurs qu'on a pu faire aujourd'hui. Et je pense que pour ça, la vidéo est parlante.

Et puis après, cela va être de se focaliser sur le Paris FC, qui n'est pas le même adversaire non plus, pas sur le même style de jeu. Il faudra travailler sur leurs carences aussi pour essayer de rebondir, repartir tout de suite de l'avant. Après, prendre 7-0, c'est toujours décevant au niveau de l'orgueil d'une équipe, donc cela peut servir de motivateur pour le prochain match. »

Hichem Djemai