Le FC Barcelone se détache un peu plus en tête du championnat espagnol, après son écrasante victoire face à la Real Sociedad. Deuxième de Primera, le club de San Sebastian se retrouve relégué à six points des Blaugranas. L’Atlético profite de la défaite de Bilbao, et se replace en troisième position…
Les joueuses du FC Barcelone continuent d’écœurer la concurrence depuis le début de saison, une tendance qui les placent déjà loin en tête du championnat. Après huit journées, le club catalan compte déjà six points d’avance sur la Real Sociedad (2e) et sept sur l’Atlético de Madrid (3e).
Un écart qui s’est creusé ces dernières semaines, notamment pour la Real Sociedad, au contact du Barça au début du mois. Depuis, deux défaites ont éloigné les joueuses de Natalia Arroyo de la tête. La dernière en date a été enregistrée ce week-end, lors du déplacement de la Real à Barcelone. Le premier contre le deuxième, mais à l’arrivée une démonstration de force des Blaugranas victorieuses 8-1 dans ce match « au sommet ».
Le FC Barcelone en rouleau compresseur
En Espagne, deux équipes sont pour le moment parvenues à marquer face au FC Barcelone cette saison, et la sanction s’est révélée à chaque fois brutale. D’abord pour Alavés, battu 9-1 à l’Estadi Johan Cruyff au début du mois, et donc pour la Real Sociedad ce dimanche.
La première période pouvait laisser entrevoir un autre scénario, avec une équipe de Barcelone qui ouvre le score précocement par Fridolina Rolfö (3e) sur corner, mais qui voit aussi la Real égaliser rapidement par Sanni Franssi (9e). Pourtant, le duel va tourner court, avec Asisat Oshoala qui s’offre un doublé (23e et 38e), permettant au Barça de prendre le large avant la pause.
Si le Real laisse filer rapidement ses chances, le match bascule une nouvelle fois dans la dernière demi-heure, avec des joueuses blaugranas qui parviennent à combiner au cœur de la défense adverse. Les mouvements sont remarquables, et les réalisations sont à la clé pour Lieke Martens (62e et 87e), Jennifer Hermoso (65e) ou encore le but insolent de Claudia Pina (90+2), servie sur une talonnade de sa capitaine Alexia Putellas.
Le Barça met la Real Sociedad à distance, et passe déjà le cap des 50 buts, soit une moyenne d’au moins six buts par match cette saison en championnat. Malgré cette lourde défaite subie en Catalogne, la Real Sociedad reste pour le moment en deuxième position. L’Athletic Bilbao n’a pas été en mesure de lui ravir, battu dans le même temps sur la pelouse du Betis Séville (4-2).
L’Atlético profite des faux-pas de ses adversaires
Les Rojiblancas ont subi la loi du Betis en première période, menées 4-0 à la pause. Grace Asantewaa avait ouvert le score dès l’entame (4e), avant que Mari Paz Vilas n’inscrive un triplé, doublant son total de but depuis le début de saison. En seconde période, l’Athletic se remet aux coups de pied arrêtés pour grignoter son retard, mais les buts de Vanesa Gimbert (61e) et Oihane Valdezate (64e) n’ont pas suffi à enclencher une remontada.
L’Athletic manque l’occasion de chiper la deuxième place, et perd même provisoirement la troisième au profit de l’Atlético de Madrid. Les Colchoneras renouent avec la victoire, en s’imposant face à Villarreal (3-0). Leicy Santos avait ouvert le score de la tête à l’approche du premier quart d’heure (14e), avant que deux recrues estivales, Thembi Kgatlana (35e) et Sheila Garcia (54e), n’inscrivent leurs premiers buts avec l’Atlético.
Les Madrilènes passent devant Bilbao au classement, mais aussi devant Levante, accroché sur sa pelouse par le Sporting Club de Huelva (0-0). Le club andalou continue d’avancer à petits pas dans ce début de saison, sans victoire, mais avec déjà cinq matches nuls depuis le début de saison, un rythme qui le maintient pour le moment en bas de tableau.
Le Real Madrid reprend des points
Dans la même zone, on retrouve également le Rayo Vallecano (14e), aux portes de la zone rouge, même si le club madrilène se rassure également en remportant sa première victoire de la saison. Un résultat (1-0) obtenu face au FC Séville, grâce à un but de l’attaquante brésilienne Millene Cabral au retour des vestiaires (48e).
Toujours présent en bas de tableau, le Real Madrid est en revanche parvenu à s'éloigner de cette zone rouge. Dans un duel de mal-classés face à Valence, les coéquipières de Méline Gérard ont obtenu la victoire à domicile (2-1), avec les deux premiers buts d’Esther Gonzalez depuis son arrivée au Real cet été. Deux actions conclues avec la complicité de Claudia Zornoza, sur une passe en profondeur (11e) puis un coup franc excentré pour trouver sa coéquipière dans la surface (38e).
Le Real Madrid (12e) revient à la hauteur du Granadilla Tenerife (11e) qui a enchaîné un quatrième résultat nul en cinq matches, partageant les points sur la pelouse d’Alavés (1-1). Dans cette partie de tableau, Eibar (10e) fait également une bonne opération en s’imposant dimanche sur la pelouse du Madrid CFF (1-3). Un doublé d’Aida Esteve (25e et 54e) a notamment permis aux joueuses du Pays basque de se détacher dans cette partie, et au classement de se rapprocher du milieu de tableau.
Photo : Sara Gordon / FC Barcelona
Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 8e journée
Levante UD – Sporting Club de Huelva : 0-0
Betis Séville – Athletic Bilbao : 4-2
Rayo Vallecano – Sevilla FC : 1-0
Atlético de Madrid – Villarreal CF : 3-0
FC Barcelone – Real Sociedad : 8-1
Deportivo Alavés – UD Granadilla Tenerife : 1-1
Real Madrid – Valencia CF : 2-1
Madrid CFF – SD Eibar : 1-3
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai