Depuis le début de saison, chaque journée de championnat semble marquée par une prestation écrasante du FC Barcelone. Le Deportivo Alavés en a fait l’expérience ce week-end, alors qu’au classement, seule la Real Sociedad reste au contact des Blaugranas. L’Atlético a été accroché et perd du terrain, tandis que le Real Madrid reste dans le rouge avant l’Europe…
Mercredi, le Real Madrid va débuter la phase de groupes de la Champions League avec un déplacement en Ukraine sur la pelouse de Kharkiv. Loin de l’Espagne, le Real ira chercher des points et peut-être une occasion de se relancer, alors que les déconvenues se suivent pour le club de la capitale.
L’Athletic au pied du podium, le Real distancé
Le Real a de nouveau été battu dimanche sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (2-0). Quatre défaites et un seul point pris depuis le début de saison, battu par des formations qui occupent aujourd’hui la première partie de tableau, à l’instar de l’Athletic (4e).
Les Madrilènes sont pour le moment distancées du podium et des places européennes, alors que le Real avait joué les premiers rôles la saison passée. Privée d’une partie de ses cadres, l’équipe de David Aznar apparaît rajeunie et avec un potentiel qui ne semble pour le moment pas en mesure de s’exprimer.
De son côté, l’Athletic Bilbao a su prendre la mesure du Real, avec des buts inscrits en seconde période par Ainize Barea « Peke » (64e) et Ane Azkona (86e), qui profite d’une incompréhension dans la défense madrilène. La saison passée, c’est l’Athletic qui était en proie aux doutes, et pour le moment les Rojiblancas sont bien au contact des meilleures.
La Real Sociedad co-leader, le Barça assomme Alavés
Parmi ces équipes de tête, la Real Sociedad parvient à enchaîner les victoires, la dernière en date ce dimanche face à Villarreal (4-0). Les joueuses de San Sebastian se sont détachées dès la première période, avec Nerea Eizagirre qui trouve rapidement le chemin de la lucarne (4e). Mirari Uria (26e) et Amaiur Sarriegi (27e) vont ensuite amplifier l’avantage de la Real. Servie par Nerea Eizagirre sur le troisième but, Amaiur Sarriegi lui rendra la pareille en seconde période (74e), avec un doublé à la clé pour la numéro 10 de la Real.
Cinq victoires pour les joueuses de Natalia Arroyo et autant pour le FC Barcelone, leader presque inquiétant au vu des déroutes infligées à ses adversaires. Samedi, Alavés devenait la première équipe à marquer cette saison face au Barça, ouvrant le score par Jordan Clark sur corner (17e). Une réussite que les joueuses du Deportivo ont payé au prix fort, s’inclinant lourdement (9-1) en Catalogne.
Alavés est déjà la troisième formation à s’incliner par huit buts d’écart face aux Blaugranas, qui totalisent déjà 35 buts en 5 sorties. Neuf joueuses différentes ont marqué dans cette partie pour Barcelone, entre l’égalisation de Bruna Vilamala (28e), le troisième but inscrit du Barça inscrit avant la pause par Ana-Maria Crnogorcevic (42e) et le neuvième signé Asisat Oshoala en fin de match (84e).
Le FC Barcelone a notamment fait le forcing au retour des vestiaires, inscrivant trois buts en cinq minutes, dont le long mouvement collectif (21 passes) qui aboutit au but de Melanie Serrano, servie dans les six mètres, sur un centre d’Alexia Putellas (52e).
L’Atlético accroché avant le choc
Encore au contact du Barça avant ce week-end, l’Atlético cède une première fois du terrain alors que les deux équipes doivent se retrouver à Madrid le week-end prochain. Les Colchoneras restent invaincues mais ont dû partager les points face au Madrid CFF (2-2). Un derby sans vainqueur, avec les deux équipes qui ont mené au score, à commencer par le Madrid CFF qui marque le premier par Gabi Nunes sur corner (31e). Deyna Castellanos (35e) puis Merel van Dongen (45e) permettent ensuite à l’Atlético de reprendre la tête avant la pause.
Le score est de nouveau de parité lorsque Geyse Ferreira égalise sur penalty (57e), et aucune des deux équipes ne parviendra à s’échapper de nouveau dans cette partie. Seule formation parvenue à battre le FC Barcelone la saison passée, l’Atlético sera attendu samedi prochain, dans un match qui pourrait donner de premières indications sur la suite de la saison en Espagne.
Levante s’incline aux Canaries
En deuxième partie de tableau, cette cinquième journée a également permis à des équipes d’obtenir une première victoire. C’est notamment le cas du Granadilla Tenerife qui a inflige une première défaite à Levante (2-0), grâce à Raquel Pena « Pisco » sur penalty (44e) et Patri Gavira dès le retour des vestiaires (48e).
Les deux clubs de Séville ont également pris les trois points pour la première fois cette saison, le Betis sur la pelouse de Huelva (0-1) et le FC Séville qui est revenu de l’arrière pour s’imposer à Valence (1-2). Dans ce match, le but vainqueur a été inscrit par Zenatha Coleman (82e), l’attaquante namibienne passée par le club de Valence avant de s’installer en Andalousie.
Pas de premier succès en revanche pour le Rayo Vallecano, battu sur la pelouse d’Eibar (4-0). Myriam « Kuki » Rodriguez s’est notamment montrée décisive pour le club du Pays basque, impliquée sur l’ouverture du score de Carla Morera (4e), avant d’inscrire elle même un doublé (25e et 66e) dans cette partie.
Photo : Victor Salgado / FC Barcelona
Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 5e journée
FC Barcelone – Deportivo Alavés : 9-1
SD Eibar – Rayo Vallecano : 4-0
Athletic Bilbao – Real Madrid : 2-0
Real Sociedad – Villarreal CF : 4-0
Sporting Club de Huelva – Betis Séville : 0-1
Valencia CF – Sevilla FC : 1-2
Madrid CFF – Atlético de Madrid : 2-2
UD Granadilla Tenerife – Levante UD : 2-0
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai