Leader incontesté cette saison en Espagne, le FC Barcelone affole aussi les compteurs. 103 buts en 21 matches pour les Blaugranas et une mécanique qui ne semble pas s'enrayer. Les difficultés se confirment en revanche pour l'Atlético qui perd à nouveau du terrain pour les places européennes...

 

C'était un cap attendu pour le FC Barcelone, celui des 100 buts depuis le début de saison et franchi à l'occasion de cette 24e journée. C'était la vingt-et-unième rencontre de championnat du Barça ce samedi à Séville, puisque les Blaugranas comptent trois matches en retard.

Le succès 4-0 obtenu en Andalousie permet aux coéquipières d'Alexia Putellas de gonfler leur total à 103 buts, et une différence de buts toute ronde de +100. Une domination qui s'observe sur les terrains et donc confirmée par les chiffres.

 

Jusqu'où ira le FC Barcelone ?

Le club catalan s'était déjà rapproché de la centaine de buts les saisons passées, et avait même franchi cette barre en 2012, lors de son premier titre de champion d'Espagne. Les trois premières équipes du classement comptaient alors un total supérieur à 100 buts au terme des 34 journées de championnat.

Cette année, la donne est différente puisque les deux équipes qui suivent le Barça, Levante et le Real Madrid sont décrochés au classement, avec 9 et 13 points de retard. Par ailleurs, les 103 buts du Barça sont supérieurs à l'addition des buts marqués par Levante (51) et le Real Madrid (50), des équipes qui ont joué trois matches de plus que le FC Barcelone !

Face au FC Séville, les joueuses de Lluis Cortes ont pourtant patienté une mi-temps avant de prendre l'avantage. L'attaquante américaine Toni Payne est même proche d'ouvrir le score pour Séville, un contre qui se termine par l'excellente parade au pied de Sandra Panos (37e). Une première période également marquée par la sortie sur blessure de Kheira Hamraoui (39e), visiblement touchée à la cheville droite.

En seconde période, un corner de Vicky Losada amène l'ouverture du score, repris au second par Marta Torrejon (47e). Le FC Barcelone parvient ensuite à se détacher grâce à un doublé de Lieke Martens (54e et 61e), avant un ultime but signé Bruna Vilamala (81e), la jeune attaquante catalane servie par sa capitaine Alexia Putellas.

 

Levante à la corde pour l'Europe

Le FC Barcelone solidement installé en tête alors que Levante ne lâche pas sa deuxième place, préservée au terme d'un match disputé face à Logrono. Actuellement en position de relégable, le club de la Rioja a un temps mené dans cette partie, avant de voir Levante reprendre définitivement l'avantage (3-2).

Un match où les coups de pied arrêtés ont fourni l'essentiel des buts, avec trois buts suite à des corners, et un penalty d'Esther Gonzalez qui permet à Levante de revenir à 2-2 (50e). Par la suite, une incompréhension dans la défense de Logrono profite à Lucia Gomez qui s'assure de donner l'avantage à son équipe (75e).

Levante dans les points, alors que la milieu de terrain française Sandie Toletti est restée au repos, touchée à la cheville avant la rencontre et donc privée de match ce week-end face à Logrono. Les joueuses de Maria Pry enchaînent un 7e match sans défaite et restent devant le Real Madrid, également vainqueur sur la pelouse du Deportivo La Corogne (0-2).

Face à l'actuelle lanterne rouge, la rencontre est restée incertaine, avant le geste lumineux de Marta Cardona qui ouvre le score d'une splendide talonnade (52e), sur le centre d'Olga Carmona tout juste entrée en jeu. En fin de match, Sofia Jakobsson assure la victoire madrilène au terme d'une nouvelle accélération ravageuse (83e).

 

Quel Madrid en Champions League ?

Troisième, le Real Madrid reste sous la pression d'un autre club madrilène, le Madrid CFF qui compte deux points de retard sur son voisin, et un match de plus à jouer. Le club de la capitale toujours dans la course à l'Europe, après sa victoire (1-0) face à Huelva et un but sur corner de Sara Tui, à la conclusion de la tête (51e).

Pour l'Atlético en revanche, l'écart se creuse avec le podium, alors que les Colchoneras ont été tenues en échec (0-0) par Valence (9e). C'est le troisième match consécutif sans victoire pour l'Atlético, désormais à 8 points du podium. Les accélérations de Ludmila da Silva ont fait vaciller la défense adverse, mais sans jamais parvenir à tromper Enith Salon dans les buts valenciens.

L'Atlético est même proche d'une nouvelle défaite, avec des contres qui se multiplient en fin de match. Il faut alors toute la vigilance de Pauline Peyraud-Magnin et de sa défense pour éviter une déception plus grande dans ce match. L'Atlético décroche, à l'inverse de la Real Sociedad (5e) ou du Granadilla Tenerife (6e), vainqueurs ce week-end et qui conservent une chance d'obtenir un billet pour la Champions League.

À noter également dans cette 24e journée, la victoire du Betis Séville sur la pelouse du Santa Teresa (0-2), dans un match entre équipes mal-classées. Les coéquipières de Méline Gérard restent dans la zone rouge, mais se rapprochent un peu plus de la sortie, avec désormais un seul point de retard sur l'Espanyol Barcelone, première équipe non relégable et trois sur Eibar et le Rayo Vallecano qui se sont tenus en échec (0-0) samedi en fin de journée.

 

Photo: Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 24e journée

Deportivo La Corogne – Real Madrid : 0-2

Levante UD – EDF Logrono : 3-2

Sevilla FC – FC Barcelone : 0-4

SD Eibar – Rayo Vallecano : 0-0

Santa Teresa CD – Betis Séville : 0-2

UD Granadilla Tenerife – Athletic Bilbao : 3-2

Madrid CFF – Sporting Club de Huelva : 1-0

Espanyol Barcelone – Real Sociedad : 0-4

Valencia CF – Atlético de Madrid : 0-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai