Le FC Barcelone termine 2020 seul en tête, après la défaite du Granadilla à Séville. Les joueuses des Canaries chutent d'un podium, pour le moment complété par le Real et l'Atlético de Madrid. Nouveaux mouvements en bas de tableau, avec le rebond de Logrono, et le plongeon qui se confirme pour le Betis Séville...

 

Le FC Barcelone et les autres... Le championnat espagnol semble presque joué alors que les Blaugranas ne comptent que deux points d'avance sur le deuxième, le Real Madrid et qu'il reste encore 21 journées à disputer... Pourtant, ces deux points pourraient rapidement se multiplier avec les 3 matches en retard du Barça.

L'avancée implacable du club catalan s'est poursuivie ce mardi, avec une victoire 6-1 sur la pelouse du Deportivo La Corogne, désormais lanterne rouge du championnat.

Malgré cette lourde défaite, les joueuses de Galice sont seulement la deuxième équipe à trouver le chemin des filets face au Barça, cette saison en championnat. Lorsque Alba Merino parvient à tromper la vigilance de Sandra Panos (64e), le FC Barcelone a déjà inscrit cinq buts, avec notamment des doublés pour Jennifer Hermoso (20e et 24e) et Asisat Oshoala (26e et 49e).

 

Tenerife doit laisser filer Barcelone

Si le Barça est désormais seul en tête, c'est aussi en raison du ralentissement de Tenerife, alors que le Granadilla partageait encore la tête avec le Barça avant cette 13e journée. Tenu en échec dimanche par Huelva (1-1), le club des Canaries s'incline ce mardi face à une autre équipe andalouse, le FC Séville (2-1), sa première défaite en 12 rencontres.

Les joueuses de Cristian Toro reprennent rapidement l'avantage, avec un nouveau but signé Ana Franco (70e) quelques minutes après son entrée en jeu. Avec cette défaite, le Granadilla Tenerife marque le pas et doit laisser passer au classement les deux clubs madrilènes, l'Atlético et le Real.

La Maison Blanche finit l'année à deux points du Barça, grâce à sa courte victoire sur la pelouse de Huelva (0-1). Un succès précieux et rendu possible par le but de Sofia Jakobsson, en fin de première période (41e). De son côté, l'Atlético a remporté le choc de cette 13e journée face à la Real Sociedad (3-2).

 

Un choc spectaculaire à Madrid

Un duel qui a tenu ses promesses, avec notamment une première période jouée sur un rythme soutenu, et quelques buts venus d'ailleurs. Nerea Eizagirre déclenche notamment une formidable frappe croisée du droit aux 20 mètres, qui ne laisse aucune chance à Pauline Peyraud-Magnin (12e).

Mené 1-2 après l'heure de jeu, l'Atlético parvient à inverser la tendance grâce à un doublé de Deyna Castellanos (75e et 81e). Le second but de la joueuse vénézuélienne est également de grande classe, avec une frappe du droit depuis les 16 mètres, et qui vient se loger sous la lucarne gauche d'Adriana Nanclares.

L'Atlético s'en sort avec une victoire, alors que la Real regrettera probablement le but injustement refusé pour hors-jeu à Sanni Franssi (31e), lui-aussi de toute beauté ! Entre le club basque, sixième, et le Real Madrid, deuxième, cinq points séparent les équipes qui semblent actuellement en course pour aller chercher une place européenne, derrière un Barça pour le moment injouable.

Parmi elles, on compte notamment Levante, qui s'est imposé face au Madrid CFF (4-2). Une partie au cours de laquelle Sandie Toletti a fait trembler les filets pour la première fois depuis son arrivée en Espagne. La milieu de terrain française n'a pas fait les choses à moitié, signant un triplé dans cette partie (15e, 17e et 75e). Son troisième but, inscrit sur corner, assure la victoire de son équipe, alors que Levante venait de reprendre l'avantage, avec le 12e but cette saison d'Esther Gonzalez (74e).

 

Logrono rebondit, le Rayo sur sa lancée

En bas de tableau, les lignes ont bougé jusqu'à la dernière minute pour conclure l'année. La bonne série se poursuit pour le Rayo Vallecano, avec un quatrième match sans défaite, et une victoire au finish sur la pelouse de Santa Teresa (0-1). Le but vainqueur est inscrit par son attaquante chilienne, Yanara Aedo (84e).

Le club madrilène s'est sorti de la zone rouge, de même que Logrono qui signe le rebond de la semaine. Changement d'entraîneur pour le club de la Rioja, avec l'arrivée de Javier Moncayo, un électrochoc suivi de deux victoires, face au Betis Séville et ce mardi devant l'Athletic Bilbao (3-0). Un succès forgé dès le premier acte avec notamment le doublé de la milieu de terrain ghanéenne Grace Asantewaa (3e et 40e).

Deux victoires pour s'extraire de la zone rouge, alors que le Betis ne s'est pas rassuré pour finir l'année. Le club sévillan battu sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (2-1), avec un doublé d'Anaïr « Lombi » Alvarez (71e et 76e). Ce résultat permet aux Pericas de sortir de la zone rouge, alors que le Betis partage le bas du classement avec le Deportivo La Corogne.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 13e journée

EDF Logrono – Athletic Bilbao : 3-0

Levante UD – Madrid CFF : 4-2

Deportivo La Corogne – FC Barcelone : 1-6

Santa Teresa CD – Rayo Vallecano : 0-1

Sporting Huelva – Real Madrid : 0-1

Sevilla FC – UD Granadilla Tenerife : 2-1

Valencia CF – SD Eibar : 4-2

Espanyol Barcelone – Betis Séville : 2-1

Atlético de Madrid – Real Sociedad : 3-2

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai