Le Granadilla Tenerife voit revenir le FC Barcelone en tête du championnat. Si les deux équipes sont à égalité de points, ce sont bien les Blaugranas qui prennent la tête malgré leurs 3 matches en retard. Le Real Madrid reste sur le podium mais s'incline face à l'Atlético dans le derby madrilène. En bas de tableau, le passage à vide se prolonge pour le Betis Séville...
La fin d'année 2020 est laborieuse pour les coéquipières de Méline Gérard, qui enchaînent une sixième défaite consécutive face à Logrono (1-3), lanterne rouge avant cette 12e journée. Les rôles sont désormais inversés à l'issue de ce match qui constitue la première victoire de Logrono cette saison. Désormais le Betis Séville occupe la dernière place du classement, à égalité de points avec Logrono et le Deportivo La Corogne.
Le Betis à contre-courant, Huelva accroche le leader
Le Betis paye sa série de 6 défaites mais aussi le fait que de plusieurs équipes de bas de tableau enchaînent les bons résultats en ce moment. C'est le cas du Rayo Vallecano qui a pris 7 points lors des 3 derniers matches, dont un nul ce samedi sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Même relégable, le Deportivo La Corogne est sur le même rythme, décrochant un nouveau point cet après-midi sur la pelouse du Madrid CFF (1-1).
De son côté, Huelva a pris également 7 points mais sur les 4 dernières rencontres. Comme pour le Rayo Vallecano, cette série à a permis aux joueuses d'Andalousie de sortir la tête hors de l'eau, même si la zone rouge reste toute proche sur leurs talons. Le Sporting peut aussi engranger de la confiance, puisque Huelva est allé chercher le match nul sur la pelouse du leader, le Granadilla Tenerife.
Menée au score après l'ouverture du score de Cristina Martin-Prieto (17e), l'équipe de Jenny Benitez est parvenue à égaliser par l'intermédiaire de son internationale argentine, Vanesa Santana (70e). Le Granadilla ne parviendra pas à reprendre les commandes dans ce match, un résultat qui fait les affaires de Huelva mais aussi du Barça.
Tenerife cède la (première) place au Barça
Sans avoir disputé aucun de ses trois matches en retard, le FC Barcelone peut déjà retrouver la première place du championnat, à égalité de points avec Tenerife, mais avec une impressionnante différence de buts qui lui permet d'occuper le fauteuil de leader. Les Blaugranas se sont d'ailleurs de nouveau montrées incisives ce midi, avec une victoire 6-0 face au FC Séville.
L'ouverture du score est signée de la capitaine catalane Alexia Putellas sur corner, reprenant de la tête un centre de Caroline Graham Hansen (11e). L'internationale norvégienne inscrira le troisième but du jour (45e), alors que Jennifer Hermoso avait permis au Barça de rapidement faire le break (19e, sur penalty).
Si le FC Séville plie face au Barça, l'expulsion de Teresa Merida côté sévillan (57e) accentue le différentiel. Le penalty qui suit, frappé par Mariona Caldentey, est repoussé par Noelia Ramos (58e), mais les joueuses de Cristian Toro accusent bien le coup. Asisat Oshoala ajoute un nouveau but pour le Barça (67e), et Aitana Bonmati peut signer un doublé (73e et 76e), quelques minutes après son entrée en jeu.
L'Atlético se rapproche du podium après sa victoire face au Real Madrid
Le Barça en contrôle au sommet du championnat espagnol, alors que l'Atlético a eu l'occasion de se ressaisir cette semaine, dans la foulée de sa victoire en Champions League face au Servette. Au programme, une affiche attendue face au Real Madrid, désormais installé en haut de tableau.
Troisième avant cette 12e journée, le Real reste sur le podium, mais s'incline (0-1) face à des Colchoneras qui reviennent désormais à un point des places européennes. Le but vainqueur dans cette rencontre a été inscrit dès l'entame sur corner. Une réalisation au crédit de la défenseure néerlandaise Merel van Dongen (5e), sur une action entachée d'une possible main de sa coéquipière Laia Aleixandri.
Pas de derby de polémique, même si l'Atlético a réalisé une partie rassurante sur ses ambitions cette saison. En fin de match, le Real a été proche de recoller, et il faut un sauvetage de Leicy Santos sur la ligne pour priver Babett Peter du but égalisateur (90+2).
Une course à l'Europe plus ouverte que jamais
Le Real Madrid (3e), un point devant l'Atlético (4e), et la Real Sociedad (5e) toujours bien placée, même si les joueuses de Natalia Arroyo ont perdu une occasion de remonter au classement, accrochées par Valence (2-2). La faute notamment à l'excellente prestation de Beatriz Beltran, auteure d'un doublé dans cette partie pour Valence (21e et 60e sur penalty).
Levante (6e) reste également au contact des places européennes, même si les coéquipières de Sandie Toletti ont grillé un joker, après leur défaite face à Séville (1-0), mercredi en match en retard de la 5e journée. Rien de tel ce week-end face à l'Espanyol Barcelone, puisque Levante s'impose 1-0 avec un but sur penalty d'Esther Gonzalez (23e), première joueuse à atteindre le cap des 10 buts cette saison.
Victoire également pour Eibar (2-0) face à Santa Teresa, avec Thembi Kgatlana de nouveau décisive dans cette partie. L'attaquante sud-africaine a ouvert le score en première période (21e), avant de provoquer le second but (71e), assurant la victoire du club basque face à Santa Teresa.
Photo: Paco Largo / FC Barcelona
Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 12e journée
Betis Séville – EDF Logrono : 1-3
Athletic Bilbao – Rayo Vallecano : 0-0
Real Madrid – Atlético de Madrid : 0-1
Levante UD – Espanyol Barcelone : 1-0
FC Barcelone – Sevilla FC : 6-0
Madrid CFF – Deportivo La Corogne : 1-1
UD Granadilla Tenerife – Sporting Club de Huelva : 1-1
Real Sociedad – Valencia CF : 2-2
SD Eibar – Santa Teresa : 2-0
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai