Depuis son arrivée à Wolfsburg, il y a maintenant un an et demi, Pernille Harder n'a cessé de briller. Régulièrement décisive, elle a largement contribué aux deux doublés Coupe-championnat réalisés par Wolfsburg l'an dernier et cette saison. Un palmarès qui s'est enrichi ces dernières années pour l'attaquante du VfL qui rêve désormais d'une première couronne européenne en club après avoir atteint la finale de l'Euro l'été dernier avec le Danemark.

 

Elle fait aujourd'hui partie des joueuses-clé au sein de l'effectif de Wolfsburg, et s'impose comme l'une des meilleures joueuses actuelles sur le continent européen. Pernille Harder fera logiquement partie des joueuses à suivre de très près jeudi soir à Kiev.

 

Une recrue providentielle pour Wolfsburg

 

Lorsqu'elle arrive en Allemagne fin 2016, elle sort d'une saison exceptionnelle en Suède. Championne de Suède avec Linköpings, parvenu à détrôner Rosengard, l'attaquante danoise termine la saison avec 24 buts et le titre de meilleure buteuse de Damallsvenskan. Wolfsburg de son côté a du mal en championnat, face au Turbine Potsdam qui domine la Bundesliga à la trêve.

En Allemagne, le titre peut se gagner pendant cette longue interruption de deux mois entre décembre et février, où les différents prétendants soignent leurs blessées, se remettent d'aplomb, et tentent de recruter des perles rares qui peuvent leur permettre de renverser la tendance au classement. Sur la deuxième partie de saison, les blessées étaient pour Potsdam, et le momentum en faveur de Wolfsburg, et d'une Pernille Harder rapidement décisive.

Un doublé coupe-championnat en fin de saison, avec pour seule ombre au tableau, une élimination dès les quarts en Champions League face à Lyon. Pour l'attaquante danoise, cette séquence exceptionnelle n'a pourtant pas semblé se refermer.

 

Un Euro exceptionnel avec le Danemark

 

L'été dernier, elle a probablement été la meilleure joueuse de l'Euro 2017, avec le brassard de capitaine de la sélection danoise, et dans ce rôle de deuxième attaquante autour de Nadia Nadim. Donner l'exemple dans cet Euro, c'est aussi ce rôle de première défenseure, être à l'affût, récupérer les ballons haut au milieu de terrain ou dans le camp adverse pour se projeter encore plus rapidement vers le but.

Une exemplarité que l'on retrouve en dehors du terrain puisqu'elle a fait partie des joueuses qui sont montées au créneau à l'automne dernier face à la fédération danoise pour obtenir un meilleur accord collectif en faveur des joueuses de la sélection danoise.

En 2017, les accolades ont été pour Lieke Martens, mais Pernille Harder a récolté également une juste reconnaissance de cette capacité à briller au plus haut niveau mais également d'entraîner son équipe vers l'avant, formant un duo enthousiasmant avec Nadia Nadim à la pointe de l'attaque danoise.

 

Une joueuse offensive aux multiples qualités

 

C'est d'ailleurs l'une des forces de Pernille Harder qui fait figure d'attaquante complète, capable d'attaquer, presser, jouer sur les côtés ou dans l'axe. Avant-centre ou en soutien derrière l'attaquante de pointe. Cette saison avec les Louves, on la retrouve le plus souvent dans ces deux positions axiales.

En club, la saison actuelle se révèle d'ailleurs tout aussi spectaculaire que la précédente. Harder est aujourd'hui la meilleure buteuse de Bundesliga avec 17 buts auxquels il faut rajouter ses 6 passes décisives. Lors du match du titre face à Essen, elle est impliquée sur les deux buts des Louves, servant sur un plateau Ella McLeod pour l'ouverture du score, avant de trouver idéalement Tessa Wullaert dans le dos de la défense sur l'action qui amène le deuxième but du VfL.

Avec un deuxième doublé Coupe-Championnat en deux ans, l'Europe apparaît comme la nouvelle frontière pour l'attaquante danoise. Une compétition et un objectif qu'elle a "coché" cette saison et dans laquelle, elle s'est d'ores et déjà illustrée, avec six buts en sept apparitions, dont le dernier inscrit face à Chelsea lors de la demi-finale retour.

Elle s'apprête désormais à jouer sa deuxième finale continentale après celle de l'Euro avec le Danemark. Deux sommets avec pour point commun, cette position d'outsider au moment d'entrer sur la pelouse.

 

Ligue des Championnes – Finale Wolfsburg/OL (l'avant-match)

Wolfsburg - OL : Pourquoi c'est un sommet ?

Camille Abily (OL) : « J’ai déjà la chance d’en avoir gagné quatre »

Wolfsburg - OL : A qui la « belle » ?

Eugénie Le Sommer (OL) : « On est à deux doigts de marquer l'histoire »

- Les conférences de presse d'avant-match de Wolfsburg et de l'Olympique Lyonnais

 

Photo en une: Getty Images

Hichem Djemai