À Jean Bouin, le Paris FC recevait Montpellier en ouverture de la 19e journée de D1. Les Parisiennes vont rapidement trouver la faille et s'offrir une victoire 3-0 sans appel, grâce à un doublé de Kessya Bussy et une réalisation de Clara Mateo en première période.

 

Sandrine Soubeyrand et ses joueuses devaient rebondir après leur défaite face à Fleury le week-end dernier (2-1). La coach de Paris va complètement changer son fusil d'épaule, avec une équipe plus concentrée en attaque qu'au milieu, avec le duo Mateo-Bussy (qui n'était pas titulaire face à Fleury et qui avait réduit le score, ndlr), qui fera des étincelles. Il suffisait d’un match nul pour le Paris FC pour se qualifier ce soir pour les playoffs.

Du côté de Montpellier, la tache allait s'avérer encore plus difficile pour rebondir, après leur grosse défaite 3-1 face au PSG à domicile. Une équipe sur le papier qui semble équilibrée au coup d'envoi, malgré l'absence de Ouchene et un placement encore bas sur le terrain de Kethna Louis, qui avait pourtant apporté offensivement face au PSG, avec la réduction du score sur un magnifique ciseau.

 

La leçon de football du Paris FC

 

L'attaquante danoise Mille Gejl, arrivée cet hiver était attendue ! Alors que Kessya Bussy est logiquement titulaire dans le camp adverse, après son gros match face à Fleury, entrée à la 70e minute. Un match sous pression pour les deux équipes, qui vont avoir des tentatives d'entrée, mais seront signalées hors jeu. Deux coachs tendus, qui ont fort à prouver dans cette rencontre, dans la course aux playsoffs. On s’aperçoit rapidement d'une meilleure maitrise du Paris FC, demandée par Soubeyrand, tandis que Chandioux réclame plus de sérieux de son équipe.

Paris va rapidement ouvrir le score, avec Gaetane Thiney plein axe, qui lance en profondeur Clara Mateo, avec ce bon ballon au sol. L’internationale française récupère et remet extérieur du pied droit à Kessya Bussy (4e) sur la même ligne dans les 10 mètres dans la boite, qui envoie le cuir au fond dans le but vide 1-0 ! Un but rapide, qui va frustrer Montpellier dès ce début de match et va lancer l'appétit des Parisiennes.

Montpellier va essuyer une deuxième grosse tentative, mais Deslandes (7e) dévie ce centre au sol de Bussy dans la boite, qui rase le second poteau de son équipe, et sort en corner ! La tête de Bussy (7e), qui est venue couper vers le premier poteau, est impossible à cadrer et sort en six mètres. Le club du sud tente de réagir avec ce centre enroulé de Mpome couloir droit à 25 mètres, coupé au niveau du point de penalty par Mondésir (11e) extérieur du pied ou tibia droit, qui survole de justesse la barre de Nnadozie !

Un match plutôt plaisant à suivre entre les deux écuries de D1 ce soir, sur ces premières minutes. Nouveau ballon de Mpome couloir droit au point de penalty, mais le contrôle de Gejl (13e) n’est pas assuré - bien marquée par Soyer - la Danoise ne peut pas enchainer la frappe, et son ballon sort en six mètres. La Danoise n'est pas forcément mise dans les meilleures conditions pour trouver le fond des filets, avec une adaptation également compliquée au championnat de France.

Nouvelle grosse occasion ratée encore par son équipe, avec ce ballon en profondeur au sol de Khelifi pour Mondésir (13e), mais l’Haïtienne qui avait pris le dessus sur Soyer, tarde beaucoup trop et Nnadozie récupère le ballon dans les pieds de son adversaire dans ses six mètres, en s’interposant au sol sur un tacle ! La gardienne parisienne doit se faire soigner suite à ce contact. Chandioux en profite pour redonner des consignes à son équipe.

Le Paris FC fait tourner le ballon, face à un MHSC, qui perd ses ballons trop facilement. Les Parisiennes sont très concernées en défense pour annihiler les actions adversaires. Une solidité défensive, qui permet aux attaquantes de Paris de se concentrer sur l'aspect offensif. Long ballon de Julie Dufour sur une belle action, pour Clara Mateo (20e), qui file au but seule avec ce ballon couloir gauche, percute dans la boite, entre plein axe, et envoie le cuir au fond, remportant avec brio son face à face avec Petiteau 2-0.

Montpellier tente à nouveau de réagir, avec ce ballon de Mondésir pour Gejl, mais la Danoise est parfaitement bloquée sur sa tentative de frappe par Sissoko, et Soyer. Le ballon revient dans les pieds de Mondésir (22e), mais son centre est capté par Corboz qui rejoue devant. On retrouve la capitaine du Paris FC, avec ce long coup franc dans les 35 mètres sur son couloir gauche. Mateo est trop courte de la tête, le ballon tape le second poteau et a bien failli terminer au fond après avoir été dévié de la tête par Petiteau, mais c’est renvoyé en corner par Torrent (26e) ! Maelle Lakrar renvoie ensuite le ballon de Thiney au loin.

Beaucoup d'intensité dans ce début de match. Greboval en retard sur Blanc, qui allait entrer couloir droit dans la boite, mais est bloquée violemment par la Parisienne, et qui offre un coup franc très bien placé pour Montpellier. Frappé par Robert enroulé au premier poteau, la tête de Torrent (27e) ne donne rien, et Nnadozie renvoie le deuxième ballon, avant la tête de Lakrar derrière.

Montpellier poursuit avec cette magnifique frappe de Gejl (29e) du droit, plein axe dans les 24 mètres, Nnadozie a du s’employer pour récupérer le ballon dans son petit angle à droite ! Kethna Louis arrière gauche, une mauvaise idée, car elle peine à apporter tout son potentiel à ce poste. Nouveau coup franc lointain de Thiney - réplique du précédent, suite à une grosse faute de Mpome sur Dufour, qui se fera soigner - dévié du pied par Sissoko (33e) au point de penalty, ça passe juste à côté du second poteau de Petiteau.

Paris a bien failli aggraver le score, mais la récupération parfaite de Maelle Lakrar (34e) du ballon dans les pieds de Dufour, annihile cette grosse tentative, pour éviter probablement le troisième but parisien. Montpellier repart à la charge, avec la frappe de Mondésir (36e) - après s’être défait de Soyer, pivote pour enchainer sa frappe puissante au sol - à l’entrée de la boite, du droit légèrement à gauche, qui termine sur le poteau droit de Nnadozie !

Le match ne faiblit pas, avec ce ballon de Mateo, qui avait pris le coté gauche de la boite et récupère ce petit ballon en profondeur de Dufour, avant de le remettre au sol en retrait devant le but pour Bussy (40e), mais Petiteau dévie le ballon avant la frappe du gauche de Bussy au premier poteau, puis c'est sortie en catastrophe par Mpome en touche suite à une seconde tentative juste après cela. Le rouleau compresseur parisien enchaine les occasions.

Montpellier rejoue, Torrent dégage le ballon, mais Bogaert remet devant de la tête, c’est récupéré par Thiney, qui remet le ballon du talon à Mateo, devant le but, et qui décale en retrait à Bussy (45e) encore bien présente sur sa droite, et qui avait parfaitement suivi l’action pour se rendre disponible pour son équipe, et envoie le cuir au fond au niveau du point de penalty, après être légèrement entrée plein axe, pleine lucarne 3-0 ! Un but quasi identique au premier.

Mateo enchaine, l'attaquante du Paris FC - non retenue par Hervé Renard pour le prochain rassemblement - percute balle au pied, au coude à coude à Mpome, la Parisienne parvient à entrer, avant de tenter la frappe, mais son ballon est dévié par Mpome (45e + 3) en corner, de justesse au-dessus de la barre ! Beaucoup d’intensité de la part des Parisiennes, qui ne veulent laisser aucune chance à leur adversaire de revenir ou de marquer. La frustration gagne les Montpelliéraines.

Une première période incroyable des Parisiennes, qui étaient complètement passées à côté de leur dernier match face à Fleury, et qui se sont remises la tête à l’endroit ce soir à domicile à Jean Bouin. Les Montpelliéraines ne sont pas assez préparées individuellement et pour jouer collectif, avec une Kethna Louis qui n’est pas à son bon poste et devrait jouer plus haut sur le terrain, pour apporter plus de présence offensive, sa précision de frappe ou le décalage, avec son physique.

 

Montpellier n'a pas trouvé les ingrédients

 

Le match reprend avec beaucoup moins d'intensité entre les deux équipes. Louis plus haute sur le terrain, vient récupérer le ballon de Blanc à l’entrée de la boite légèrement à gauche, remet direct à Mondésir (53e) au point de penalty, mais bien marquée par Sissoko et Soyer, l'attaquante de Montpellier perd son ballon, capté par Bussy dans la boite, qui rejoue devant. Les Montpelliéraines doivent montrer un autre visage, plus combatif et appliqué !

Le Paris FC va se mettre en mode gestion sur cette deuxième période. Face à une équipe de Montpellier, qui ne semble pas avoir trouvé les solutions. On retrouve Louis (55e), qui bloque parfaitement la tentative de centre de Bussy dans la boite côté droit, qui voulait renvoyer au point de penalty, la Montpelliéraine renvoie son ballon en touche. C'est suivi par une grosse occasion pour Montpellier, inattendu, avec le centre au premier poteau de Robert couloir droit, qui est coupé par Blanc (57e), bien gênée par Sissoko, et capté par Nnadozie, avant la tentative de Gejl plein axe pour reprendre l’offrande !

Montpellier va avoir deux nouvelles occasions. Avec le centre tendu en retrait de Gejl, qui était parvenue à entrer balle au pied dans la boite, avant de remettre son ballon à la limite du six mètres, dévié légèrement par Nnadozie, et qui ricoche sur la main gauche de Khelifi (60e), qui a légèrement le bras décollé, l’arbitre arrête l’action pour repartir avec le Paris FC. Les Montpelliéraines manquent encore cruellement de réalisme, alors qu'elles ont la vitesse et la précision pour trouver le fond des filets.

Puis avec Blanc couloir gauche qui remet à Mondésir (65e) sur sa gauche, cette dernière percute balle au pied dans la boite, mais cadrée par Soyer encore une fois, la frappe de l’Haïtienne est trop écrasée, et bloquée par Ould Hocine, avant de tomber à la renverse seule après avoir perdu l’équilibre légèrement sur son duel avec Soyer. Paris repart avec le corner de Thiney coupé au premier poteau par Ribadeira (73e), dévié légèrement par Louis semble-t-il ou Torrent, et Petiteau qui s’emploie pour dévier à nouveau en corner, alors que le ballon n’était pas cadré pourtant ! La gardienne voulait peut-être dévier en touche le ballon avant la sortie en corner.

Montpellier ne s’avoue toujours pas vaincu - même si le match nul semble impossible à un quart d'heure de la fin - avec le centre puissant de Louis couloir gauche repris de la tête par Khelifi (76e) au niveau du point de penalty trop écrasé, et pas assez puissante pour inquiéter Nnadozie. Les Montpelliéraines veulent sauver l'honneur et prouver qu'elles peuvent également marquer, comme face au PSG, mais elles ont beaucoup de mal à avoir une emprise sur le match.

Paris s'octroie une dernière occasion avec ce bon ballon de Le Mouel côté droit de la boite dans les 25 mètres, récupéré par N'Dongala (81e), qui s’est parfaitement démarquée en renard des surfaces, remonte le ballon avant de tenter la frappe du droit, qui est taclée de justesse par Deslandes dans les 10 mètres, devant sa gardienne, en corner ! Un ballon qui aurait surement terminé au fond sans ce tacle salvateur. Le ballon de Thiney sera ensuite capté par Petiteau en l’air.

Une deuxième mi-temps beaucoup moins attrayante et insipide. Les visiteuses ont la dernière possibilité de sauver l'honneur, avec le ballon en retrait de Judith Coquet couloir droit, pour Ouchene (83e) côté droit de la boite, qui décale légèrement le ballon avant d’enchainer une frappe du droit dans un petit angle, mais Nnadozie est solide sur ses appuis pour récupérer le ballon en deux temps, après l'avoir relâché ! Un nouveau clean sheet pour la portière du Nigeria et du Paris FC.

Montpellier n’a pas fait le poids et n’a pas eu son mot à dire, dans un match quasiment à sens unique, bien maitrisé par le Paris FC, qui est passé en mode gestion sur la deuxième période. Grâce à ce résultat, les Parisiennes décrochent leur ticket pour les playoffs. Les Montpelliéraines vont devoir se remettre en question pour aller chercher la quatrième place qualificative pour les playsoffs, avec à présent 26 points, contre 26 pour Fleury qui jouera ce samedi face à Lille et 27 points pour Reims, qui affronte Bordeaux de son côté et trois matches encore à jouer pour les trois potentiels équipes.

 

FEUILLE DE MATCH

Vendredi 29 mars 2024 à 21h00 - Paris (Stade Jean Bouin) - D1 19e journée

 

Paris FC - MHSC : 3-0 (3-0)

Arbitre : Clémence Gonçalves

Buts : Kessya Bussy 4e et 45e, Clara Mateo 20e pour le Paris FC

Avertissements : Greboval 27e et N’Dongala 85e pour le Paris FC / Mpomé 25e et  Deslandes 47e pour le MHSC

 

Paris FC : Nnadozie - Soyer, Sissoko, Greboval (Ould Hocine 59e), Bogaert (Abdullina 66e) - Le Mouël, Corboz - Thiney ©, Dufour (Fleury 58e) - Bussy (Ribadeira 66e), Matéo (Ndongala 78e).

Banc : Marques, Korosec

Coach : Sandrine Soubeyrand

 

Montpellier : Petiteau - Mpomé, Lakrar, Deslandes, Louis - Torrent © (Ouchene 78e), Blanc (Boureille 77e) - Robert (Gstalter 86e), Khelifi, Mondésir (Coquet 67e) - Gejl (Ngueleu 68e)

Banc : Morché, Levasseur

Coach : Yannick Chandioux

 

Photo : MHSC

Dounia MESLI