En ouverture de la 8e journée de D1 Arkema, Lyon s'est imposé 4-1 au stade Gérard Houllier et enchaine son huitième succès de ce début de saison. Après avoir encaissé l'ouverture du score, le leader s’est remis la tête à l’endroit en seconde mi-temps. Des buts de Maria Diaz pour Dijon et de Alice Sombath, Melchie Dumornay, Ada Hegerberg et Sara Dabritz pour l'OL.

 

Après la correction infligée au Slavia Praha en Champions League ce mardi, avec neuf buts inscrits pour zéro encaissé, les Lyonnaises enchainaient avec la réception du DFCO, avec son équipe bis. Sonia Bompastor a préféré laisser au repos plusieurs de ses cadres, pour ne citer que Wendie Renard ou encore Eugénie Le Sommer. Une équipe remaniée, qui n'a pas l'habitude de jouer ensemble et qui aura un peu de mal sur ce match pour trouver ses automatismes, avec des changements qui vont s'avérer salvateur.

De son côté Sébastien Joseph avait décidé de changer sa stratégie, après la défaite contre le PSG (5-2) le week-end précédent, en renforçant sa défense, tout en laissant moins d'espaces à l'adversaire et en se concentrant sur les moments forts de son équipe pour trouver la faille adverse, avec l'idée d'aller chercher le maximum de points dans cette rencontre.

 

Lyon surpris à domicile

 

Première occasion pour Lyon avec la frappe de Becho (1e) au second poteau, déviée en corner par la défense dijonnaise. L'OL va s'offrir plusieurs occasions, mais manquera de conviction. Comme ce bon centre au sol de Diani pour Becho, sortie en corner d'un tacle glissé par Vairon (6e) au premier poteau.

Après Vairon, c'est au tour de Fercocq de se distinguer avec deux occasions annihilées. La Dijonnaise renvoie ce ballon de Dumornay (9e) en touche, puis ce ballon pour Marozsan (11e). Les Lyonnaises construisent difficilement leurs occasions et piétinent, face à une équipe de Dijon bien en place.

Le centre légèrement enroulé de Amel Majri, pour Becho (18e), mais bien gênée par Fercocq, la Lyonnaise ne peut pas reprendre le ballon comme il faut, qui termine dans les gants de Alice Pinguet. La reprise de volée du gauche de Majri (24e), sur ce ballon renvoyé par Fercocq, qui termine à nouveau dans les gants de la portière du DFCO.

Wu récupère le ballon, sur une longue relance de Pinguet et transmet en retrait dos au but. Mbock dévie le ballon pour rejouer vers l’avant - bien gênée par Malou Rylov après son contrôle - mais c’est capté par Maria Diaz (25e), qui profite de la sortie de la gardienne de Lyon de son but, pour la lober à environ 36 mètres de distance 0-1 ! C’est seulement le troisième but encaissé par Lyon de la saison, mais la première ouverture du score.

Lyon ne laisse pas l'espoir longtemps à Dijon sur un corner de Marozsan renvoyé en dehors de la surface, Sombath (34e) récupère le ballon et place une frappe plein axe dans les 25 mètres, qui piège Pinguet 1-1 ! La gardienne de Dijon, a malencontreusement laissé filer le ballon entre ses jambes.

Les Lyonnaises veulent reprendre la main. À l'image de cette frappe de Majri (38e) sur ce nouveau ballon dégagé de la boite, mais qui termine dans les gants de Pinguet. Cette dernière s’interpose juste après cela parfaitement, sur cette tentative de lob de Diani (39e), qu’elle sort en corner de justesse en se sacrifiant, en renvoyant le ballon de la tête.

On retrouve Alice Sombath, qui s’interpose du corps parfaitement face à Picard (43e) sur ce long coup franc dans la boite. Lyon répond avec la frappe de Marozsan (45e + 2) à l’entrée de la surface, encore une fois stoppée par Fercocq sur la trajectoire du ballon, et qui n’a pas eu peur de faire face à la Lyonnaise sur sa frappe.

C’est la première fois depuis ce début de saison, que Lyon est tenu en échec suite à une première période, le précédent record était détenu par le HAC, qui avait encaissé l'ouverture du score des Lyonnaises à la 25e minute lors de la 1re journée de cet exercice.

 

Des changements bénéfiques

 

Au retour des vestiaires, l'Allemande est à nouveau à l’œuvre, avec ce ballon au-dessus de la défense dijonnaise pour Dumornay (49e), qui voit sa frappe s’envoler. Dijon tente de surprendre à nouveau l'ogre lyonnais avec ce centre de Diaz (56e) sur le couloir droit, mais Benkarth, vigilante, est à la réception au sol au premier poteau.

Lyon enchaine avec une belle occasion sur cette frappe de Morroni (56e) dans la boite, repoussée par Vairon, avant de voir ce centre au second poteau dévié en corner, mais qui ne donnera rien. Dijon va à nouveau retarder l'échéance avec ce nouveau bon centre de Horan repris par Diani, qui ne parvient pas à contrôler son ballon correctement, et qui finit par lui échapper. Durmonay est présente à côté d’elle et transmet le ballon en retrait plein axe vers van de Donk (61e). Sa frappe finit facilement dans les gants de Pinguet !

Les Dijonnaises ferment leur défense et mettent le bus devant leur but, pensant maintenir leur score de cette manière, mais cela aura l'effet inverse. Lyon reprend finalement la main avec ce bon ballon de Horan au sol dans la boite pour Hegerberg, qui centre au second poteau, son ballon est dévié par Pinguet, mais Durmonay (70e) est derrière pour envoyer le cuir au fond 2-1 !

Lyon fait le break juste après, avec ce centre enroulé puissant devant le but de Dumornay, dévié par Goetsch - bousculée par Dabritz - et transformé par Hegerberg (73e) au premier poteau 3-1 ! Le leader s’est remis la tête à l’endroit dans cette deuxième mi-temps, en changeant complètement son plan de jeu, pour renverser correctement son adversaire !

L'OL enfonce le clou en fin de match avec cette réalisation de Sara Dabritz (89e) - passeuse puis buteuse - sur cette bonne passe en retrait de Selma Bacha au niveau du premier poteau, qui est envoyée au fond d’une frappe du droit au sol fulgurante de l’Allemande 4-1 ! Vanessa Gilles (90e + 4) a bien failli aggraver le score, sur ce corner de Bacha, qui rase le premier poteau de Pinguet ! 

Trois points précieux pour Lyon, qui garde - peu importe les résultats de ses poursuivants - une petite longueur d'avance ! Les Lyonnaises reçoivent Sankt Polten ce mercredi, pour leur second match de phase de groupes de la Ligue des Championnes.

 

 

Dimanche 5 Novembre 2023 - Stade Charléty - (D1 6e Journée)


 

Olympique Lyonnais - Dijon FCO : 4 - 1 (1-1)

Arbitre : Victoria Beyer

Avertissements : Vanessa Gilles 81e pour Lyon / Margaux Vairon 72e pour Dijon 

Buts : Alice Sombath 34e, Melchie Dumornay 70e, Ada Hegerberg 74e et Sara Dabritz 89e pour l’Olympique Lyonnais / Maria Diaz 24e pour Dijon

 

Olympique Lyonnais : Benkarth - Morroni (Dabritz 63e), Gilles, Mbock ©, Sombath - Bacha, Marozsan (Egurrola 76e), Dumornay - Majri (van de Donk 46e), Becho (Horan 46e), Diani (Hegerberg 63e)

Banc : Endler, Carpenter

Coach : S. Bompastor


DFCO : Pinguet - Martins, Sandvej, Fercocq, Vairon (Sierra 77e), Goetsch © - Picard (Terchoun 62e), Declercq (Roth 77e), Rylov, Diaz (Lavaud 62e) - Wu (Abdu 62e)

Banc : Lichtfus, Jankovska

Coach : S. Joseph

 

Les résultats de la 8e journée

Vendredi 17 novembre

OL vs DFCO : 4-1

Samedi 18 novembre

HAC vs Guingamp : 2-0

LOSC vs ASSE : 1-2

MHSC vs Reims : 2-1

Dimanche 19 novembre

PSG vs Fleury : 2-1

Paris FC vs Bordeaux : 1-0

 

Photo : OL

Dounia MESLI