Tout juste après la belle victoire 4-0 face au Ghana en match de préparation pour la Coupe du Monde U20, la milieu de terrain Océane Hurtré nous a confié son ressenti sur la préparation de l'équipe de France U20 et l'ambition en toute humilité du groupe, pour aller chercher le trophée pour la première fois de leur histoire.

 

Coeurs de Foot - Ton sentiment sur cette rencontre, c'est une belle victoire collective ?

Oui c'est une belle victoire collective, on a montré de belles choses, je pense que ça nous a fait du bien de jouer un peu et de reprendre du rythme avant le début de la compétition.

On a également un match de préparation là-bas [au Costa Rica], mais c'est une bonne mise en jambe aujourd'hui.

 

CDF - Justement tu n'as pas un poste facile, évident, mais tu ne t'es pas laissée faire, tu as montré ce que tu pouvais donner au milieu de terrain, tu as été décisive aujourd'hui. C'est de bon augure pour ce tournoi ?

C'est important à mes yeux d'être là pour mon équipe et d'apporter ce que je peux, mais le plus important c'est le collectif, on a su toutes répondre présentes et être là l'une pour l'autre, c'est le plus important pour aller loin [dans la compétition].

 

CDF - Comment as-tu vécu cette saison avec le PSG, alors que tu viens tout juste de signer ton premier contrat professionnel avec le club ? Etait-ce difficile de ne pas pouvoir jouer plus de match ? Et est-ce que ça ne va pas être préjudiciable justement ce peu de temps de jeu en club, avec les adversaires que vous allez affronter et les enchaînements de matches ?

Non je pense que tout le monde revient au même niveau, car c'est une nouvelle saison, donc je pense qu'on est à peu près homogène au sein de l'équipe et avec le travail effectué en équipe de France et tout le long de la saison.

Si mentalement on a toute la détermination d'aller au bout ensemble - même s'il y a des joueuses qui ont moins joué que d'autres - je pense que rien ne pourra nous arrêter.

 

CDF - Comme je l'ai dit à la coach (Sonia Haziraj), vous êtes une équipe vraiment disciplinée sur le terrain, rigoureuse, solidaire, ce sont des qualités qui peuvent vous amener loin aussi dans ce mondial U20 ?

Oui c'est un point qui est important, parce qu'on sera capables de faire les efforts l'une pour l'autre, même s'il y en a une qui a du mal à se replacer ou autre, on est là chacune pour faire nos efforts et pour aller le plus loin, je pense que c'est ce qui fera la différence [notre solidarité et notre abnégation].

 

CDF - Est-ce que mentalement - la coach nous a dit qu'elle vous a préparé à cela - vous vous sentez prêtes, à surmonter les obstacles, le décalage horaire, l'adversité peut-être ?

On va tout faire pour ! En tout cas je pense qu'on est prêtes, on peut encore améliorer ce point-là [mental], mais c'est de bon augure pour la suite [cette victoire].

Décalage ou pas décalage, on a toutes l'objectif d'aller au bout.

 

CDF - Ça serait peut-être le premier titre de l'équipe de France U20 ?

C'est ça. On va tout faire pour aller le chercher.

 

Photo : Sud Ladies Cup

Dounia MESLI