Après deux titres remportées d'affilée en NWSL, Kansas City occupe le bas du classement en ce début de saison 2016. Les joueuses du Midwest qui sont l'une des deux équipes à n'avoir remporté aucun match après quatre journées de championnats. Un nul et trois défaites dont la dernière le week-end dernier face au Houston Dash (2-1), la deuxième défaite à domicile de la saison pour les championnes en titre.

Des contre-performances qui font déjà parlé outre-atlantique avec cette interrogation sur un éventuel fin de cycle du côté du Kansas. Lors du match d'ouverture perdu face aux Flash de Western New York, Kansas City a débuté avec seulement six des joueuses qui avaient fait partie du onze titulaire lors de la victoire finale face à Seattle en octobre 2015. Parmi les six, Jen Buczkowkski a annoncé récemment sa retraite sportive qui débutera le 13 mai prochain après le match face aux Chicago Red Stars pour la cinquième journée de la saison régulière.

 

Entre les départs et les absences, Kansas a changé de visage

Parmi les joueuses qui manquent à l'appel, il y a bien sur Lauren Holiday, l'internationale et championne du monde américaine qui a annoncé sa retraite à l'issue de la saison 2015. On peut aussi citer Amy Rodriguez, une autre championne du monde 2015, et qui a mis entre parenthèse sa carrière pendant la période de sa grossesse. C'est aussi le cas de Sydney Leroux qui a rejoint cette saison Kansas City, mais qui elle aussi attend un enfant et donc ne jouera pas un match de la saison.

En plus de Lauren Holiday, deux joueuses ont également pris leur retraite sportive : Amy LePeilbet et Ann Leigh Brown, deux joueuses qui ont participé au doublé de Kansas City. Deux joueuses qui évoluaient en défense aux coté de Becky Sauerbrunn et de Rebecca Moros, partie cette saison à Houston. Moros a d'ailleurs joué à Kansas City ce week-end, lors de la victoire du Dash 2 buts à 1.

Brown, Moros, LePeilbet ou Buczkowski représentaient des piliers de l'équipe qui ont disputé l'ensemble des rencontres de Kansas City la saison dernière au sein d'une équipe qui a terminé meilleure défense de la saison régulière. Il est donc évidents que les nouvelles recrues (Amanda Frisbie, Brittany Taylor ou Désirée Scott) ne pourront pas de manière immédiate apporter les mêmes résultats. C'est d'ailleurs une inquiétude relative car Kansas City est habitué aux mauvais débuts de saison. L'an dernier, c'était sur les derniers mois de championnats, en août et septembre que Kansas City avait fait la différence enchaînant une série décisive de six matches sans défaite.

 

Kansas City n'est pas encore d'attaque

Pourtant, il n'y a pas que la défense qui soit source d'inquiétude. L'absence cette saison d'Amy Rodriguez signifie la perte de la meilleure buteuse et passeuse de l'équipe. On pourrait ajouter le départ de Sarah Hagen qui a rejoint Orlando cette saison et qui avait elle aussi inscrit quelques buts la saison dernière. Ces absences se ressent dans la plus grande difficulté de Kansas City à concrétiser ses temps forts comme ce week-end face au Houston, où les joueuses ont buté il est vrai sur une Lydia Williams en grande forme dans les buts du Dash.

Une difficulté à concrétiser illustrée aussi par ces deux penalties manqués en quatre journées, l'un face aux Western New York Flash (défaite 1-0 à domicile) et l'autre face à Portland (match nul 1-1). Avec deux buts marqués (pour cinq encaissés), Kansas City n'a pris qu'un point en quatre matches et compte déjà six points de retard sur Houston, quatrième soit la dernière place qualificative pour les play-offs.

 

Les blessures ralentissent Seattle

Les championnes en titre qui ne sont pas les seules à connaître des difficultés en ce début de saison. L'adversaire de Kansas City lors des finales 2014 et 2015, le Reign de Seattle est lui aussi dans une position délicate en ce début de saison. Deux joueuses essentielles de l'équipe du Nord-Ouest sont aujourd'hui blessées : Megan Rapinoe absente depuis plusieurs mois suite à une blessure au genou et Jessica Fishlock, la milieu de terrain galloise victime d'une fracture au tibia, et qui devrait la maintenir éloigné des terrains jusqu'au mois de juin prochain. Une absence de Fishlock qui explique en partie la défaite du Reign (2-0) sur le terrain d'Orlando ce week-end.

 

Les résultats de la 4e journée (7 et 8 mai) :

Boston Breakers - Chicago Red Stars: 0-1

Washington Spirit - Portland Thorns: 0-0

Sky Blue - Western New York Flash: 1-2

FC Kansas City - Houston Dash: 1-2

Orlando Pride - Seattle Reign: 2-0

Hichem Djemai