Cette nuit heure française, le stade d'Orlando City recevait les deux finalistes NWSL de cette saison 2017 : Portland Thorns FC et North Carolina Courage. Une finale inédite, qui a réuni 8124 spectateurs. Après une période équilibrée, les Thorns ouvrent le score après la pause sur une frappe de Lindsey Horan et remportent leur deuxième titre de champions NWSL, après celui de 2013.
Les deux équipes ont démarré avec la même formation qu'en demi-finale à un détail près, la titularisation de Kristen Hamilton côté Courage en lieu et place de Debinha, blessée face au Red Stars. Tenant du titre, Paul Riley opte pour un 4-4-2 avec Williams et Hatch en pointe. Mark Parson décide d'avoir une formation en 4-3-3 et avec un trio offensif inédit, composé avec Heath, Raso et Sykes. L'internationale française, Amandine Henry a une nouvelle fois été titularisée et sera l'élément clé de cette courte victoire des Thorns face aux Courage.
Prendre le contrôle du ballon
Après avoir laissé le ballon, North Carolina revient à la charge et obtient la première occasion dangereuse de cette entame de match, sur un coup franc repoussé en deux temps par Horan puis Henry (4e). Mais rapidement Paul Riley (11e) doit procéder à un changement après le choc entre une Thorns et l'une de ses joueuses. Taylor Smith, blessée sur une charge de Tobin Heath, est contrainte de céder sa place à Makenzy Doniak.
Quelques minutes plus tard, Sam Mewis était à deux doigts de prendre à défaut Adrianna Franch sur une frappe du rond central, mais la barre transversale sauve la gardienne de Portland (14'). Malgré les incursions des Courage, la défense des Thorns, emmenée par Emily Sonnett, ne se laisse pas prendre au piège.
L'une des buteuses de la demi-finale doit même s'employer à deux reprises pour empêcher Lynn Williams d'ouvrir le score (28' et 33'). North Carolina continue de dominer dans ce match et Denise O'Sullivan était tout près d'inscrire un autre but après celui face à Chicago mais Adrianna Franch reprend tranquillement le ballon.
Une première mi-temps quelque peu dominée par North Carolina dans les tentatives, mais la possession sera du côté de Portland. La chance n'a pas été du coté des championnes en titre dans cette période et ça ne va pas s'arranger en seconde.
Lindsey Horan délivre Portland
La seconde période a démarré tambour battant avec une grosse opportunité pour les Courage d'ouvrir le score. C'est une longue transversale de Doniak pour Williams, qui part en contre-attaque, mais sa frappe est stoppée par la portière des Thorns, Franch, McDonald n'a pu reprendre le ballon juste après, tout comme Hatch, qui arrive derrière mais sa frappe passe complètement à coté sous la pression de Menges (46').
A la 49ème minute, la résistance de Portland va enfin porter ses fruits. Sur un long coup-franc de Sonnett, presque déviée par Henry, ça arrive dans les pieds d'Horan au second poeau, qui bat Rowland et ouvre le score 0-1 !
NC Courage perd le fil
Les Courage auront plusieurs occasions de se racheter mais manqueront de pragmatismes ou d'altruismes, comme sur cette frappe de Williams alors qu'elle aurait peut être pu combiner avec McDonald dans la surface de réparation.
Quelques minutes plus tard, Nadim tente de récupérer le ballon au-devant de Rowland après la remise de sa défenseure, Dahlkemper mais la gardienne parvient à être solide et stoppe la frappe de Heath derrière (70').
Dans le dernier quart d'heure, Paul Riley tente le tout pour le tout en demandant à ses joueuses de jouer plus haut. À la 83e minute, McDonald a semblé avoir une grande chance d'égaliser au score, mais Emily Menges se sacrifie et contre la frappe au-devant de sa gardienne, ce qui sauve son équipe. Rien n'y fera et North Carolina doit reconnaître sa défaite, après avoir eu de nombreuses opportunités d'ouvrir le score ou de revenir à égalité dans cette rencontre.
Au final, les joueuses de North Carolina peuvent s'en vouloir, tant cette équipe a dominé ce match au contraire de Portland qui a préféré mettre les barbelés en défense et a pu s'en sortir grâce à Lindsey Horan, nommée MVP de la rencontre. Les Thorns remportent pour la 2ème fois le championnat, après avoir gagné la 1ère finale il y a 4 ans.
La feuille de match
Courage : Rowland - Hinkle, Erceg (c), Dahlkemper, Smith (Doniak 11') - O'Sullivan (Ochs 97'), Zerboni, Mewis, Hamilton (McDonald 39') - Williams, Hatch.
Thorns : Franch - Klingenberg, Menges, Sonnett, Reynolds - Horan, Sinclair (c), Henry (Long 90'+2) - Heath, Raso (Nadim 69'), Sykes (Brynjarsdottir 54')
But : Horan 49'
Avertissements : Heath 41', Raso 45'+1, Brynjarsdottir 72'