Ce dimanche 26 juillet a eu lieu la finale tant attendue du Challenge Cup entre Houston Dash et Chicago Red Stars. Après un début tonitruant de Houston, qui ouvre le score sur penalty, le match va perdre de son intensité et de son attractivité, avant de voir les Dash faire le break dans le temps additionnel pour s'imposer 2-0 face aux Red Stars de Chicago.
Après s'être qualifiées en finale, en battant 3-2 Sky Blue FC, les Red Stars de Chicago ont manqué de cohérence dans leur effectif, tout comme leur stratégie et ont manqué de hargne collective, à l'inverse de Houston, qui n'a jamais perdu de vue sa victoire !
Dès la 3e minute du match, le match prend un tournant dramatique pour Chicago avec ce penalty concédé, suite à une faute de Kayla Sharples sur Kristie Mewis, transformé par Sophie Schmidt (5e) d'un contre pied parfait 1-0 !
Les Red Stars gâchent une finale en or
Chicago tente de revenir de l'arrière avec cette occasion en or au quart d'heure de jeu, sur un centre venant de la gauche, repoussé par Jane Campbell, mais la tête de Savannah McCaskill termine sur le poteau avant de sortir en corner, qui ne donnera rien ! A la 28ème minute, coup dur pour Houston qui doit se passer de Kristie Mewis, souffrant de douleurs à la jambe. La milieu de terrain est remplacée par CeCe Kizer. Juste avant la pause, Vanessa DiBernardo fait le plus dur, en parvenant à entrer dans la surface de réparation de Houston, mais la joueuse centre au lieu de tenter la frappe (40e). Une énième occasion gâchée par les Red Stars, qu'elles vont payer chères.
Chicago n'a mis aucun danger ou pression à Houston, dans cette première mi-temps. Les Dash voient leur trophée se rapprocher tout doucement dès ce début de match, qui manque de palpitant.
Jane Campbell fidèle à elle-même dans les buts
La seconde période venait à peine de commencer que les Dash partent déjà à l'attaque, avec Nichelle Prince qui voit son centre repoussé par Sarah Gorden. Puis c'est au tour d'Alyssa Naeher de renvoyer le ballon repris de la tête par Katie Naughton en corner (46e). Quelques minutes plus tard, Kealia Watt (53e) tente de sonner la charge avec une frappe non loin de Jane Campbell, mais sa tentative est interceptéé sous la pression de la défense de Houston. A la 65ème minute, Rachel Hill est prise en étau par Megan Oyster et Allysha Chapman, mais parvient à trouver Savannah McCaskill, qui voit sa frappe déviée par Jane Campbell.
Houston n'entend pas se faire dominer et répond avec Nichelle Prince et Rachel Daly qui combinent à l'entrée de la surface. Seulement, l'internationale anglaise ne peut reprendre la passe du droit de la Canadienne (72e). Juste après cela, c'est Chicago qui s'offre une occasion en or, mais Zoey Goralski, entrée à la 68e minute, se fait subtiliser le ballon (78e). Et à force de patience, les Dash de Houston vont faire le break au début du temps additionnel sur une grosse erreur défensive. Shea Groom remporte son duel face à Alyssa Naeher qui était sortie de sa surface. L'ex-joueuse de Sky Blue n'avait plus qu'à mettre la balle dans les buts vide de Chicago (90e+1) 2-0 !
Une finale peu attrayante, mais un premier trophée pour Houston Dash en NWSL face à Chicago qui voit son rêve de trophée s'envoler une deuxième fois de suite. La saison dernière, les Red Stars de Chicago avaient déjà été foudroyées par les joueuses de North Carolina (4-0) en finale, et qui avaient réalisé le back-to-back (championne en 2018 et 2019).