Pour son dernier match de la phase de groupes face au Panama, l'équipe de France s'est imposée facilement 6 buts à 3 et terminent première de sa poule F, devant la Jamaïque. Un match animé entre les deux équipes, où les Bleues ont su faire respecter la hiérarchie, malgré quelques failles et des ratés. Les joueuses de Hervé Renard devront régler quelques détails pour les huitièmes de finale !
Dernier match pour les Bleues, qui devaient l'emporter et/ou marquer plus de buts que le Brésil pour espérer passer en huitièmes. Défi relevé pour les joueuses de Hervé Renard, malgré des erreurs évitables commises par les Bleues. Après deux premiers matches tendus, le technicien a voulu ménager plusieurs de ses cadres, à l'image de Eugénie Le Sommer, Wendie Renard, Sakina Karchaoui ou encore Kenza Dali, qui avaient déjà beaucoup donné lors de la victoire éclatante face au Brésil (2-1).
Piquées à vif
Dans un match pour l'honneur, le Panama voulait sortir la tête haute de cette dernière affiche pour leur première participation "surprise" en Coupe du Monde, emmenée par l'intraitable Marta Cox. L'attaquante panaméenne de 26 ans est l'une des seules joueuses de l'équipe, avec Riley Tanner à évoluer dans des structures professionnelles. La première avec le club mexicain de Pachuca, et la seconde avec la franchise américaine des Washington Spirit depuis cette année.
Marta Cox (2e) ne va pas mettre longtemps pour mettre à profit son talent avec ce coup franc direct des 30 mètres, qui se loge dans la lucarne de Pauline Peyraud-Magnin 1-0 ! Les Bleues sont quelque peu déconcertées, mais se remettent vite la tête à l'endroit, notamment par l'intermédiaire du jeu offensif de Kadidiatou Diani (5e), qui a bien failli remettre la France à égalité, mais dans un angle fermé, l'attaquante ne parvient pas à cadrer son ballon. Il faudra un temps de rodage pour les Bleues, pour trouver la faille et revenir dans le match, avec cette tête cadrée de Maëlle Lakrar (20e), qui avait bien suivi sur ce centre enroulé de Clara Mateo et déviée par Desyre Salazar dans son but 1-1 !
Le Panama aura très peu d'occasions à se mettre sous la dent, mais joue son va-tout dans cette rencontre. A l'image de ce coup franc indirect dévié de la tête par Wendy Natis (26e), qui rase la lucarne de Pauline Peyraud-Magnin. Les Bleues ne veulent plus se faire piéger et vont reprendre l'ascendant rapidement. Vichi Becho distribue ce ballon au premier poteau, repris par Kadidiatou Diani (28e) en deux temps et qui parvient à envoyer le cuir au fond d'une frappe à bout portant 1-2 ! Les Bleues reprennent l'avantage au meilleur moment, et évitent de perdre le fil !
Selma Bacha (33e) tente également le coup franc direct, qui rase le second poteau au sol du Panama. On retrouve Becho dans la surface adverse, qui fait un gros travail pour remettre son ballon de la semelle à Eve Perisset (34e), la joueuse de Chelsea centre-frappe, mais les Bleues ne parviennent pas à envoyer le cuir au fond, et est récupéré par la gardienne. Avant la pause, l'équipe de France va ajouter deux buts au tableau d'affichage. Un penalty - suite à une main dans la surface - transformé sans difficultés par Kadidiatou Diani (37e), qui s'offre un doublé 1-3 ! Et l’équipe de France va s'envoler avec ce quatrième but signé Léa Le Garrec (45e + 5), qui centre dans la surface, mais son ballon termine finalement au fond des filets, surprenant la gardienne du Panama 1-4 !
Des réglages à faire
Surprise par le but sur coup franc direct, les Bleues se sont réveillées rapidement pour renverser le match et faire respecter la hiérarchie, mais devront garder cette intensité pour la deuxième période, qui s’annonçait tout autant palpitante. Hervé Renard ne procède pour le moment à aucun changement au retour des vestiaires. Les Bleues disposent d'un nouveau penalty, suite à une deuxième main dans la surface de réparation, et à nouveau transformé par Kadidiatou Diani (52e), qui s'offre un triplé dans ce mondial et donne une avance confortable à l'équipe de France 1-5 !
Mais coup de tonnerre, après une vilaine faute de De Almeida sur Tanner, voulant repousser le ballon en l'air, la Française bouscule dans le dos la panaméenne, et l'arbitre n'hésite pas à indiquer le point de penalty. Une occasion qui sera transformée par Yomira Pinzón (64e), qui aura dû s'y reprendre à deux fois, puisque la joueuse n'avait pas attendu le coup de sifflet de l'arbitre argentine, Maria Laura Fortunato 2-5 !
Les Bleues ne se laissent pas sortir de leur match pour autant, avec une nouvelle occasion, sur un centre en retrait de Becho, mais Fazer (68e) ne parvient pas à se placer correctement et à reprendre ce ballon stoppé par la gardienne du Panama, Yenith Bailey. La gardienne panaméenne va à nouveau s'illustrer sur cette claquette incroyable pour détourner cette frappe puissante de Estelle Cascarino (72e) en dehors de la surface, sous la barre transversale, en corner !
Marta Cox (82e) va tenter également une frappe lointaine, qui passe juste a côté du cadre. Mais ce sont les Bleues qui ont la dernière opportunité avec ce centre de Eve Perisset sur son couloir droit, coupé parfaitement par Vichi Becho (90e + 10) au premier poteau devant son adversaire 3-6 ! Une victoire sans réelle pression pour l'équipe de France, qui a réussi à se mettre en confiance concernant son côté offensif, mais dont l'aspect défensif devra être réglé pour les huitièmes de finale, dont on connaitra l'adversaire demain !
Feuille de match
Mercredi 2 août, 12h - Sydney (Sydney Football Stadium) - Match de groupes (3e journée)
Panama vs France : 3 - 6
Affluence : 40 468 spectateurs
Arbitre : Maria Laura Fortunato (Argentine)
Buts : Cox (1e), Pinzon (64e), Cedeno (87e) pour le Panama / Lakrar (21e), Diani (28e) (37e) et (51e), Le Garrec (45e), Becho (90+10e) pour la France
Avertissements : Pinzon (66e)
Les équipes :
Panama : Bailey (g) - Jaen, Natis (Espinosa 62e), Pinzon, E.Cedeno (Hernandez 58e), Baltrip-Reyes - Salazar (L.Cédéno 46e), Tanner (Mills 81e), Montenegro (Gonzalez 58e), Quintero - Cox (cap)
Banc : Fabrega, Cordoba, Castillo, Gonzalez, Riley, Mills, Vargas, Espinosa, Batista, Henandez, Cedeno, De Obaldia.
Coach : Ignacio Quintana
France : Peyraud-Magnin (g) - Périsset, De Almeida, Lakrar, Cascarino - Geyoro (Majri 46e), Le Garrec, Bacha (Asseyi 46e), Mateo - Diani (Fazer 60e), Becho.
Banc : Durand, Picaud, Renard, Toletti, Karchaoui, Le Sommer, Tounkara, Dali, Feller.
Coach : Hervé Renard
Photo : FIFA