Tantôt passeuse, tantôt buteuse, Maelle Garbino est l'atout technique de cette équipe bordelaise et ça se voit sur le terrain. Face à l'Eintracht Francfort au tournoi de la Womens Cup du Grand Est, l'ex-internationale française U20 a apporté la solution au milieu, et a même marqué, comme elle sait si bien le faire. Bordeaux empoche une victoire 2-0 importante pour le mental et la préparation en vue de la Ligue des Championnes, dans quelques semaines maintenant !
Coeurs de Foot - C'était un match décisif face à l'Eintracht, avec une équipe qui poussait le ballon vraiment haut ?
Maelle Garbino - C'était un match compliqué. Après on savait que ça n'allait pas être facile. Nous on est venus pour travailler, pour la Ligue des Champions (en tant que 3e de la D1 la saison passée, Bordeaux jouera les qualifications afin de concourir à la phase finale, ndlr).
Oui c'était difficile comme match, mais comparé avec la victoire, c'est le plus important !
L'Equipière - On a eu une équipe de Bordeaux à deux visages, timorée en première mi-temps et libérée en seconde période, avec des changements payants ? Quels ont été les mots du coach à la mi-temps ?
M. G. - Qu'il ne fallait pas se laissait aller, que ce n'était pas facile certes... Oui c'est vrai que les changements ont payé, mais c'est toute l'équipe qui a gagné.
Footofeminin - Qu'avez-vous pensé de l'impact physique donné par cette équipe ? Est-ce que ça vous prépare justement à la Coupe d'Europe ?
M. G. - Bien sûr ça nous prépare, on s'attend à ce genre de rencontre en Coupe d'Europe. On savait que l'impact [physique] ne serait pas facile, mais on est venus pour travailler, et là ça nous a fait du bien justement ce travail physique.
L'Equipière - En deux semaines, vous avez eu deux matches assez intense, un contre le PSG (victoire 3-0) et un contre Francfort (victoire 2-0). Est-ce que vous pensez que les choses évolues dans le bon sens, en vue des matches de Ligue des Champions qui vous attendent ?
M. G. - Bien sûr ! Déjà on repart avec deux victoires, c'est important pour le mental. On est venus pour progresser et travailler, que ça soit physiquement, techniquement, afin d'être prêtes pour la Ligue des Champions.
Coeurs de Foot - Tu es l'atout technique de cette équipe bordelaise. Comment tu vois ta progression personnelle et quels sont tes objectifs également ?
M. G. - Mon objectif premier c'est d'avoir du temps de jeu. Je me sens bien à Bordeaux.
Concernant ma progression, c'est sûr que j'ai eu des moments pas faciles durant ma carrière avec deux grosses blessures. Je suis revenue [avec Bordeaux à mon niveau], je prends ce que j'ai à prendre [pour m'améliorer] et par la suite on verra [où cela me mène].
Coeurs de Foot - Championne d'Europe U19, vice-championne du Monde U20. Est-ce que l'équipe de France ça reste dans un coin de ta tête ?
M. G. - Bien sûr, toujours, il faut avoir des objectifs. Si on n'en a pas, on avance pas. Mais petit à petit, il ne faut pas brûler les étapes.
"J'ai ma famille qui me soutien beaucoup"
Coeurs de Foot - Justement mentalement comment tu as fait pour garder le cap et revenir de l'arrière, surtout avec les blessures et la descente de l'ASSE en D2 en 2017 ?
M. G. - J'ai ma famille qui me soutien beaucoup, donc je dirais que c'est grâce à eux si je suis là aujourd'hui.
Footofeminin - Il y a eu des arrivées également au sein de l'équipe. Comment se passe leur intégration ?
M. G. - Ce sont de très bonnes joueuses, que ça soit dans le jeu, ou la vie de groupe. Elles s'intègrent très bien, donc tout se passe bien pour le moment, on vit avec un très bon groupe !
L'Equipière - On a vu une équipe de Bordeaux qui communique beaucoup sur le terrain, surtout dans les moments difficiles. Est-ce que c'est cet état d'esprit qui fait la force de votre collectif ?
M. G. - Bien sûr c'est le plus important aujourd'hui. Le groupe c'est prépondérant, c'est ce qui nous fait gagner des matches, il n'y a pas que des individualités, donc forcément la communication c'est la chose première, si on veut [pouvoir gagner]. On a bien communiqué et au final on a réussi à gagner.
Coeurs de Foot - Avec ta technique tu essayes d'apporter la solution au milieu de terrain, tu es passeuse et également buteuse, on sent vraiment que tu veux être décisive pour ton équipe ?
M. G. - (rires gênés) Moi mon jeu, je dirais que c'est un peu ma force la technique, donc oui sur le terrain mon objectif c'est de faire des passes décisives, essayer d'inscrire des buts, apporter à l'équipe, donc j'essaye de faire ave ce que je sais faire (sourire) tout simplement.
Coeurs de Foot - Et justement comment tu vois les joueuses qui t'entourent offensivement sur le terrain, avec Claire Lavogez au milieu et Melissa Gomes, Melissa Herrera ou encore Kata Snoeijs en pointe ?
M. G. - Ca se passe très bien, parce qu'on joue collectif, donc c'est très bien pour l'équipe.
Je voudrais juste avoir une petite pensée pour notre latérale gauche (Delphine Chatelin) qui s'est blessée gravement malheureusement. On est repartis avec cette victoire pour elle surtout !