Lyon recevait le HAC ce dimanche soir en clôture de la 19e journée de D1. Après la Champions League, les Lyonnaises ont géré leur match pour s'imposer 3-0 grâce à des buts de Eugénie Le Sommer, Melchie Dumornay et Sara Dabritz (sur penalty). Une ouverture du score litigieuse, avec un ballon qui n'avait pas franchi toute la ligne, mais aussi un but de Le Sommer invalidé sur une fausse position de hors jeu.

 

Article connexe => D1 : Le coup de gueule de Laure Lepailleur (HAC), après le but non valable pour Lyon accordé par l'arbitre

 

Il fallait la victoire pour Lyon à domicile, après leur qualification en demi-finale de Ligue des Championnes et pour répondre au succès 3-0 du PSG plus tôt dans la journée. Avec le retour de Wendie Renard, titularisée pour l'occasion, les Lyonnaises de Sonia Bompastor vont maitriser leur sujet, sans grande difficulté.

Du côté du HAC, l'exploit était tentant pour les joueuses de Romain Djoubri, qui devaient également grappiller des points dans la course au maintien. Sans surprise, le coach du HAC a aligné Inès Benyahia, mais à un poste beaucoup plus haut qu'à l'habitude, privée notamment de Najdma Ali Nadjim suite à son carton rouge face à Reims.

 

Un but qui fausse tout ?

 

Les Havraises sont disciplinées sur ce début de match, et perturbent le jeu lyonnais à la perfection. Lyon parviendra-t-il encore à ses fins, après avoir enchainé quatre matches en quinze jours ? Il lance la partie avec ce centre de Carpenter, dévié de la tête par Majri au second poteau, et repris premier poteau par Le Sommer (17e) d’un ciseau qui s’envole !

Lyon fait circuler le ballon pour faire tourner la tête des Havraises, qui maintiennent le rythme sur ces premiers minutes, mais ont du mal à remonter le ballon de leur côté, face au marquage des Lyonnaises. Ça repart avec la frappe de Dabritz (21e), vers le point de penalty sur ce petit ballon de Cascarino, bloquée parfaitement par plusieurs Havraises qui n’ont pas été attentistes !

Puis la frappe de Dumornay (30e) à gauche de la boite, dans un angle plutôt fermé, déviée de justesse par Cance d’un tacle en corner ! Lyon ouvre finalement le score, sur un centre de Perle Morroni couloir gauche, capté contrôle poitrine par Le Sommer (33e) au niveau du second poteau, qui enchaine la frappe du gauche, sur un ciseau, dévié par Talaslahti sur sa barre, le ballon termine sur la ligne, sans entrer complètement, mais l’arbitre accorde le but 1-0 !

Lyon double la mise sur une action fulgurante, sur un nouveau centre de Carpenter, encore dévié de la tête par Le Sommer au niveau du second poteau dans les huit mètres. Dumornay (41e) se précipite - au niveau du premier poteau dans les sept mètres - pour dévier le ballon de la cuisse droite et l'envoyer au fond devant Davis trop attentiste pour renvoyer le danger 2-0 ! Le cuir termine juste en-dessous de la barre de Talaslahti.

Laure Lepailleur n’a pas manqué de s’exprimer sur l’arbitrage tout juste avant la reprise de la rencontre, suite au but validé par l'arbitre, alors que le ballon n'avait pas franchi la ligne. La manager du HAC réclame par ailleurs la goal line technologie pour éviter ce genre d'erreur, qui peuvent grandement pénaliser un club, notamment dans la course au maintien.

 

Lyon en gestion

 

Le match reprend avec une légère recrudescence du rythme par les Lyonnaises. À l'image de ce coup franc bien placé, couloir droit, frappé par Majri du gauche, parfaitement enroulé, c’est dévié par Le Sommer, puis Gavory (50e) de justesse sur le poteau de sa gardienne, avant d’être sortie par Davis ! Les Havraises veulent faire mieux que la première période, et éviter d'encaisser de nouveau but, mais leur espoir sera de courte durée.

Laurie Cance tacle le ballon de Dumornay dans la boite, la Lyonnaise chute dans les 16 mètres, et l’arbitre n’hésite pas une seule seconde pour pointer le penalty du doigt, qui sera transformé contre pied parfait par Dabritz (58e) du gauche 3-0 ! La Havraise avait pourtant touché le ballon avant semble-t-il avec les images de Canal.

Lyon enchaine avec ce bon ballon de Dumornay à droite, capté par Le Sommer (60e) dans les 18 mètres légèrement à gauche, qui contrôle de la cuisse droite et enchaine la frappe du gauche qui termine au fond, mais la Lyonnaise est finalement signalée pour une position de hors jeu, qui n’en était pas une ! 

Nouvelle tentative pour Lyon avec ce centre de Amel Majri couloir gauche, capté par Danielle van de Donk contrôle du droit, qui enchaine la frappe dans les huit mètres, au niveau du second poteau, mais c'est bloquée parfaitement par Davis (74e) !

Le Havre tente de sauver l'honneur en fin de match avec ce beau centre de Enguehard vers le point de penalty pour Inès Benyahia, mais Sombath (76e) est sur le coup, et dévie parfaitement le ballon vers sa gardienne, Laura Benkarth. Le but contre son camp aurait pu vite arriver, si la portière de Lyon n’était pas placée sur le chemin du ballon !

Lyon s'offre les deux dernières occasions. Avec ce corner joué à deux entre Majri et Marozsan, la Française centre du gauche et la tête de Gilles (77e) au second poteau est déviée d’une extrême agilité par Talaslahti à nouveau en corner, d’une main ferme !

Puis le centre de Morroni couloir gauche encore, est dévié de justesse par Talaslahti, alors que Majri (81e) au second poteau avait armé la frappe, qui ne peut pas être ajustée, le ballon - touché par la Lyonnaise - sort en six mètres.

Une victoire sans trop forcer pour les Lyonnaises, qui ont fait le plus important, en restant concerné jusqu'à la fin du match. Le HAC n'a pas fait le poids, et n'est pas parvenu à trouver la faille adverse. 

 

La feuille de match

Dimanche 31 mars 2024, Stade Gérard-Houllier, Décines-Charpieu - 19e journée de D1 Arkema

 

Olympique Lyonnais – HAC : 3-0 (2-0)

Arbitre : Audrey Gerbel

Buts : Le Sommer (34e), Dumornay (42e), Däbritz (59e, sp)
Avertissements : à Lyon : Egurrola (73e) ; au HAC : Borgella (36e), Davis (53e), Sumo (89e)

LYON : Benkarth – Carpenter, Renard (cap) (Gilles, 46e), Sombath, Morroni – Dumornay (Marozsan, 61e), Egurrola, Däbritz (Van de Donk, 69e) – Cascarino (Becho, 46e), Le Sommer (Diani, 69e), Majri.

Banc : Endler, Mbock

Coach : Sonia Bompastor

 

HAC : Talaslahti – Enguehard, Tsé, Mansuy, Davis (cap), Borgella (Lambrecht, 84e) – Cance (Effa Effa, 60e), Gavory, Mendy – Stiévenart (Cardia, 67e), Benyahia (Sumo, 84e).

Banc : Liberge, Muller

Coach : Romain Djoubri

 

Photo : OL

Dounia MESLI