Pour leur premier match post-Coupe du Monde, l’équipe de France affrontait ce vendredi 22 septembre, le Portugal au Stade du Hainaut à Valenciennes devant 18377 spectateurs ! Une victoire 2-0 grâce à des buts de Grace Geyoro et Selma Bacha, qui feront les affaires de l'équipe de France pour son entrée en lice en Ligue des Nations.
Retour aux choses sérieuses pour les Bleues de Hervé Renard, qui n’a pratiquement fait aucun changement de sa liste du mondial, hormis l'arrivée de Julie Dufour dans ce groupe tricolore. Après la déception en Coupe du Monde, les Bleues devaient relancer la machine, face à une nation qui ne cesse de monter dans le monde du football féminin, le Portugal.
Geyoro à la solution
Les deux équipes se tiennent en respect en début de match, avec quelques déchets techniques mais la possession du ballon pour l'équipe de France. Il faudra attendre la frappe de Eve Perisset (17e) qui s’écrase sur la barre du Portugal, pour lancer réellement la partie. Les Bleues ont une nouvelle occasion avec ce ballon de Geyoro dans la course de Diani, mais le ballon de la néo-Lyonnaise est finalement taclé proprement en corner par Ana Borges.
Le Portugal tente également de trouver la faille, avec Francisca Nazareth (24e) qui s’essaye sur une frappe dans la surface à la suite d’une touche rapidement jouée dans la boite par Diana Silva, mais son ballon ne fait que raser la lucarne opposée de Picaud. Les Bleues repartent de plus belle. Diani combine avec Perisset, qui remet pour Le Sommer qui transmet à son tour à Geyoro (27e) dans la boite pour l’ouverture du score 1-0 !
Quelques minutes après cela, les Bleues s'offrent une nouvelle occasion avec ce bon ballon en retrait de Le Sommer pour Toletti, qui arme une frappe enroulée du droit, déviée d'une belle parade en corner par la gardienne portugaise, Patricia Morais. Une première minute hachée, avec peu de solutions pour les Bleues, qui devront se réajuster pour les prochaines 45 mintues face au Portugal pour éviter le match nul.
Les Bleues font le break
Au retour des vestiaires, les Bleues continuent à avoir la maitrise du ballon et obtiennent un bon coup franc à l’entrée de la surface - excentré légèrement à droite - mais ça passe au-dessus pour Bacha (50e). Le Portugal tente coute que coute de revenir au score, tout en assurant défensivement. A l'image de cette opportunité de l'intrépide Diana Silva (54e), qui arrive dans la boite, l'attaquante portugaise récupère ce bon ballon dans le dos de la défense, mais Karchaoui revient sur son adversaire, et tacle sa frappe en corner juste devant Picaud.
Les Bleues veulent faire le break pour éviter la désillusion à domicile, avec ce centre au second poteau de Karchaoui, qui se trouve à l'entrée de la surface, repris de la tête par Le Sommer (69e), qui voit son ballon détourné de justesse en corner par l'expérimentée Patricia Morais ! Nouveau centre de Karchaoui, toujours à l'entrée de la surface - mais dans le couloir gauche cette fois - pour Geyoro (72e) plein axe dans la surface, qui contrôle et enchaine une frappe, mais c'est détournée à nouveau par Morais.
Grosse frayeur pour les Bleues à quelques minutes de la fin du match, avec ce ballon de Becho pour sa défense, mais c'est Ana Capeta (80e) qui récupère le ballon à l'insu de la défense tricolore, malheureusement pour le Portugal, sa frappe passe finalement juste à côté du but français. Becho veut se racheter avec ce centre dans la boite, récupéré par Le Sommer (84e), qui voit sa frappe stoppée, mais ça revient dans ses pieds, grâce à une passe de Mateo - tout juste entrée - et tente de feinter une défenseure, mais se fait taper dans le pied, sans pour autant obtenir de penalty, à la surprise générale.
L'équipe de France va parvenir au bout du match à faire le break, avec ce centre de Karchaoui renvoyé par une défenseure portugaise. Le ballon revient sur Bacha (89e), qui se décale légèrement sur sa gauche et arme une frappe du gauche, croisée, qui ne laisse aucune chance à Morais 2-0 ! Une belle victoire des Bleues, même s'il faudra régler quelques détails, et parvenir à mieux se trouver sur le terrain pour leur prochain match, mardi contre l'Autriche !
FEUILLE DE MATCH
Vendredi 22 Septembre 21h10
Stade du Hainaut - Valenciennes
France - Portugal : 2-0 (1-0)
Arbitre : Tess Olofsson (Suède)
Affluence : 18 377 spectateurs
Avertissements : Catarina Amado (50e) pour le Portugal
France : Picaud - Karchaoui, Renard, De Almeida, Périsset (90e Mbock) - Bacha, Jean-François (62e Henry), Geyoro (90e Le Garrec), Toletti (63e Becho) - Le Sommer, Diani (82e Mateo)
Banc : Durand, Peyraud Magnin, Fazer, Majri, Dufour, Asseyi, Cascarino
Coach : Hervé Renard
Portugal : Patricia Morais - Amado, Costa, Gomes, Borges - Norton (70e Jacinto), Dolores Silva (70e F.Pinto), T.Pinto - Diani Silva (83e Dias), Nazareth (84e Alves), Encarnaçao (63e Capeto)
Banc : Pereira, Yarde, Alves, Dias, Marchao, Jacinto, Rodrigues, Nadia Gomes, F.Pinto, Seiça, Faria, Capeta
Coach : Francisco Neto