Le FC Barcelone et Levante partagent la tête en Liga à l’issue du week-end, vainqueurs dans leurs matches respectifs. Le Real Madrid n’est pas loin et toujours invaincu, alors que la Real Sociedad marque une nouvelle fois le pas, tenue en échec par le FC Séville…
C’est un résultat qui pourrait être diversement apprécié par les supporters de la Real Sociedad, leur équipe tenue en échec ce dimanche sur la pelouse du FC Séville (2-2). Pour la deuxième fois consécutive, les joueuses de Natalia Arroyo doivent partager les points, à nouveau face à une équipe de la capitale andalouse, après le Betis le week-end dernier, déjà sur le même score.
La Real doit s’en contenter
De premiers points laissés en cours de route, après une saison 2021/2022 exceptionnelle et une deuxième place qui avait permis aux joueuses de San Sebastian de connaître une première expérience européenne. Pourtant, face au FC Séville, c’est bien une défaite qui semblait se profiler lorsque Jessica Martinez inscrit le second but sévillan sur penalty (76e).
Comme souvent, la Real a pu compter sur l’audace et la technique de sa numéro 10, Nerea Eizagirre. La milieu de terrain de la Real tente un lob de plus de 30 mètres et parvient à surprendre Esther Sullastres, avancée dans sa surface (85e). Dans le temps additionnel, Gabriela Garcia scelle le retour de la Real Sociedad, plaçant un coup de tête décisif sur le corner frappé par Allegra Poljak (90+3).
Un retour inespéré pour la Real, et le FC Séville laisse échapper sa première victoire de la saison, après deux revers pour débuter. Toujours invaincue, la Real Sociedad est en retrait au classement, avec de premières longueurs de retard sur le FC Barcelone ou Levante, qui pourrait faire partie des adversaires directs pour l’Europe.
Des victoires déjà marquantes pour Levante
À l’inverse de la Real, Levante réalise le début de saison presque idéal, s’imposant notamment face à l’Athletic Bilbao et ce dimanche devant l’Atlético de Madrid (2-0). Des équipes qui pourraient également postuler à une place sur le podium, et qui subissent dans l’immédiat la loi du club valencien.
L’Atlético peut d’ailleurs nourrir quelques regrets, avec des buts encaissés qui pouvaient sembler évitables. Alors que Lola Gallardo est parvenue à s’interposer face à Tatiana Pinto (18e) ou Mayra Ramirez (26e), la gardienne de l’Atlético voit ses filets trembler sur un centre dévié par sa coéquipière Carmen Menayo (30e).
Un but provoqué par Mayra Ramirez, et qui permet à Levante de concrétiser sa bonne première période. Au retour des vestiaires, Rashidat Ajibade se voit priver de l’égalisation par Andrea Tarazona à la parade (53e). Le second but de Levante intervient après l’heure de jeu, sur un ballon qui échappe à Lola Gallardo dans les airs, et profite à Natasa Andonova à la conclusion dans la surface madrilène (68e).
Le but d’Andrea Staskova (89e) permet à l’Atlético de réduire l’écart, mais trop tardivement pour accrocher un résultat. Levante compte trois victoires en trois matches, autant que le FC Barcelone, actuellement en première position. Les Blaugranas ont signé un succès éclatant face au Madrid CFF (7-0), même si le scénario du match n’a pas été à sens unique.
Une victoire par K.O pour le Barça
Les joueuses madrilènes ont notamment frappé deux fois sur la barre (43e et 47e), portées par la percutante Racheal Kundananji. Le Barça menait alors d’un petit but, marqué par Caroline Hansen au terme d’un contre solitaire (22e). Le Madrid CFF cède définitivement en seconde période, avec une différence venue du banc catalan.
Entrées en cours de jeu, Geyse Ferreira (61e et 68e) et Ana-Maria Crnogorcevic (77e et 78e) sont toutes deux créditées d’un doublé, tout comme Mariona Caldentey (59e et 68e) qui participe à écraser la concurrence dans ce match.
Barcelone et Levante pourraient aussi être prochainement rejoints par le Real Madrid, qui compte un match en moins et crédité de deux victoires. Privé de Sandie Toletti, blessée en Champions League, le Real l’a emporté sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (0-3).
Les bonnes recettes du Real Madrid
En première période, le Real profite d’un dégagement mal assuré pour ouvrir le score par Nahikari Garcia (29e). On retrouve ensuite la connexion Weir-Del Castillo à l’œuvre dans ce début de saison, avec la milieu de terrain écossaise qui sert Athenea Del Castillo sur le second but madrilène (40e).
En fin de partie, Caroline Weir amplifie le succès madrilène (90+5) au terme d’un mouvement initié par l’ex-Rémoise Naomie Feller, entrée dans le dernier quart d’heure. Parmi les équipes victorieuses ce week-end, le Granadilla Tenerife ou Villarreal ont pris leurs premiers points, grâce à des victoires à l’extérieur.
Levante Las Planas s’est également imposé, remportant le duel des promus face à Alhama (3-1). D’abord mené au score, le club catalan a renversé la tendance et remporte un deuxième succès cette saison, grâce à un doublé de Laura Martinez (30e et 85e), conforté dans le temps additionnel par Pilar Garrote (90+6).
Photo : Madrid CFF
Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 4e journée *
Betis Séville – UD Granadilla Tenerife : 1-2
Deportivo Alavés – Villarreal CF : 0-4
Sporting Club de Huelva – Valencia CF : 0-0
FC Barcelone – Madrid CFF : 7-0
FC Levante Las Planas – Alhama CF : 3-1
Levante UD – Atlético de Madrid : 2-1
Sevilla FC – Real Sociedad : 2-2
Athletic Bilbao – Real Madrid : 0-3
*Seules trois journées ont été disputées à ce jour, la première journée ayant été reportée au 2 novembre prochain.
Hichem Djemai