Nouvelle journée de championnat en Espagne, avec quatre équipes qui sont parvenues à obtenir une deuxième victoire consécutives, parmi lesquelles l’Atlético, le FC Barcelone, ou Levante, vainqueur face à l’Athletic Bilbao. La Real Sociedad est en revanche freinée, tenue en échec par le Betis Séville...
La Real Sociedad a cédé ses premiers points ce week-end, accrochée sur sa pelouse par le Betis (2-2). Une partie qui intervient entre deux manches de coupe d’Europe pour la Real Sociedad, engagée dans le deuxième tour préliminaire face au Bayern (défaite 0-1 de la Real au match aller). La deuxième manche est programmée dès jeudi en Bavière.
Les joueuses de Natalia Arroyo avaient logiquement ouvert le score en première période, par l’intermédiaire d’Amaiur Sarriegi (35e), idéalement servie sur un centre de sa coéquipière Sanni Franssi. Le Betis parvient pourtant à recoller avant la pause, sur un but signé Angela Sosa de l’extérieur du droit (43e).
La Real Sociedad a mené, avant de devoir courir après le score, lorsque Leles ajoute un second but pour le Betis sur corner (50e). Un déficit rapidement effacé par la milieu de terrain portugaise Andreia Jacinto (58e), mais la Real Sociedad devra ensuite se contenter de ce partage des points.
L’entrée tonitruante de Racheal Kundananji
D’autres équipes sont en revanche parvenues à prendre, de nouveau, les trois points. Pour rappel, seules deux journées ont été disputées pour le moment, la première ayant été reportée suite à une grève des arbitres. Cette journée inaugurale sera finalement disputée le mercredi 2 novembre prochain, entre la septième et la huitième journée.
Le Madrid CFF fait partie de ses formations doublement victorieuses, remportant son match samedi, face aux promues de Levante Las Planas (3-1). Les joueuses de Catalogne avaient initialement pris l’avantage, grâce à Irina Uribe (12e) sur coup franc, mais tout a semblé changer après la pause, et l’entrée de Racheal Kundananji.
Alignée en début de seconde période, l’internationale zambienne inscrit un doublé (58e et 64e) pour replacer l’équipe madrilène en tête. C’est ensuite sa coéquipière brésilienne Monica Hickmann qui conforte définitivement l’avantage du Madrid CFF sur penalty (70e).
L'Atlético à la dernière minute, le classique pour Levante
On retrouve également l’Atlético voisin dans ce groupe de tête, les Colchoneras créditées d’une courte victoire face à Alavés (1-0). Dominatrices, frappant à deux reprises sur le cadre, les joueuses de l’Atlético ont dû longtemps patienter avant de prendre l’avantage. Sur un ballon maintenu en jeu par Rashidat Ajibade, Ludmila da Silva profite de l’intervention hésitante de la défense du Deportivo et peut marquer un but au moment opportun (90e).
Levante enchaîne également, en remportant l’un des classiques du championnat féminin espagnol, face à l’Athletic Bilbao (2-0). Les joueuses valenciennes ont trouvé le chemin des filets lors des deux périodes. Elles ouvrent le score sur un coup de tête d’Alba Redondo (35e), imitée dans le second acte par Mayra Ramirez sur corner (56e).
Le FC Barcelone fait aussi partie de ces équipes à six points, s’imposant dimanche sur la pelouse de Villarreal (1-4). Dans ce match, c’est d’ailleurs une ancienne blaugrana qui inscrit le but de Villarreal en seconde période (56e). En effet, Rocio Garcia est arrivée cet été dans l’effectif du sous-marin jaune, après avoir évolué avec la réserve du Barça la saison passée.
Le club catalan avait alors déjà pris l’avantage, grâce à un maître coup franc de Mapi Leon (26e) et un lob tout aussi remarquable d’Asisat Oshoala (48e). Le Barça a assuré ensuite son victoire par Claudia Pina (75e) et un corner de Mapi Leon dévié dans son propre but par Lara Mata (85e).
Le Real reste loin des îles
Le Real Madrid avait l’occasion de se joindre à ce groupe de tête, mais le déplacement des coéquipières de Sandie Toletti, sur la pelouse du Granadilla Tenerife, a été reporté en raison du passage d’une tempête tropicale sur les Îles Canaries.
En revanche, le week-end s’est révélé favorable pour le FC Valence, crédité de sa première victoire de la saison face au FC Séville (2-0). Les deux buts du match ont été inscrits en seconde période, Anita Marcos ouvrant le score sur penalty (61e) avant que Macarena Portales ne parvienne à s’échapper en direction des filets sévillans (88e).
Premiers points également pour le Sporting Huelva, qui l’emporte face au promu d’Alhama (1-0). Le but vainqueur a été inscrit par Barbara Lopez (82e), entrée en cours de jeu, et qui signe ainsi sa première réalisation en Liga, à tout juste 17 ans.
Photo : Levante UD
Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 3e journée
Madrid CFF – FC Levante Las Planas : 3-1
Sporting Club de Huelva – Alhama CF : 1-0
Valencia CF – Sevilla FC : 2-0
Real Sociedad – Betis Séville : 2-2
Atlético de Madrid – Deportivo Alavés : 1-0
Villarreal CF – FC Barcelone : 1-4
Levante UD – Athletic Bilbao : 2-0
UD Granadilla Tenerife – Real Madrid : reporté
Hichem Djemai