La Ligue Professionnelle Féminine de Football (LPFF ou Liga F) a démarré ce week-end en Espagne avec une semaine de retard, et en commençant par la deuxième journée. L’explication réside dans le mouvement de grève initié par les arbitres désignées pour officier en Liga F. Les arbitres concernées réclamaient également la professionnalisation de leurs statuts, comme cela avait été accordé aux joueuses, dans le cadre de la création de cette nouvelle ligue professionnelle.

 

Les arbitres de retour sur le terrain

Le bras de fer s’est prolongé dans la semaine, avant qu’un accord ne soit trouvé mercredi, entre les différents acteurs, avec les arbitres, la LPFF, la fédération espagnole (RFEF) et le Conseil Supérieur des Sports (CSD), entité liée au gouvernement espagnol.

Les arbitres vont bénéficier de contrats de travail et de protection sociale, mais aussi voir leurs revenus augmenter. Ils vont être multipliés par six pour les arbitres principales, de 300 euros à 1666 euros par match, soit une estimation de 25 000 euros annuels pour 15 rencontres arbitrées. Même tendance pour les arbitres assistantes, de 166 à 1066 euros par match, tandis que les chiffres pour les quatrièmes arbitres sont multipliés par trois (de 84 à 250 euros par rencontre).

Cet accord met fin au conflit et à la grève des arbitres, la RFEF parlant d’un compromis « historique » tandis que la LPFF a employé un ton plus amer, estimant que les revendications initiales des arbitres mettaient en danger le caractère « soutenable » de la nouvelle ligue féminine professionnelle.

 

Le Barça va-t-il changer de visage ?

Le jeu a donc repris ses droits ce week-end, avec le FC Barcelone parmi les équipes à lancer la saison samedi midi. Les Blaugranas accueillaient le Granadilla Tenerife sur la pelouse de l’Estadi Johann Cruyff, et les triples championnes d’Espagne en titre ont débuté par une victoire (2-0) face aux joueuses des Canaries.

Le Barça a proposé un visage différent en l’absence d’Alexia Putellas et d’Aitana Bonmati, mais aussi avec la sortie rapide de Patri Guijarro, suite à un choc à la tête en début de match. Le club catalan était donc privé de son trio habituel au milieu de terrain, principal force du Barça ces dernières saisons.

Sur la pelouse, on retrouvait cinq recrues estivales du Barça, et notamment Keira Walsh, la championne d’Europe anglaise tout juste arrivée de Manchester City. Une autre Citizen et internationale anglaise l’avait précédée, Lucy Bronze également présente dans le onze blaugrana, de même que la prometteuse Vicky Lopez ou l’attaquante brésilienne Geyse Ferreira.

Ces changements ont contribué à un jeu moins fluide côté catalan, notamment en première période. Le Barça parvient finalement à faire la différence à la reprisez, avec le premier but de Geyse sous ses nouvelles couleurs (60e), contrant avec réussite le dégagement de Raquel Pena « Pisco ». Le break est rapidement fait, avec Caroline Graham Hansen qui place une frappe croisée du droit aux 20 mètres, et envoie le ballon hors de portée de Nayluisa Caceres, la gardienne vénézuélienne du Granadilla (67e).

 

Les deux Real l’emportent avant l’Europe

Le Barça compte parmi les équipes qui se sont imposées ce week-end, tout comme la Real Sociedad et le Real Madrid, deux clubs qui seront engagés dans les prochains jours dans le deuxième tour préliminaire de la Champions League.

La Real Sociedad l’a emporté samedi face à Villarreal (2-0), avec deux buts inscrits en début de période. C’est d’abord Synne Jensen qui reprend de volée l’excellent centre de Nerea Eizagirre (6e), avant que Lara Mata ne dévie le ballon dans son propre but sur corner (49e). Pour le Real Madrid, ce sont les deux internationales espagnoles Teresa Abelleira (40e) et Nahikari Garcia (90e) qui ont donné la victoire à la Maison Blanche.

L’Atlético de Madrid a également débuté par une victoire sur la pelouse du FC Séville (1-3), au terme d’une partie marquée par les accélérations ravageuses de Ludmila da Silva. L’internationale brésilienne est impliquée sur les trois buts colchoneros du jour, inscrivant notamment un doublé en seconde période (56 et 69e).

 

L’Athletic premier de cordée

Parmi les équipes victorieuses ce week-end, on peut également citer l’Athletic Bilbao, qui se porte en tête, après son succès (3-0) face à Huelva. Un ascendant acté dès le premier acte, avec pour commencer le but précoce de Jone Amezaga (1re), jeune attaquante de 17 ans, à l’occasion de ses débuts en première division.

Cette deuxième journée s’est aussi révélée contrastée pour les deux équipes promues. Les joueuses du Levante Las Planas l’ont emporté sur la pelouse du Betis Séville (1-2). Le club catalan l’a emporté grâce à un doublé d’une ancienne joueuse verdiblanca, Mari Paz Vilas, arrivée cet été depuis Séville. Le club d’Alhama s’est en revanche incliné pour ses débuts, battu au finish (2-3) par Levante et Alba Redondo, auteure d’un doublé décisif (16e et 90+4) dans cette partie.

 

Photo : Victor Salgado / FC Barcelona

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 2e journée

Deportivo Alavès – Madrid CFF : 1-2

FC Barcelone – UD Granadilla Tenerife : 2-0

Real Sociedad – Villarreal CF : 2-0

Real Madrid – Valencia CF : 2-0

Sevilla FC – Atlético de Madrid : 1-3

Athletic Bilbao – Sporting Club de Huelva : 3-0

Alhama CF – Levante UD : 2-3

Betis Séville – FC Levante Las Planas : 1-2

 

N.B : Pour les fans et les curieux, l’ensemble des rencontres peuvent être regardées gratuitement depuis la France, en direct ou en replay via la chaîne Youtube de DAZN Espana.

Hichem Djemai