Ce lundi 27 février, le président de la Fédération Canadienne de Soccer, Nick Bontis (arrivé en novembre 2020) a remis sa démission suite aux nombreuses critiques émises par les sélections, tant féminine que masculine. 

 

Article connexe => Canada : Coupes budgétaires, égalité, transparence… Un conflit à plusieurs dimensions

 

C'est un véritable raz-de-marée qui ne cesse depuis plusieurs années de prendre de l'ampleur au niveau des sélections internationales. Même si les exigences et critiques ne touchent pas que l'instance canadienne, les sélections, en très grande majorité féminines se mobilisent de plus en plus pour exiger un changement. Avec en dernière date, celle de certaines joueuses de l'équipe de France, avec à leur tête la capitaine, Wendie Renard.

 

Au Canada, joueuses et joueurs réclament notamment plus de transparence sur la gestion financière de la Fédération. Championnes Olympiques en titre, les Canadiennes attendent également un meilleur traitement à leur égard, plus d’équité et la même considération que pour les masculins. A cinq mois de la Coupe du Monde, les Canadiennes attendent le même traitement qui a été donné à leurs homologues masculins pour le mondial 2022 au Qatar.

 

Le président de la Fédération a pris ses responsabilités et Bontis estime que l’équipe féminine a l'occasion de signer une “convention collective historique”, mais que “cet accord doit passer par le changement”. Il espère que cela apportera plus de sérénité pour les joueuses et de meilleurs performances à l'avenir : “Une fois cette entente conclue, il s’agira d’un accord phare qui distinguera notre pays de presque toutes les autres associations membres de la FIFA, écrit-il dans un communiqué. Bien que j’aie été l'un des plus grands défenseurs de l’égalité de performance pour notre équipe nationale féminine, je ne dirigerai malheureusement plus cette organisation quand cela se produira. Je reconnais que le contexte actuel exige un changement.”

 

Suite à sa démission cee dernier a été nommé samedi dernier, au poste de vice-président du conseil de la CONCACAF pour l'Amérique du Nord.

. La rédaction