La zone de l'Océanie va connaître son représentant aux Jeux Olympiques en ce mois de janvier. La Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée vont s'affronter en match aller-retour les 23 et 26 janvier pour une place lors du tournoi féminin de football des Jeux Olympiques.

La Nouvelle-Zélande part comme favorite car elle a déjà battu à deux reprises la Papouasie-Nouvelle-Guinée lors des matchs décisifs pour les JO.

En 2008, les néo-zélandaises ont battu leur adversaire sur le score de 2-0 sur un unique match et elles se sont qualifiées pour les JO de Pékin en Chine.

En 2012, la Nouvelle-Zélande n'a pas fait dans le détail. 8-0 à domicile, 7-0 à l'extérieur, la Papouasie-Nouvelle-Guinée n'a pas existé. Les néo-zélandaises se sont donc qualifiées pour les JO de Londres.

Cette année, et pour avoir le droit d'affronter la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a dû batailler ferme en phase de groupes.

Le pays a terminé premier du groupe B en battant l'équipe des Fidji sur le score de 5-1 et l'équipe des îles Cook sur le score de 2-0. En demi-finale, ce fut une formalité, 3-0 face l'équipe des Samoa. La finale a été plus corsée, la Nouvelle-Calédonie a été battue sur le score de 1-0, but de Kaipu à la 21ème minute pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ce sera pour la troisième fois consécutive que ces deux pays vont s'affronter pour une place aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro à l'Été 2016.

Notons tout de même qu'en 2000 à Sydney en Australie, et en 2004 à Athènes en Grèce, c'est la sélection australienne qui s'était qualifiée car l'Australie était encore dans la Zone de l'Océanie, ce qui n'est plus le cas. Les Matildas sont maintenant dans la Zone Asiatique.

Crédit photo : fifa.com

Dounia MESLI