C’est autour de plus de 11000 spectateurs et bien plus encore de téléspectateurs que le match entre la France et le Canada s’est joué au Stade de Bondoufle, ce jeudi 9 avril.

Les canadiennes attaquent fort mais les Bleues répliquent et affirment leur position. La France presse la défense canadienne qui n'arrive pas à contrer proprement ces attaques et ai obligé de subir le match.

Dès la 4ème minute, on voit une belle combinaison française mais qui n'aboutit pas. On entend alors Bergeroo (France) criait à son équipe « Courage ».

On s’aperçoit dès le début du match, qu’il y a un problème de contrôle du ballon au niveau des 2 équipes et le coach français d’en rajouter « Marquage, placement ! ».

33ème minute, Léon centre sur Schmidt dans la surface de réparation mais Boulleau contre l’action qui était tout près d’aboutir !

Soudainement, d’une touche de Sabrina Delannoy, Eugénie Le Sommer combine avec Abily, sur un « une-deux » et aboutit sur un but exceptionnel de la lyonnaise du pied gauche !

Les canadiennes n'arrivent pas à construire leur jeu mais elles vont rapidement devant, en 3 passes, elles arrivent au niveau de la surface de réparation.

Cependant, les joueuses sont beaucoup trop compactent pour laisser apparaître un jeu clair ! Une première mi-temps bien compliqué et très disputé par les 2 équipes. C’est sur cette analyse que les deux formations retrouvent leurs vestiaires respectifs...
 

La deuxième mi-temps laisse place à un jeu plus construit et réfléchit, moins précipité. Les 2 équipes sont arrivées à calmer leur jeu pour laisser apprécier un jeu intéressant. Le marquage et le placement restent cependant très mauvais : 3 joueuses pour une seule, ce qui laisse moins de possibilité d'écarter le jeu. Le manque d'anticipations, de contrôle technique, les déchets et les pertes de balles privent ce match de belles actions d’un côté comme de l’autre.

Dans cette seconde période, le bloc français est bas ce qui rend les attaques des bleues plus compliquées. Les françaises n'arrivent pas à écarter et restent très proche les unes des autres. Les canadiennes quant à elles sont frustrées par le peu d’occasions qu’elles ont et sont peut-être encore un peu portées sur leur défaite à Chypre face à l’Angleterre…

La canadienne Schmidt se sera procuré plusieurs opportunités sans trouver le fond du filet. Comme à la 57ème minute de jeu, où elle se trouve en réception d’un centre mais sa frappe est trop croisée et rate le cadre…
 

Comme à l’habitude en match de préparation, les changements furent nombreux d’un côté comme de l’autre et le plus intéressant reste probablement l’entrée de Kaylyn Kyle (Canada), la nouvelle joueuse de Portland. Kyle a eu un effet bénéfique sur son équipe car elle a contribué à calmer et équilibrer le jeu.

Camille Abily a encore eu une chance de marquer pour les Bleues lors d’un coup franc bien situé mais sa frappe n’est pas cadrée et le ballon passe au-dessus du but de McLeod (72’).

A partir des dernières minutes, les tentatives canadiennes s’enchainent mais manquent le but de Bouhaddi.

Le coach de l'équipe de France était assez tendu lors du match, quand le coach canadien observait attentivement chacune de ses joueuses.

Deux façons de jouer différentes, la France jouant sur la technicité, le Canada misant sur le physique et les coups de pied arrêté.

Ils restent deux matchs pour les Bleues en vue de leur préparation au Mondial, avec un match le 22 mai face à la Russie à Châteauroux et le 28 mai contre l’Écosse au stade de Nancy.
 

Réaction de Philippe Bergeroo

Je suis très satisfait du résultat, parce que je vois qu’en 12 -13 matchs le Canada n’a perdu qu’1 fois ou 2, d’autant plus que l’équipe de France sur le plan physique  était très compétitive fasse à cette équipe.
Je m’attends à ce genre de match pour la coupe du monde, il falloir que l’on sert les boulons car le Canada est une belle nation, et je souhaitai jouer contre cette sélection car je savais que ça allait être  combat physique et une pression énorme. Notre première mi temps nous avons décidés d’aller les chercher assez haute pour les priver de remonter de ballon, ça a été bien fais, notre regret c’est de ne pas avoir tué le match et ne pas marquer un deuxième but car nous savons que dans ce genre de match il n’y a pas 50 occasions, mais c’est une très belle soirée pour nous.
En seconde période comme nous gagnions 1-0 nous n’avons pas voulu aller les chercher, on voulait rester bloc médian, c’était à faire le jeu et pour les contrer, parfois ça marche et d’autre fois non, mais ce soir la stratégie a marché.

Réaction d’Eugénie Le Sommer

On me demande d’être décisive, quand on est devant c’est à nous de marquer et d’être  décisive, c’est ce que j’ai réussi à faire ce soir donc c’est bien après il y aura des matchs encore plus difficile et je m’y prépare. Nous sommes tombés face à une belle équipe canadienne, elles sont solide dans les duels et nous avons eu quelques difficultés, elles resserraient bien dans l’axe nous avons eu du mal à garder nos ballons mais ce match a été un bonne exercice pour le mondial.  Nous avons eu la maitrise du jeu, nous avons répondu présente et notre défense a fait un bon match également, c’est une bonne soirée pour nous.

 

Réaction de Clarisse Le Bihan

J’ai vécu un super stage, les filles m’ont bien intégrées,  tout c’est bien passé. Au début j’avais de l’appréhension mais elles m’ont mit à l’aise. Maintenant c’est  positif que je sois là et je ferai tout pour que ça continu au prochaine échéance. J’aimerai participer à la coupe du monde, mais il reste 4 ans  mais je vais tout donner pour y être.

Réaction de Wendy Renard

Rencontre difficile, sur les 90 minutes nous avons répondu présente. Ce qu’il me gène c’est que nous n’avons pas réussi à imposer notre jeu tout au long de la rencontre, seulement en intermittence, il faut que l’on arrive à le faire sur les temps fort  et d’être à 100%, en fin de match on puise dans les réserve, c’est un match de préparation de ce genre qui va nous servir pour le mondial, on aura 7 matchs et à nous de prendre le dessus, c’était important de gagner ce soir après notre défaite contre les USA.  Le Canada était un match important, elles nous ont pris notre médaille au JO, elles ont également progressées et nous avançons et nous pouvons en faire un bilan.
Il nous reste 2 mois à travailler pour arriver à la coupe du monde solidaire.

Réaction de Gaëtane Thiney

Victoire difficile, un gros impacte physique des canadiennes comme il était prévu, c’est leur jeu et nous avons manqués d’initiative dans le jeu pour nous trouver en mouvement pendant les 90 minutes, ce genre de match demande beaucoup de dépense énergétique, le match est gagné c’est une bonne chose.

 

Source : Dounia Mesli & Team CDF

Photos : Nelson Fatagraf & FFF

Dounia MESLI