Comme dans l'autre demi-finale, le rapport de force s'est inversé entre les phases de poule et le match d'aujourd'hui. Le Canada s'était alors imposé 2-1 face à l'Allemagne lors de la dernière journée du Groupe F. Aujourd'hui, sans avoir vu une grande équipe d'Allemagne, l'écart entre les deux équipes a semblé trop grand pour voir une véritable opposition. Une victoire finale 2-0 pour les joueuses de Silvia Neid qui vont disputer la première finale olympique de l'Allemagne dans le tournoi féminin.

C'était un match où l'on attendait les deux équipes. Un match pour gagner le droit de disputer une première finale olympique, historique pour l'une ou l'autre équipe.

Le Canada, véritable sensation de ce début de tournoi n'en finissait plus de l'emporter face aux meilleures équipes du monde, faisant montre de cette même discipline collective et de cette efficacité décisive à chaque rencontre. L'Allemagne de son côté semblait miné par les mêmes travers qui l'avaient frappé l'année dernière avec qui semble joué en dessous de son potentiel et surtout qui peine à exister par son jeu collectif. Un sentiment renforcé dans ce tournoi où l'Allemagne n'a pas encore livré de match référence.

Dans un match lancé sur un faux rythme, c'est le Canada qui se crée la première occasion à la 12e minute. Sur une longue diagonale de Jessie Fleming, le ballon arrive côté gauche dans les pieds d'Ashley Lawrence qui déborde et centre vers Janine Beckie, seule au second poteau mais qui ne parvient pas à cadrer sa tentative de la tête.

Un tacle qui coûte cher

L'ouverture du score interviendra une petite dizaine de minutes plus tard... mais en faveur de l'Allemagne. Après 20 minutes de jeu, on peut observer une Kadeisha Buchanan très agressive défensivement réalisant des interventions autoritaires face à Melanie Behringer ou Alexandra Popp, des interventions rugueuses mais propres jusqu'à cette action de la vingtième minute. Au départ, un ballon en profondeur d'Anja Mittag, sur la gauche.

Devancée à la course par Alexandra Popp, Buchanan est pourtant en position de protéger sa gardienne avec une Alexandra Popp loin du but et Rhian Wilkinson en couverture dans la surface. Malgré cela, Buchanan ne retient pas son geste et tente un tacle improbable qui fauche Alexandra Popp. L'attaquante de Wolfsburg avait par ailleurs bien senti le coup, mettant son corps en opposition au moment du tacle de Buchanan.

Une action qui en plus de lasser perplexe, a fait jaser sur les réseaux sociaux en France rappelant inévitablement l'action en début de match face au Canada en quart, où le même type d'action avait eu lieu sans que l'arbitre de la rencontre ne se décide à siffler penalty. De son côté, le penalty allemand est comme souvent au soin de Melanie Behringer, spécialiste des coups des pied arrêtés et qui cette fois-ci expédie en force le ballon au fond des filets (21e).

Dans la foulée de l'ouverture du score, c'est à nouveau l'Allemagne qui se crée les meilleures occasions avec des frappes de Popp et Mittag qui passent tout proches du cadre. Des frappes à mi-distance dont les joueuses canadiennes s'étaient totalement prémunies et qui là se multiplient grâce à la complicité et au jeu en remise des deux attaquantes allemandes, Alex Popp et Anja Mittag.

En fin de première période, le Canada aura malgré tout une bonne occasion de revenir dans la partie. Sur un corner de Beckie côté droit Kadeisha Buchanan est proche de s'offrir une rédemption en égalisant pour la Canada, sa tête trompe Almuth Schult mais pas Tabea Kemme positionnée sur sa ligne et qui sort de la tête la frappe de la joueuse canadienne (45e).

Däbritz pour le break

En seconde période, l'équipe canadienne ne semble pas en mesure de renverser le match. Au contraire, c'est l'Allemagne qui semble prendre à nouveau l'ascendant. Le premier avertissement arrive dès la 47e minute avec une frappe de Sara Däbritz à la sortie d'un crochet intérieur qui met dans le vent Rhian Wilkinson. Stéphanie Labbé est elle vigilante sur sa ligne et détourne le ballon en corner. Dix minutes plus tard, Alexandra Popp est trop courte pour reprendre un de la tête un centre de Behringer sur coup-franc et dévier astucieusement par Melanie Leupolz au premier poteau.

Mais l'Allemagne finit par trouver la solution et c'est Sara Däbritz qui est à la conclusion. Un ballon récupéré au milieu de terrain par Leonie Maier sur un ballon balancé par Stéphanie Labbé depuis le camp canadien. Le ballon sur la droite est transmis par Melanie Leupolz vers Anja Mittag qui astucieusement dévie le ballon vers la gauche ou Sara Dabritz arrive lancée. La joueuse du Bayern se met sur son bon pied grâce à un crochet extérieur et frappe du piued droit au ras du poteau gauche du but canadien. Cette fois-ci, Stéphanie Labbé n'y peut rien et l'Allemagne mène 2-0.

En fin de rencontre, le Canada va chercher à revenir dans le match par Sinclair ou Ashley Lawrence mais sans jamais parvenir à réduire l'écart. Cette défaite forcément décevante pour le Canada, vient pourtant sanctionner un match où l'équipe américaine a semblé avoir perdu ses qualités et notamment sa capacité à faire déjouer et désorganiser ses adversaires. Face à une équipe allemande qui a assuré sans impressionner, le Canada aura forcément des regrets, manquant d'efficacité et ne parvenant à élever son niveau de jeu en fonction de l'adversité.

Pour l'Allemagne, cette victoire leur donne accès à leur première finale olympique après trois échecs à ce stade de la compétition en 2000, 2004 et 2008. L'occasion pour la sélection allemande et sa coach Silvia Neid d'ajouter la seule ligne qui manque à leur immense palmarès.

Hichem Djemai