Après la victoire de la Suède face aux États-Unis, on se demandait si la Chine n'allait pas jouer le même tour à une équipe d'Allemagne en proie à quelques doutes depuis le début des Jeux. Après un premier tour poussif, ce match face à la Chine est une occasion inespérée de se relancer et de retrouver le statut de favori collé à l'Allemagne en amont du tournoi. Au final, une victoire 1-0 pour l'Allemagne qui a failli échapper aux joueuses de Silvia Neid.

La rencontre avait débuté comme prévue, une équipe d'Allemagne en attaque et la Chine de Bruno Bini contrainte de défendre. Dès la 7e minute, Léonie Maier est trouvée au second poteau côté gauche et ne voit sa tentative repoussée que grâce à une très belle parade de Zhao Lina.

Passée cette première occasion, l'Allemagne a maintenue son emprise sur la rencontre, sans jamais parvenir à se créer des occasions nettes de but. Un rythme de jeu qui met finalement la Chine dans une situation favorable jusqu'à la pause avec le sentiment que la barricade pourrait tenir jusqu'au bout.

En début de seconde période, Anja Mittag met une première fois Zhao Lina à contribution à la 48e minute sur une frappe enroulée qui prenait le chemin de la lucarne gauche. A la 54e minute, c'est Tan Ruyin qui supplée sa gardienne sur corner. Une reprise de Tabea Kemme dans la confusion des six mètres chinois que repousse Tan Ruyin avant une frappe de Behringer qui finit dans les gants de Zhao Lina.

A la 57e minute, la Chine enregistre un premier coup dur avec l'expulsion de Wang Shanshan, entrée en jeu à la mi-temps à la place de Yang Li mais sortie par l'arbitre après moins d'un quart d'heure sur le terrain. Elle reçoit son deuxième carton jaune, après des fautes évitables et laisse son équipe à dix.

Vingt minutes plus tard, à l'entame du dernier quart d'heure, l'Allemagne va trouver finalement l’ouverture par Melanie Behringer. Une action typique de la joueuse du Bayern qui reçoit un ballon en retrait d'Anja Mittag aux 20 mètres et décoche une demi-volée pleine de puissance qui finit sur la gauche de Zhao Lina qui pour une fois n'a pas eu le temps de se détendre et empêcher cette magnifique reprise d'aller au fond des filets (76e).

Une bonne frayeur pour finir

Alors que l'Allemagne semblait avoir plié la rencontre, la Chine va passer tout proche d'un retour inespéré. A la 83e minute, l'équipe chinoise se retrouve dans le camp allemand pour l'une de ses rares incursion. Le ballon dans les pieds de Wang Shuang qui entre dans la surface et provoque un penalty, sur une faute évitable de Léonie Maier, alors que Wang Shuang était isolée au milieu de la défense allemande.

Wang Shuang se charge elle-même du penalty mais sa tentative heurte le poteau gauche alors qu'Almuth Schult était prise à contre-pied. Une dernière occasion dans ce match qui souligne cette fébrilité de l'Allemagne entrevue au premier tour de ce tournoi olympique et qui aurait pu jouer un mauvais tour à la sélection allemande face à l'équipe la plus modeste de ces quarts-de-finale.

A l'issue de cette rencontre, l'Allemagne assure donc l'essentiel et peut désormais se préparer à une demi-finale où elle affrontera à Belo Horizonte le vainqueur du match entre la France et le Canada.

Hichem Djemai