En conférence de presse Jill Ellis est longuement revenue sur cette qualification en finale face à l'Angleterre, et sur les secrets des Etats-Unis qui expliquent les succès de la sélection d'année en année.
Sur l'absence de Megan Rapinoe lors de ce match
Elle n'était pas disponible aujourd'hui pour jouer, nous avions quelques blessées, et j'ai demandé à d'autres joueuses de la remplacer, car elle avait un problème à la jambe.
Pourquoi avez-vous gardé secret cela ?
Je pense que Christen Press a joué un match incroyable déjà, et nous ne voulions pas trop parler sur sa blessure. Chaque entraîneur doit cacher son jeu [s'il veut aller au bout] (sourire). Nous avons dû prendre une option avec Press, mais ce n'est pas un secret car nous avions publié la liste, et vous aussi vous l'avez vu, elle n'était pas dans le onze initial.
C'était un match difficile, gros défis. Quel est votre secret pour avoir réussi à battre les Anglaises ce soir ?
On m'a demandé ça avant et le secret c'est que toutes nos joueuses sont concentrées, elles ont un instinct de survie, depuis 20 ans on instaure ça [cette culture de la gagne], de lutter jusqu'au bout, d'avoir cet esprit compétitif, c'est dans cette culture qu'on les entraîne depuis 20 ans. J'ai dit à mes joueuses que ça serait les matches les plus difficiles qu'elles aient à jouer, mais elles ont réussi à trouver leur voix, et le secret, c'est la tradition [du dépassement de soi] et la culture [de la gagne], qui sont inculqués dès le plus jeune âge. D'être sous pression ça les aide à être aussi performantes et puissantes, quel meilleur exemple que les matches de Coupe du Monde ? Vous devez avoir confiance en ces joueuses, qui ont cet état d'esprit [de la gagne] en elles en tant que coach !
Qui souhaiteriez-vous affronter en finale, les Pays-Bas ou la Suède ?
Je ne sais pas et je me moque de savoir contre qui je vais jouer. Les Pays-Bas ont une très grande équipe, et la Suède on a vu comment elles ont évolué, ce match sera un match épique demain, et on jouera contre l'équipe qui sortira de cette demi-finale.
Vous inscrivez la plupart de vos buts à chaque fois dès le premier quart d'heure depuis le début de cette Coupe du Monde. Quelle est votre stratégie pour y parvenir ?
Vraiment on essaye de le faire, mais on ne peut pas toujours réussir (rires). Cette question vous pouvez la poser à tous les coachs. Nous on essaye de le faire et les joueuses essayent d'être les plus fraîches possible physiquement et de marquer rapidement, mais maintenant la réalité des matches est différente, car l'adversaire veut atteindre le même résultat. Et les moments à vide, les absences sont exploiter des deux côtés.
Il y a eu deux hors jeu très limites et un penalty litigieux contre vous. Trouvez-vous que ce penalty était mérité, et le carton rouge pour Millie Bright ?
Je ne l'ai pas encore vu la vidéo sincèrement, et je ne sais pas s'il fallait mettre le carton rouge ou pas. Pour ce qui est du penalty, je sais que Becky Sauerbrunn voulait jouer le ballon, il faudra être attentive maintenant.
"J'ai énormément de joueuses qui peuvent
occuper différents postes"
Sur la mentalité de gagnant et la prestation de Christen Press ?
Press est fantastique ! J'ai énormément de joueuses qui peuvent occuper différents postes, donc on a réellement une équipe concernée et une concentration chez toutes nos joueuses. Press a fait la différence dans ce match, elle était prête, elle s'est entraînée, elle était concentrée et elle a été parfaite !
Le plus important c'est juste remporter la victoire peu importe la manière, et vous devez toujours penser que vous devez gagner même si ça doit être 94 minutes. On était prêtes à jouer plus, mêmes les prolongations ou les penaltys, il faut mettre tout en place avant chaque match, sur n'importe quel scénario et c'est la force de mes joueuses, elles ont une très bonne cohésion, elles jouent très bien ensemble.
"On n'est pas ici pour parler de Trump, [mais
pour] rentrer avec le trophée"
Comment faites-vous pour réussir à maintenir vos joueuses concentrées, alors qu'il y plein de chose qui se passent autour d'elles ?
Mes joueuses peuvent dire ce qu'elles veulent à tout moment, mais ça caractérise la mentalité américaine. On n'est pas ici pour parler de Trump, nous sommes ici pour remporter la Coupe du Monde et rentrer avec le trophée et tout ce que nous faisons et centrer sur ça. Ca a toujours fonctionné ainsi et quand vous êtes champions en titre, vous aurez toujours des choses externes pour altérer votre concentration. Mais nous avons géré cet aspect d'une très bonne façon au vu des résultats obtenus. Ce sont des joueuses pro ! J'ai entendu des conversations entre mes joueuses sur le fait de comment jouer ce ballon, quelle tactique adopter ou stratégie...
Au sujet des critiques sur Alyssa Naeher (la gardienne des Etats-Unis, qui a montré quelques signes de faiblesses par le passé)
Vous savez je ne fais pas attention à ces critiques, elle était ma gardienne numéro 1 et c'était le moment de briller ici pour elle. Et c'est ce qu'elle a fait ce soir [en arrêtant le penalty de Steph Houghton] ! Donc je pense que c'est une excellente gardienne et je pense que les gens qui s'inquiètent à son sujet, peuvent être rassurés ce soir. Elle a énormément de capacités, elle trace sa voix et elle a réussi un sauvetage magnifique, incroyable pour nous permettre de gagner cette rencontre !
Photo : Manu Cahu