A l’issue du match de Coupe de France entre Montpellier et Saint-Etienne, glané par les Amazones, nous avons échangé avec le coach stéphanois Hervé Didier pour avoir sa réaction. De Rose Lavaud, en passant par Audrey Chaumette jusqu'à Mylène Chavas, c'est toute une équipe qui est allée chercher cette victoire 1-0 en Coupe de France contre Montpellier ce dimanche.
"on était à bout de ce qu'on pouvait faire et les filles ont été récompensées."
Alors on a pu suivre de loin votre match contre Montpellier, on peut dire que c'est un exploit quand même ?
Oui on peut dire ça oui effectivement, parce que quand on joue Montpellier à Montpellier en quart de finale de Coupe de France, c'est pas gagné, loin de là. On savait que pour gagner ce match, il fallait qu'on mette les ingrédients nécessaires, c'est à dire de la combativité, de la détermination, de l'agressivité et puis avoir un peu de réussite pour marquer un but et ne pas en prendre. Voilà c'est ce qui s'est passé ce dimanche, avec un gros travail des filles dans ces domaines là, la combativité, l'abnégation. Y'a des filles qui ont fini avec des crampes, on était à bout de ce qu'on pouvait faire et les filles ont été récompensées.
On a vu le début de la physionomie du match, les deux équipes s'observaient beaucoup et on a vu Montpellier légèrement sur la réserve, avec Saint-Etienne qui était un peu au-dessus parfois. Vous l'avez remarqué ?
Peut être pas au-dessus mais en tous cas, on les a bien gêné, on a essayé de faire un bloc médian, de les pousser à la faute, de les empêcher de combiner, on savait aussi que les montpelliéraines jouaient long dans notre dos. Tout ça on a pu l'empêcher parce qu'on a été pressant par rapport à cette équipe et puis on a eu une occasion en fin de première mi-temps, une occasion qu'on a transformé.
On savait aussi que pour mettre en danger Montpellier, il fallait qu'on joue dans l'axe, vers les défenseures axiales. Sans être mauvaises, c'est quand même un petit peu leur point faible on va dire et puis ça a fonctionné parce qu'on est à la limite du hors jeu et avec la vitesse de Rose Lavaud, elle est partie, elle a fait la différence et elle est allée marquer ce but à la 41e minute. Le plus dur restait à faire, parce qu'il restait une mi-temps et on savait que Montpellier allait forcément réagir.
Oui on a vu qu'ils avaient fait trois gros changements avec les entrées de Cayman, Gauvin et Dekker ?
Oui ils ont fait rentrer Gauvin, Cayman... On a continué à jouer, on savait que ça serait difficile mais on a fait ce qu'on avait fait en première mi-temps, on a essayé de ne pas reculer, de rester suffisamment haut pour ne pas être mis en danger. On a eu deux ou trois occasions chaudes dans le match, on aurait pu prendre un but mais on a eu la chance que ça passe à côté et dernière action Mylène Chavas qui fait l'arrêt du match. Mylène c'est une bonne gardienne de but, c'est une grande gardienne de but donc elle a fait son taf. En plus de cela il nous manquait deux joueuses qui étaient titulaires dans notre groupe avec Maelle Garbino et Lucie Pingeon, qui est revenue blessée de sélection (équipe de France B - Istria Cup). Les filles qui ont remplacé ces deux joueuses ont montré que notre groupe était de qualité, donc c'est bon pour la suite. Malgré notre début de saison difficile, avec une dixième place qui représente pas notre implication, on va essayer de faire une deuxième meilleure partie de saison, c'est encore possible même si on a grillé quelque joker. On a pas recruté de joueuses à l'inter-saison, on a gardé notre groupe comme en début de saison en fait.
Photo : Nelson Fatagraf