L'Allemagne a débuté son tournoi par une victoire 6 buts à 1 face au Zimbabwe, petit poucet de ce tournoi olympique. Un match où les joueuses allemandes ont eu peur des blessures et où Kudakwashe Basopo est devenue la première buteuse du Zimbabwe dans une grande compétition internationale.

L'issue de la rencontre ne semblait pas être le principal intérêt de cette rencontre. Un match relativement déséquilibré entre deux équipes séparées par plus de 90 places au classement FIFA. La résistance du Zimbabwe va durer une vingtaine de minutes avant de voir Sara Däbritz ouvrir le score sur corner. La jeune joueuse du Bayern qui reprend un centre de Marozsan. Moins d'un quart d'heure plus tard, Alexandra Popp va doubler la marque, également de la tête. Elle reprend de la tête un centre venu de la droite et devance la sortie de Magwende, la gardienne zimbabwéenne.

Au retour des vestiaires, la belle surprise de cette rencontre, c'est cette volonté du Zimbabwe d'aller de l'avant, conclue par ce but de Kudakwashe Basopo. L'attaquante zimbabwéenne à l’affût après une frappe de Makore relâchée par Almuth Schult et Basopo est là pour inscrire un but historique pour le Zimbabwe. C'est le premier  jamais inscrit dans une compétition de niveau international (Coupe du Monde, JO) hommes et femmes confondues. Un but qui crédibilise la présence du Zimbabwe dans ce tournoi, capable de marquer face à l'une des meilleures équipes du monde.

La réponse allemande est immédiate, signée par la spécialiste des frappes lointaines, Mélanie Behringer. Trois minutes après le but du Zimbabwe, l'Allemagne obtient un coup-franc aux 30 mètres plein axe. Behringer s'en charge et envoie le ballon dans la lucarne droite de Magwende (53e).

A la 78e minute, Behringer inscrit un second but à la suite d'un penalty généreux. Elle doit s'y prendre à deux fois pour battre Magwende qui s'était interposée sur le tir au but de Behringer. En fin de match l’Allemagne va inscrire deux autres buts par Melanie Leupolz (83e) et Chibanda contre-son-camp à la 90e minute.

La peur des blessures

Cette victoire semblait pourtant compliquée pour une équipe d'Allemagne préoccupée par des éventuelles blessures. On a pu voir Simone Laudehr sortir après un tacle particulièrement appuyée sur ses chevilles, remplacée dès la 19e minute par Mélanie Leupolz.

Tout au long du match, on a vu des joueuses allemandes faire preuve d'inquiétude à chacun des contacts rugueux imposés par les joueuses du Zimbabwe. Un match qui pouvait provoquer de la casse, à l'image de Laudehr d'ores et déjà incertaine pour le match de samedi face à l'Australie

 


La feuille de match

 

Mercredi 3 août, 18h Sao Paulo (Corinthians Arena) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe F)

ZimbabweAllemagne : 1-6 (0-2)

Arbitre : Rita Gani (Malaysie)

Buts : Däbritz 23′ Popp 36′ Behringer 53′ 78′ Leupolz 83′ Chibanda [csc] 90′ pour l’Allemagne ; Basopo 50′ pour le Zimbabwe

Avertissements : Makoto (41e), Majika (77e), Makore (91e) pour le Zimbabwe

Les équipes :

Zimbabwe : Magwede – Mutokuto, Makoto, Majika, Msipa (Kaitano 81e), Mandaza, Neshamba (capitaine – Muzongondi 46e), Nyaumwe, Chibanda, Makore, Basopo (Jeke 81e)

Allemagne : Schult – Bartusiak (capitaine), Maier, Krahn, Laudehr (Leupolz 19e), Behringer, Popp, Marozsan, Mittag (Goessling 65e), Däbritz, Kerschowski (Kemme 72e).

Hichem Djemai