La 6e journée a vu les deux leaders poussées dans leurs retranchements dans leurs matches respectifs. Wolfsburg comme Fribourg ont dû attendre la fin de match pour faire la différence face au Werder et Hoffenheim. Pour Potsdam, qui enchaîne les duels de haut de tableau, cette sixième journée s'est achevée par un nouveau match nul face à Francfort.
Hausicke a fait patienter Wolfsburg
La reprise a été compliquée pour le duo de tête. Opposé au Werder de Brême, Wolfsburg a vu ses adversaires du jour revenir par deux fois au score, à chaque fois par Lina Hausicke. Arrivée de Iéna cet été, elle inscrit ici ses deux premiers buts avec le Werder, notamment sur ce très bon mouvement en début de seconde période. Elle parvient à se frayer un chemin entre deux défenseures à l'entrée de la surface, après une remise de Cindy König et envoie le ballon hors de portée d'Almuth Schult sur la gauche de la gardienne du VFL (49e).
Wolfsburg voit Brême s'accrocher, alors que les Louves avaient rapidement ouvert le score par Tessa Wullaert de la tête sur un centre de Caroline Graham Hansen (17e). Quelques instants après la première égalisation de Hausicke, Pernille Harder redonne l'avantage au Werder sur un service d'Alexandra Popp (51e), le Werder parviendra à revenir une deuxième fois au score, suite à un contre mené par Nina Lührssen et donc conclu par Lina Hausicke (55e).
En fin de match, Pernille Harder redonne un avantage cette fois-ci définitif à Wolfsburg avec un lob parfaitement exécuté par-dessus Anneke Borbe, dont le dégagement court a profité au VfL et Alex Popp, qui sert Harder sur ce but (81e).
Kayikci décisive en deux temps
Pour Fribourg, il a fallu attendre les arrêts de jeu pour que Hasret Kayikci n'inscrive le but de la victoire face à Hoffenheim (2-1). En fin de première période, Giulia Gwinn inscrit le premier but du match, après un ballon de Lina Magull vers Hasret Kayikci, dont la frappe, mal exécutée, se transforme en passe décisive pour Giulia Gwinn qui vient fermer la porte côté opposé (45e) et trompe Friederike Abt.
Dans un match marqué par les sorties sur blessure de deux joueuses d'Hoffenheim, après un choc violent à la tête en fin de première période, l'équipe de Jürgen Ehrmann parvient malgré tout à rester dans le match et même égaliser en début de seconde période par Fabienne Dongus. Une action sur laquelle les joueuses d'Hoffenheim parviennent à traverser le camp adverse en deux passes pour la conclusion de Fabienne Dongus qui ajuste Laura Benkarth avec une frappe du pied droit (50e).
Hoffenheim a eu l'occasion de prendre l'avantage dans ce match, avant de céder dans les arrêts de jeu sur un but d'Hasret Kayikci. L'attaquante internationale allemande est à la réception d'un centre de Carolin Simon côté gauche, et vient placer une tête croisée, qui cette fois-ci, n'a besoin de personne pour trouver le chemin des filets (90+2). Deux victoires dans la douleur alors que Fribourg et Wolfsburg se retrouveront le week-end prochain pour une première explication.
Potsdam partage encore les points
Mais hier, la 6e journée proposait un autre choc entre le Turbine Potsdam et Francfort. Potsdam est actuellement légèrement décroché au classement, alors que les coéquipières de Tabea Kemme sont l'une des trois équipes encore invaincues dans ce championnat. Plusieurs matches nuls, dont deux points positifs pris sur les pelouses de Wolfsburg et Fribourg, soit les seuls points partagés par les deux leaders actuels du championnat.
Malgré ce premier retard, Potsdam reste donc une équipe à battre pour celles qui veulent jouer les premiers rôles dans le championnat. Pour Francfort, quatrième avant ce match, c'était donc un vrai test après un début de saison où le FFC a surtout rencontré des équipes de la deuxième partie de tableau.
Une rencontre où l'on retrouve rapidement les qualités de Potsdam, et sa capacité à créer du danger avec un jeu très vertical en s'appuyant sur les nombreux appels et courses de Svenja Huth. L'attaquante du Turbine qui aurait pu d'ailleurs bénéficier d'un penalty dès la 12e minute, suite à une faute de Laura Störzel à l'entrée de la surface, une intervention jugée licite par l'arbitre de la rencontre.
Un nul heureux pour Francfort ?
Un fait de jeu qui a peut-être maintenu Francfort dans la rencontre, malgré l'ouverture du score de Potsdam quelques minutes plus tard. Une action en contre, avec Lia Wälti qui transmet le ballon à Tabea Kemme dans le camp de Potsdam, qui en deux touches sert dans la profondeur Svenja Huth partie dans le dos de la défense côté gauche. Plus rapide que la défense, Huth se présente face à Bryane Heaberlin et conclut du plat du pied droit pour tromper la gardienne américaine de Francfort (21e).
Proche de la rupture, Francfort voit la reprise de Tabea Kemme dans la surface échouer sur la barre transversale (23e), après un bon centre de Svenja Huth côté gauche. Felicitas Rauch est elle-aussi proche de doubler la mise mais Heaberlin parvient à s'interposer dans la surface (25e). A force de repousser l'échéance, Francfort parvient finalement à revenir au score.
Suite à un long ballon de Laura Störzel, le ballon parvient à Kumi Yokoyama dans la surface. Avec un peu de liberté, Yokoyama peut se retourner, et face au jeu, servir Ana-Maria Crnogorcevic, qui trompe Lisa Schmitz avec une frappe croisée du gauche (30e). La conclusion de cette première demi-heure est cruelle pour Potsdam, qui ne parviendra plus à déstabiliser son adversaire comme cela a été régulièrement possible dans ce début de match.
Le duo Kemme-Huth continuera de faire des siennes, mais comme pour Kumi Yokoyama du côté de Francfort, la réussite ne sera pas au rendez-vous en seconde période. Un deuxième acte plus heurté avec des fautes et des cartons jaunes de part et d'autre, signe de la volonté des deux équipes de ne pas laisser échapper la rencontre.
Le Bayern en embuscade
Un match nul (1-1) qui ne fait pas l'affaire de Potsdam, désormais à six points de Wolfsburg et Fribourg, tandis que Francfort perd également du terrain sur ces deux formations mais également sur le Bayern qui s'est imposé ce week-end à Iéna.
Une victoire 5-0 pour les Bavaroises, avec notamment une Fridolina Rolfö en forme, impliquée sur trois des cinq buts bavarois, avec un but et deux passes décisives, de même que Jill Roord, la jeune attaquante néerlandaise qui provoque notamment l'ouverture du score sur corner dès la 4e minute de jeu. Le Bayern, troisième au classement à un point du duo de tête et donc désormais deux points d'avance sur Francfort, toujours quatrième au classement.
Également ce week-end, le SGS Essen s'est imposé sur la pelouse de Duisbourg (1-2), grâce à des buts de Marina Hegering et Jacqueline Klasen. Duisbourg, l'une des deux équipes avec Cologne dans l'attente de ces premiers points. Cologne, également battu ce dimanche face au SC Sand (3-0), avec un doublé de l'attaquante autrichienne, Nina Burger.
Hichem Djemai