Début de la deuxième partie de saison en Allemagne, après la longue trêve hivernale de près de deux mois. Une pause qui se prolonge encore pour le Bayern et Potsdam, après le report de leur match ce week-end. Leader de Bundesliga, Wolfsburg s’est offert une large victoire à Fribourg, alors que le Werder a enregistré son premier succès de la saison…
Retour sur les terrains pour les joueuses du Bundesliga, qui débutent par la 11e journée, soit la dernière de la phase aller dans le championnat allemand. C’est le moment choisi par le Werder pour obtenir sa première victoire de la saison. Actuellement relégable (11e), le club de Brême avait partagé les points à quatre reprises, mais sans parvenir à décrocher les trois points avant la trêve.
Le Werder repart du bon pied
C’est désormais chose faîte, avec un succès obtenu sur la pelouse du Bayer Leverkusen (0-2). Les deux buts du Werder ont été inscrits en première période, par Maja Sternad (10e) et Nina Lührssen (41e). Ce succès relance les joueuses de Thomas Horsch, qui reviennent à trois points de Duisbourg (10e) ou Cologne (9e), des équipes pour le moment hors de la zone rouge.
Le Werder aura également l’occasion de prolonger cette dynamique, puisqu’il se déplacera sur la pelouse du Turbine Potsdam, le week-end prochain. Actuelle lanterne rouge, Potsdam jouera également gros dans ce duel de mal-classés. Le Turbine n’a pas eu, en revanche, l’occasion de fouler les terrains ce week-end, après le report de son match face au Bayern.
La pelouse du stade Karl-Liebknecht était gelé ce week-end à Potsdam, et la réception du Bayern devra donc attendre. En deuxième partie de tableau, le Werder n’est pas la seule équipe à avoir engrangé des points à l’occasion de cette reprise. Le SGS Essen avait frappé fort vendredi, en ouverture de cette onzième journée, s’offrant une large victoire (4-0) face à Cologne.
Essen se replace, un nouveau visage pour Hoffenheim ?
Les deux équipes étaient à égalité de points avant ce match, et Essen s’offre ainsi une situation plus confortable dans la course au maintien. Deux buts par période pour le SGS, après avoir frappé sur le cadre dès l’entame. Ramona Maier donne l’avantage à son équipe (29e), conforté ensuite par Beke Sterner sur coup franc (40e).
Cologne ne parvient pas à réagir, et la seconde période permet à Essen de creuser l’écart, avec de nouveaux buts signés Vivien Endemann (64e) et Katharina Piljic (74e). Essen se replace désormais en milieu de tableau (6e), même si les écarts sont pour le moment limités en deuxième partie de classement.
Parmi les équipes victorieuses ce week-end, Hoffenheim a signé un véritable coup d’éclat lors de la réception de Duisbourg (7-0). Sept buts et des doublés pour Jana Feldkamp (15e et 30e), et ses deux coéquipières autrichiennes Julia Hickelsberger-Füller (18e et 88e) et Nicole Billa (45e et 47e). Entrée en seconde période, Melissa Kössler a également contribué (72e) au large succès du TSG.
Un résultat attendu, alors qu’Hoffenheim avait conclu l’année 2022 à une décevante cinquième place, en retrait de la lutte pour les places européennes. Ces résultats en demi-teinte avaient entraîné le départ de l’entraîneur du TSG, Gabor Gallai, officialisé le 20 décembre dernier. C’est son adjointe, Nadine Rolser qui assure depuis « l’intérim » à la tête de l’équipe première.
Une phase aller presque parfaite pour Wolfsburg
Hoffenheim repart du bon pied, et reprend dans l’immédiat la quatrième place provisoire. Le TSG passe devant Fribourg, battu samedi par Wolfsburg (0-4). Leader du classement, le VfL a donc remporté ses onze rencontres de la phase aller, une série complétée ce week-end à Fribourg. Dès les premières minutes de jeu, Ewa Pajor (4e) puis Alexandra Popp (8e) donnent l’avantage à Wolfsburg.
La première période s’achève avec un nouveau but des Louves, inscrit par Sveindis Jane Jonsdottir, sur un ballon glissé par Ewa Pajor (45e). Wolfsburg a concrétisé sa domination dès le premier acte, et ajoutera ensuite un ultime but en fin de match, marqué par Lena Lattwein, suite à un corner (87e).
Wolfsburg conforte ainsi sa première place, même si le match reporté du Bayern accentue encore les écarts. Pour le moment, c’est Francfort qui reprend la deuxième place provisoire, sept points derrière le VfL. L’Eintracht a signé une courte victoire sur la pelouse de Meppen (0-1), obtenue grâce à la réalisation de Lara Prasnikar en première période (39e).
Un seul but aura suffi, même si Francfort a eu l’occasion de marquer à nouveau en seconde période. L’Eintracht a notamment obtenu un penalty, mais la frappe de Laura Freigang est stoppée par Laura Sieger (50e). Francfort confirme dans l’immédiat ses ambitions européennes, avant de débuter la phase retour par un choc face au Bayern Munich, programmé le 11 février prochain.
Photo : VfL Wolfsburg
Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 11e journée
SGS Essen – FC Köln (Cologne) : 4-0
SC Fribourg – VfL Wolfsburg : 0-4
Turbine Potsdam – Bayern Munich : reporté
TSG Hoffenheim – MSV Duisbourg : 7-0
Bayer Leverkusen – Werder Brême : 0-2
SV Meppen – Eintracht Francfort : 0-1
=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne
Hichem Djemai