Avant un math décisif pour la qualification pour l'Euro-2017 face à l'Ukraine mardi 27 octobre, la France va affronter le pays organisateur de l'Euro, les Pays-Bas, au stade Jean Bouin à Paris à 21h ce vendredi 23 octobre.

Un match amical, un match de préparation mais surtout un match à intérêt(s). Un intérêt pour consolider le onze français qui sera privé de joueuses comme Amandine Henry, nominée pour le Ballon d'Or, Claire Lavogez, Laure Boulleau ou encore Gaëtane Thiney.

 

Mais dans le fond, un adversaire comme les Pays-Bas, qui sera le pays organisateur de l'Euro-2017, est-il vraiment intéressant dans l'optique des Jeux Olympiques de Rio en 2016? Car il faut bien se rappeler que l'Euro se déroule près d'un an après les JO...

Pendant que les États-Unis jouent face au Brésil, la France affronte les Hollandaises...

Deux de nos rédacteurs s'affrontent sur ce thème: Ce match a-t-il un réel intérêt?

Koralee Cano: OUI

"Je pense que ce match est très intéressant car il va permettre d'évaluer le niveau de l'équipe de France sans Amandine Henry, Gaëtane Thiney, Claire Lavogez, Laure Boulleau et pourquoi pas avec une nouvelle gardienne dans les cages. L'arrivée de jeunes internationales est très intéressante à quelques mois des JO. Un peu de sang neuf, ça fera du bien à ce groupe qui vit peut-être depuis trop longtemps et qui a besoin de casser certaines mauvaises habitudes de vie. Après, je connais bien le niveau des Pays Bas et je crois que même face à une petite équipe de France, les oranges ont peu de chance de gagner. Par contre, elles joueront à fond la confrontation et la victoire va demander beaucoup d'implication, notamment en attaque. "

Daniel Marques: NON

"Les Pays-Bas vont devoir disputer une série de matchs amicaux jusqu'à l'Euro 2017. S'ils avaient fait bonne impression au Canada, s'inclinant de peu face au Japon en 8es, leur seul objectif cette saison sera d'obtenir leur place pour les Jeux Olympiques 2016 au Brésil. Elles joueront un mini-tournoi en Mars face à la Suède, la Norvège et la Suisse pour gagner leur ticket. En face, la France doit se focaliser sur les matchs qui comptent pour la qualification de l'Euro 2017. De plus, elle a montré encore récemment qu'elle pouvait disposer d'une nation comme les Pays-Bas. Dans un match sans enjeu, avec en plus une équipe remaniée à cause des absences d'Houara, Boulleau, Henry ou encore Lavogez, le contenu et le score ne seront pas forcément intéressants et pertinents pour la suite. D'autant plus que les Bleues auront par la suite un déplacement en Ukraine où les conditions seront difficiles. Partir un peu plus tôt leur aurait permis d'avoir plus de temps pour s'adapter au climat ambiant. Il se pourrait aussi qu'elles jouent avec le frein à main, comme lors de la rencontre face à la Roumanie. Si l'affiche France - Pays-Bas semble prometteuse, elle ne s'annonce donc pas forcément intéressante pour la suite des événements, même en cas de contre performance. Les amicaux pré-Coupe du Monde avait montré des Bleues invincibles, qui avaient battues les plus grandes nations mondiales (Allemagne, Etats-Unis, Japon). Cela ne les a pas empêcher de se faire piéger par la Colombie et de tomber face à l'Allemagne en match officiel. "

 

Le match France vs Pays-Bas, qui se dispute à Jean Bouin à Paris à 21h, sera diffusé sur D17.

Crédit Photos: Nelson Fatagraf

 

Dounia MESLI