Avant de se déplacer en Normandie et rencontrer l'équipe de France sur la pelouse du Stade Océane, les championnes du monde américaines jouaient ce samedi à Solna face à la Suède. Les États-Unis ont arraché le match nul (1-1), avec un penalty transformé en fin de rencontre par Megan Rapinoe (87e).

 

USA-Suède, une affiche devenue un classique, entre deux équipes habituées à se croiser dans les grands tournois. Cela pourrait être à nouveau le cas cet été, puisque les deux sélections sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo, avec un tournoi féminin de football du 21 juillet au 6 août prochain.

=> Jeux Olympiques (barrages) : Le Chili prend une option face au Cameroun  / La Chine fait un pas vers Tokyo après sa victoire en Corée du Sud

Deux équipes en préparation, et une sélection américaine poussée dans ses retranchements, notamment après l'ouverture du score de Lina Hurtig en fin de première période. L'attaquante de la Juventus s'élève plus haut que tout le monde au premier poteau, pour reprendre le corner de Kosovare Asllani venu de la gauche. Un ballon décroisé qui vient heurter le cadre avant de finir au fond des filets (38e).

L'équipe de Suède prend l'avantage au terme d'une première période au cours de laquelle le dispositif suédois a participé à progressivement neutraliser les initiatives américaines, avec une très forte densité dans l'axe, au milieu et en défense. La première période est proche de s'achever avec un second but suédois, mais Fridolina Rolfö bute finalement sur Alyssa Naeher dans la surface américaine (45+1).

Sur le fil

Enchaînant les victoires depuis son arrivée à la tête de l'équipe des États-Unis, Vlatko Andonovski a abattu ses cartes au fil de la deuxième période, avec les entrées de Sam Mewis, Alex Morgan ou Megan Rapinoe. À la pointe de l'attaque, c'est Carli Lloyd qui avait été titularisée, honorant sa 300e sélection avec les États-Unis, soit la troisième joueuse à atteindre un tel total avec les États-Unis.

Malgré quelques situations dangereuses au retour des vestiaires par Rose Lavelle (51e), Carli Lloyd (55e) ou Megan Rapinoe (58e), l'équipe américaine peine à convaincre et reste à la merci des accélérations suédoises. L'égalisation se révèle heureuse en fin de match sur penalty, avec une faute de Sofia Jakobsson sur Kelley O'Hara, un accrochage qui semblait légèrement à l’extérieur de la surface (87e).

Comme pendant le dernier Mondial, c'est Megan Rapinoe qui se charge de le transformer, et elle envoie le ballon au fond des filets, hors de portée de Jennifer Falk (87e). Dans les arrêts de jeu, les États-Unis sont même proches de prendre l'avantage, mais le score en restera là entre les deux équipes.

Une rencontre et une performance qui donne des indications sur l'état de forme de la sélection US, dans sa préparation vers les Jeux de Tokyo, et probablement observée de près par le staff de l'équipe de France. Le match face aux Bleues se profile désormais avec une rencontre programmée au Havre mardi soir (21h) sur la pelouse du Stade Océane.

 

=> [Amical] France – Angleterre : Victoire de prestige pour les Bleues face aux Lionesses anglaises

 

Photo: USWNT / Twitter

Hichem Djemai