Alors que beaucoup s'attendait à un 11 de départ "bricolé", a un match à sens unique, ce soir à Châteauroux, les Russes ont donné du fil à retordre aux tricolores.
Une ouverture du score très rapide
Lorsque dès la 2ème minute de jeu, Gaëtane Thiney ouvre le score pour la France, le public imagine qu'il va vivre une avalanche de buts. Les soviétiques ont l'air fébriles en défense, imaginez ce qu'on doit ressentir dans un stade où personne ne vous encourage alors que vous rencontrez l'une des meilleurs équipes internationales.
Fortes de cet avantage au score, les Françaises vont multiplier les occasions.
Grâce à une Élodie Thomis très en jambes, mais quelque peu malchanceuse devant le but... Dommage, elle aurait mérité mieux ! Puis, il faut l'avouer, dans ses cages, Elvira Todua va bien faire le job, quitte à être un peu limite sur certaines sorties. Bien-sûr, il y avait penalty madame l'arbitre...
Comble du comble, sur sa seule action dangereuse, Elena Terekkhova se joue de Griedge M'Bock, crucifie Céline Deville et marque. Tout est à refaire !
A la mi-temps, le score est de 1-1, pas si facile ce match et dans un coin de leur tête, les joueuses ont noté qu'il ne faut pas se blesser.
Faire tourner l'effectif
Elles étaient 30 ce soir à porter fièrement les couleurs de la France, elles ne seront plus que 23 lundi. Autant en profiter pour offrir une titularisation à celles qui sont là depuis le début de la prepa', mais qui n'iront pas au Canada.
Dès la reprise, Camille Abily et Claire Lavogez font leur apparition sur la pelouse synthétique en remplacement d'Eugenie Le Sommer et d'Amadine Henry, très sollicités et dont l'absence n'est pas imaginable pour la suite de l'aventure.
57e Gaëtane Thiney prouve une nouvelle fois combien elle peut être le poisson de toute une défense en écrivant un 2nd but. Et si au final son manque de dynamisme cette saison était en fait un stratagème pour ne pas trop s'user avant d'aller défier les meilleures ? Il faudra être encore un peu patient pour le savoir, mais elle reste l'une des joueuses importante et active dans ce système de jeu.
Clarisse Le Bihan et Charlotte Bilbault ont fait également leur apparition sur le terrain, le stade Gaston Petit qui affichait complet et les heureux supporters se sont régalés de cette mise en bouche avant la Coupe du Monde.
D'un point de vue plus sportif, cette version là de l'équipe de France a encore beaucoup de chemin à faire pour que l'on puisse intégrer de nouvelles combinaisons en toute confiance. Notamment en défense, où en l'absence de certains cadres, le rendu est assez inquiétant. Heureusement, il reste encore 2 matchs de préparation pour corriger cela.
Koralee Cano
Crédits images : Sport'N'Pics