Après leur succès écrasant 11-0 face à l'Estonie en vue des qualifications à la Coupe du Monde 2023, deux des huit buteuses françaises de la rencontre, Kenza Dali et Aissatou Tounkara ont partagé leur ressenti après cette belle démonstration, avant leur match mardi contre le Kazakhstan.
Journaliste - Onze buts avec 8 buteuses différentes. Qu'est-ce que ça renvoie sur le potentiel offensif de l'équipe de France ?
Kenza Dali - Je pense que c’est une très bonne chose, d’être imprévisibles, d’avoir une force offensive aussi diverse.
Ce qui est surtout important c'est qu’on marque des buts collectivement, on se rend le match facile face à un adversaire certes plus faible. Il n'y a personne d'égoiste, quand faut la donner on la donne et quand faut marquer on marque. Avoir un groupe qui a une force collective (c'est important), même devant le but c'est efficace, et on sait mettre la passe qu’il faut. C'est très très collectif.
Aissatou Tounkara - Ca montre que toute l’équipe est impliquée, et que tout le monde prend du plaisir sur le terrain et c’est ça le plus important.
Journaliste - Aissatou ce sont tes deux premiers buts en sélection
Aissatou Tounkara - Oui je suis contente, ce sont mes deux premiers buts en équipe de France, je suis assez contente ce soir, ça prouve que mes entraînements avec Kenza ça paye (rires).
Parce que c'est vrai qu’on travaille beaucoup devant le but, je sais que c'est un point que je dois améliorer et ce soir ça a payé, et je suis contente et surtout pour l'équipe.
Journaliste - Sur l'entrée fracassante de Kenza. Une soirée parfaite ?
Kenza Dali - (sourire) Oui en plus comme l'a dit Aissa, on travaille toutes les deux devant le but, après les entraînements, en plus je crois que je suis impliquée sur les deux buts de Aissa, et on en a rigolé après à ce sujet.
J’essaye d’apporter le maximum, d'apporter ce que je peux apporter, de donner le maximum quand la coach me donne du temps de jeu, et de lui rendre cette confiance. C'est bien pour l’équipe et pour moi.
Journaliste - Pourquoi travailler ensemble toutes les deux après l'entraînement ?
Kenza Dali - Aissa c'est une joueuse que je connais bien, et on s’apprécie beaucoup.
Et la vraie anecdote, c'est à un stage on avait travaillé ensemble devant le but, pour une compétition, parce qu'on aime bien jouer à des jeux, et elle a marqué son premier but avec l'Atletico après ce stage où on avait travaillé devant le but. Du coup lundi je lui ai dit : "On va travailler ensemble devant le but, parce que tu ne marques plus" (sourire) et là elle a marqué deux buts (rires). Donc à chaque fois qu'on travaille devant le but elle marque (sourire).
Aissatou Tounkara - C'est vrai qu'elles aiment bien me chambrer parce que je ne marque pas beaucoup, après comme j'ai dit le travail ça paye.
Kenza Dali - Elle marque deux beaux buts en plus !
Journaliste - Vous pensez que c'est l’Estonie qui était faible ou c'est vous qui vous êtes rendus le match facile ?
Kenza Dali - Non je pense que y’a pas de match facile, l’Allemagne a gagné 1-0 contre Israel hier, sur le papier c'est quand même une grosse équipe et on voit qu'elles ont eu des difficultés, en plus elles marquent sur penalty.
C'est vrai que sur le papier on est plus fort, on est à domicile, on se doit de montrer nos qualités, mais c'est nous qui nous rendons la tâche facile en marquant très vite, et du coup on se met à l’abri, on ne laisse aucun espoir à l’adversaire, on a su marquer rapidement pour éviter que l’équipe adverse se regroupe derrière.
Journaliste - Retour en France et l’absence du public
Aissatou Tounkara - C'est vrai qu’avec le covid etc c’était un peu compliqué de jouer sans public, et là ça fait plaisir de retrouver les supporters français, il y’a eu une belle ambiance, avec des buts, c’était une soirée presque parfaite...
Journaliste - Presque parfaite ?
Aissatou Tounkara - ... Voir parfaite (sourire). Non parce que y’a toujours des points à améliorer, y'a eu des pertes de balles dans le match.
Journaliste - Encore plus de buts face au Kazakhstan ?
Aissatou Tounkara - Non pas forcément mais être plus sérieuses dans le jeu, même si ce soir c'était très bien, il faut continuer à progresser ensemble, à bien travailler et travailler ensemble.
Kenza Dali - Le Kazakhstan ça sera sur synthétique, et a l’extérieur, donc le prochain match sera complètement différent de ce match qu’on vient de vivre. Il va falloir être très sérieuses sur tous les points.
Journaliste - Au-dessus de l’Estonie ?
Aissatou Tounkara - Non franchement je pense que chaque équipe a ses qualités propres, l’écart se ressert de plus en plus, il faudra se rendre le match facile et bien rentrer dans le match.
Kenza Dali - On les a joué l’année dernière et on avait du mal à se mettre très vite à l’abri, on s’attend à un match à l’extérieur, un match de qualification, on nous attend partout donc à nous de confirmer.