En ouverture de la neuvième journée de D1 Arkema, le FC Fleury recevait le Havre, au stade Robert-Bobin de Bondoufle. Après avoir mené 2-0, les Floriacumoises partagent finalement le point du match nul. Des buts de Ewelina Kamczyk et Dominika Grabowska, suivie d'un doublé de Inès Benhyahia, dont un penalty.

 

À domicile, Fleury avait l'occasion d'empocher trois points précieux pour la course aux playoffs, quatrième au classement avant la rencontre. Mais les joueuses de Fabrice Abriel connaissent un début de saison mitigé, avec quatre victoires, trois défaites - dont une le week-end précédent face au PSG à la dernière seconde du temps additionnel - un nul au compteur et seulement 13 buts inscrits en huit rencontres jouées. Dans le ventre mou, le HAC de Romain Djoubri était également à la recherche de point(s) ce vendredi, après avait signé une belle victoire lors de la dernière journée face à Guingamp. Les Havraises avaient la volonté de capitaliser dessus, malgré un adversaire redoutable en face.

 

Sans tergiverser

 

Fleury lance la rencontre. Rosemonde Kouassi (2e) feinte Davis sur le couloir droit, mais Tsé sort le ballon de sa boite de justesse devant Kamczyk. C’est récupéré par Le Garrec, qui frappe à l’entrée de la surface, sans trouver le cadre. Inès Benyahia qui s’était illustrée le week-end précédent, va à nouveau se distinguer tout du long de la rencontre et sortir du lot.

Nouveau ballon dangereux de Kouassi (5e) au second poteau, mais c’est sortie par Romane Enguehard devant Kopińska en corner ! Fleury ne va pas gâcher sa troisième tentative, avec ce ballon de Claudine Meffometou, repris plein axe à quelques mètres de la surface de réparation et remis par Kopińska dans la boite au sol pour Kamzyck (8e), qui avait parfaitement joué le hors jeu, avant de contrôler et d’enchainer rapidement la frappe du droit 1-0 !

Le HAC ne se laisse pas abattre et repart de l’avant, avec un gros travail de Benyahia, qui remet ce petit ballon en retrait à Cance (9e) dans la boite. Tianna Harris percute la Havraise sans toucher le ballon, mais sans offrir de penalty au HAC... Benyahia enchaîne avec ce bon centre en louche dans la boite pour Zoé Stiévenart, qui ne peut pas attraper le ballon trop fuyant et capté par N’Gazi.

Fleury reprend les débats avec la frappe de Dominika Grabowska (12e) sur ce bon petit ballon en retrait de Kamczyk. La Polonaise entre plein axe, mais son ballon est stoppée par Tsé au niveau du point de penalty. Puis avec cette grosse occasion, Kopińska est pourtant hors jeu, mais pas signalée par l’arbitre de touche, s’en suit le double centre de Le Garrec (14e) renvoyé par Davis au sol, puis le second par Tsé en l’air.

La capitaine de Fleury remet ensuite à Grabowska devant elle sur le couloir gauche, mais son centre en retrait du gauche sera repoussé par Gavory sur un tacle, malgré la récupération de Kopińska au niveau du point de penalty, qui s'écroule au sol, même s'il reste difficile à voir si la Havraise a touché le ballon ou pas ! Le ballon est finalement récupéré et remonté par Benyahia. Un hors jeu sans conséquence et le HAC qui échappe également à un penalty fort probable pour Fleury.

Menées au score, les Havraises ne baissent pas la tête et s'offrent une nouvelle occasion, avec Zoé Stiévenart, qui ne voit pas Ines Benyahia juste sur sa gauche et qui avait réussi à se démarquer, la Havraise transmet couloir gauche pour Demeyere (17e), mais le centre de la Belge est renvoyé par Le Garrec, qui avait bien suivi l'action.

Les locales repartent vers l'avant avec ce centre de Fernandes (20e) devant le but de Philippe récupéré en l’air par la portière du HAC, qui se fait bousculer par une Floriacumoise à la retombée, sans conséquence pour l’ancienne internationale française, robuste ! Fleury fait le break sur une perte de balle de Cance dans son camp, qui a peiné à reprendre ce ballon de Davis, récupéré par Kopińska qui transmet pour Kamczyk sur le couloir droit. La Polonaise file vers la boite, avant de distribuer son ballon au sol parfaitement à Grabowska (25e), qui a bien joué le hors jeu et tacle ce ballon fuyant au niveau du second poteau 2-0 !

Les joueuses de Abriel veulent creuser l'écart. Ewelina Kamczyk demande le ballon à l’opposé à Kouassi, qui voit la joueuse et centre vers elle. La Floriacumoise contrôle parfaitement du gauche, mais s’emmêle les pieds sur sa frappe, avec le bon retour de Tsé, qui récupère finalement le ballon avant de le sortir de sa boite !

 

Fleury se laisse piéger

 

Le HAC passe juste à côté de sa réduction du score sur ce corner enroulé de Benyahia, mais le ballon tombe sur le pied de Harris, qui renvoie le ballon devant le point de penalty, tout en tirant les cheveux de Effa Effa sur l’action, alors que la Havraise était sur le chemin du ballon et aurait pu envoyer le cuir au fond à un mètre du but, la frappe de Davis (30e) derrière survole le cadre derrière.

Les Havraises réduisent finalement le score sur une belle construction sur ce gros travail de Benyahia, qui remet à Zoé Stiévenart sur sa droite, et qui décale devant elle à l’entrée de la surface, pour Effa Effa. L'attaquante du HAC centre au second poteau, et c'est envoyé au fond par Benyahia, qui avait bien suivi pour envoyer le cuir au fond du droit 2-1 !

Grabowska sur le couloir gauche, qui distribue un long ballon au sol dans la boite pour Kamczyk (34e), mais Philippe semble s’être interposée de justesse en touchant légèrement le ballon, avant d’accrocher le pied de la Floriacumoise, qui s’écroule au sol déséquilibrée, sans obtenir de penalty...

Une fin de première mi-temps, qui va être très disputée. Avec Kouassi (39e) entrée balle au pied dans la boite, mais c'est taclé proprement par Davis dans la boite, repris derrière par Tsé, qui remet à Benyahia pour dégager le danger. Fleury ne relâche pas la pression. Comme avec ce bon ballon pour Kamczyk de Dominika Kopińska, qui fonce vers le but, mais Tsé rattrape la joueuse, qui dévie parfaitement la frappe de Kamczyk (41e) de l’extérieur du pied droit, avant d’être récupérée par Cardia.

Les Havraises ne lâchent rien, mais vont continuer de subir, avec deux nouvelles occasions pour Fleury. À commencer par cette récupération de Le Garrec pour Kamczyk, qui décale avec ce long ballon pour Kouassi (43e) sur le couloir droit. L'Ivoirienne entre balle au pied et tente la frappe du gauche, qui est déviée in-extremis par la portière du Havre en corner ! Frappé par Dafeur, la tête de Harris (43e) termine dans les gants de Philippe. Avant ce bon ballon de Le Garrec au second poteau, repris de la tête par Kouassi (45e) qui survole le cadre de Philippe, avec ce pied en l’air de Demeyere pour gêner le cadrage de la Floriacumoise.

Au retour de la pause et fort d'un but d'avance, Fleury veut à tout prix maintenir cette victoire importante. Kopińska donne un bon ballon dans le dos de la défense à Kouassi (47e), qui a bien joué le hors jeu, avant d’être bloquée dans la boite par Demeyere, bien revenue sur la joueuse. La Floriacumoise tente de s’échapper, mais son ballon est finalement sortie en corner.

C'est à nouveau frappé par Dafeur au sol pour Fernandes (47e), qui se présente dans la boite, à la limite du six mètres, centre mais c’est renvoyé par Benyahia hors de sa surface. Fleury fait tout pour faire à nouveau le break, mais le HAC croit en son espoir et en ses chances de revenir au score.

Le club francilien va perdre une belle occasion avec ce ballon de Le Garrec dans le dos de la défense pour Kopińska, qui est signalée hors jeu, même si Philippe (55e) avait fait l’effort de sortir de sa surface pour renvoyer le ballon de la tête, avant de se retrouver seule face à la Floriacumoise.

 

Benyahia à nouveau décisive

 

Le HAC construit à nouveau son jeu et s’offre une belle occasion avec ce long ballon de Gavory à l'entrée de la surface récupéré par Cardia, qui entre balle au pied. Bloquée par Diakité, la joueuse tente de repartir vers l’arrière, avant d’être touchée "étrangement" au talon droit par Kouassi, qui offre un penalty au HAC évitable ! Tireuse attitrée, Benyahia (57e) prend à nouveau la responsabilité pour son équipe, et transforme l’échéance d’un contre pied parfait 2-2 !

Fleury veut rapidement reprendre la main après ce coup derrière la tête, avec cette action et cette frappe de Kopińska (59e) à la récupération de ce ballon mal dégagé par Davis, qui avait rebondit sur Kouassi, mais la frappe de la Polonaise est à nouveau bloquée par Tsé devant sa gardienne, avant d’être dégagée par Demeyere hors de son camp.

Les Franciliennes enchainent avec ce ballon de Kouassi pour Kopińska - hors jeu - qui prend le couloir droit avant de distribuer un bon ballon devant le but, mais Kamczyk ne parvient pas à reprendre correctement le ballon qui file en six mètres ! La frappe du droit n’est pas cadrée. Elle est suivie par sa coéquipière en sélection, Grabowska (66e), qui centre depuis le couloir gauche, mais c'est dévié des gants en l’air par Philippe, avant la tête de Kouassi derrière.

Fleury tente de faire tourner en bourrique le HAC, pour le faire craquer, mais les Havraises sont sèrieuses et impliquées en défense et vont écoeurer leur adversaire chez lui. À l'image de cette nouvelle tentative pour Kouassi (70e), qui file et entre balle au pied excentrée à droite de la boite, mais son ballon est taclé du bout des pieds par Davis, puis sortie en corner par Tsé ! La joueuse s'écroule, mais l'arbitre ne se laisse pas avoir.

Le HAC tente même de renverser la situation, avec la passe de Cance pour Effa Effa (72e) dans le dos de la défense, mais bien gênée par Diakité dans sa course, sa frappe est trop mole pour inquiéter N’Gazi, qui capte le ballon ! Fleury répond avec le ballon de Le Garrec, pour Kouassi (78e) en position de hors jeu. Silke Demeyere dévie de justesse le ballon vers sa gardienne. La Floriacumoise est finalement bien signalée hors jeu par l’arbitre de touche.

Entrée tout juste après l'heure de jeu, Batcheba Louis veut faire la différence et se présente dans la boite balle au pied. L'internationale haitienne est bien bloquée par la défense havraise, qui la force à remettre en retrait pour Grabowska (82e) plein axe, qui frappe du gauche, mais c'est captée facilement par Philippe.

La dernière occasion est pour le HAC avec Tsé qui décale sur sa gauche pour Borgella, qui remet plein axe en retrait à l’entrée de la surface pour Salomé Elisor (89e), mais sa frappe s’envole ! Les deux équipes en resteront à là. Fleury est tombé sur une action accrocheuse, qui confirme sa victoire du week-end précédent avec un bon match nul au compteur au terme de cette rencontre !

 

Vendredi 24 novembre 21h - Stade Robert-Bobin (Bondoufle) - (D1 9e journée)

 

FC Fleury 91 – HAC : 2-2 (2-1)

Arbitre : Maika Vanderstichel

Buts : Kamczyk (8e), Grabowska (25e) pour Fleury / Benyahia (33e, 58e sp) pour le HAC

Avertissements : Kamczyk (21e) pour Fleury / Davis (36e), Elisor (83e) pour le HAC


Fleury : N'Gazi – Meffometou, Fernandes, Harris, Diakité – Le Garrec ©, Dafeur, Grabowska – Kouassi (Kassi, 90e), Kamczyk (Fontaine, 75e), Kopinska (Louis, 65e).

Banc : Francart, Ngambu, Filipa, Smits

Coach : Fabrice Abriel

HAC : Philippe © – Enguehard, Tsé, Davis, Demeyere – Cance (Mansuy, 84e), Gavory (Elisor, 69e), Benyahia – Cardia (Borgella, 79e), Effa Effa, Stiévenart (Kouache, 84e).

Banc : Talaslahti, Sumo, Tchaptchet

Coach : Romain Djoubri

 

Photo : HAC

Dounia MESLI