Le flou continue de régner concernant la saison à venir en D1 et la composition du championnat. Les montées et les descentes restent à fixer pour la D1 et le National masculin, deux championnats qui se sont poursuivis jusqu'à leur terme, alors que l'échelon inférieur (et notamment la D2) était contraint à l'arrêt, avant de voir la saison annulée, déclarée « blanche » au printemps.

En théorie, Le Havre et Issy sont censés descendre en D2 ayant terminé aux deux dernières places du classement final. Pourtant, en l'absence de montées depuis la deuxième division, les descentes des deux clubs réduiraient l'élite à seulement dix clubs, une option rejetée par les joueuses de D1. Une situation encore complexifiée par la décision en première instance de la DNCG, qui a prononcé une relégation administrative en D2 pour Soyaux. Ce sont donc trois clubs qui pourraient virtuellement descendre.

=> D1 à dix clubs : « Une D1 privée de deux clubs et une D2 bridée, c'est un football qui recule »

Interrogé sur le sujet par un journaliste de l'AFP, Noël Le Graët a reconnu le « retard » pris par les instances du football français, tout en se montrant « certain » qu'il y aura « douze équipes » la saison prochaine en D1. Lors de sa dernière réunion, le 4 juin dernier, le Comité Exécutif de la FFF, n'avait pas été en mesure de prendre une décision sur ces sujets, repoussant à sa réunion suivante, théoriquement prévue le 13 juillet prochain.

 

Le Havre peut-il échapper à la descente ?

Dans l'immédiat, l'option choisie par la FFF semble d'attendre dans un premier temps le verdict de la DNCG, et connaître le nombre de clubs qui pourraient faire l'objet de rétrogradations administratives. Si Soyaux espère obtenir gain de cause en appel, Nancy a jeté l'éponge de son propre chef en D2, et le club lorrain va retomber à l'échelon régional la saison prochaine.

Ce retrait du club au chardon implique que les ajustements de la FFF devront concerner également la D2, afin d'avoir deux groupes (A et B) de 12 équipes la saison prochaine, en plus de des 12 équipes attendues en D1. Seul élément de réponse apporté par Noël Le Graët, ce rappel du règlement qui prévoit que « le dernier [du classement] descend tout le temps, ça, c'est les textes ».

Autrement dit, Le Havre reste l'équipe la plus susceptible de descendre, après avoir terminé à la douzième place cette saison en D1. En fonction du sort réservé à Soyaux et Issy, la D1 pourrait avoir besoin de promouvoir ou de repêcher jusqu'à trois équipes pour parvenir à un championnat à douze unités pour la saison à venir.

 

Photo: Franck Fife / AFP

Hichem Djemai