Dans cette nouvelle journée de FA WSL, Tottenham remporte une victoire historique face à Arsenal. Liverpool de son côté réalise également un gros coup en renversant United chez lui. Manchester City réalise une belle opération contre Everton et recolle en tête du classement. Aston Villa rebondit face à un concurrent direct pour le maintien, en l'emportant face à Brighton.
 

Arsenal battu par les Spurs

Tottenham a créé la surprise en battant Arsenal 1-0 au Tottenham Hotspur Stadium, ce week-end à Londres. Les Spurs font payer à Arsenal une série d'occasions manquées juste avant l'heure de jeu, avec l'ouverture du score signée Martha Thomas (58e) - déjà décisive lors de la victoire 4-2 face à Aston Villa avec un triplé inscrit - sur une passe décisive de Celin Bizet.

Tottenham met fin à une série de cinq matches sans victoire en championnat, et effectue une bonne opération grâce à sa gardienne Barbora Votikova - passée par le PSG - qui a effectué ses débuts lors de cette rencontre. La gardienne tchèque a été décisive pour maintenir son équipe dans ce match, en réalisant des arrêts importants après la reprise, alors qu'Arsenal poussait pour marquer. 

Les visiteuses ont montré des difficultés à trouver des opportunités, et ne réussissent pas à percer la défense des Spurs, avant d'être finalement punies pour leur manque d'efficacité offensive. Votikova qui a réalisé un excellent match, et l'héroïne des Spurs sur ce match, stoppant les multiples tentatives de Russo et Kyra Cooney-Cross. Arsenal a continué à exercer une pression, mais n'a jamais semblé convaincant dans le dernier geste. Tottenham prend sa revanche de la plus belle manière après son élimination en FA WSL Cup par Arsenal, survenue ce mercredi 13 décembre aux tirs au but (3-3, tab 4-3).

 

United surpris par Liverpool

Liverpool remporte également une belle victoire contre Manchester United, malgré un but encaissé en début de rencontre signé Ella Toone (3e). Les visiteuses parviennent à revenir au score avant la pause, sur un but contre son camp de Millie Turner (32e). 

La capitaine Taylor Hinds (68e) permet à Liverpool de prendre la tête en seconde période. Les Reds bloquent les multiples attaques de Manchester United, qui se montre maladroit dans le dernier geste.

Le match a été marqué par plusieurs occasions des deux côtés, mais c'est finalement Liverpool qui a assuré sa victoire, réalisant ainsi une belle opération au classement, qui permet en effet aux visiteuses de recoller sur son adversaire du jour au classement, avec 18 points chacun. 



Manchester City domine Everton

Avec les points perdus par Chelsea et Arsenal dans cette journée, City grimpe à la deuxième place du classement grâce à une large victoire face à Everton.

Les visiteuses prennent l'avantage dès le début de rencontre, avec le premier but de Shaw (9e), avant d’inscrire un second but (22e) suite à une passe décisive de Yui Hasegawa, permettant à City d'augmenter rapidement l’écart au tableau d’affichage. Trois minutes plus tard, Jill Roord (25e) inscrit le troisième but pour les visiteuses, affirmant une grosse domination dans cette première demi-heure de jeu.

Everton arrive cependant à réduire le score avec le but signé Aurora Galli (56e) en seconde période, mais Manchester City réagit rapidement avec le troisième but de l’attaquante Khadija Shaw (65e) sur une passe décisive de Greenwood.

Manchester City réalise une performance importante avec cette victoire, d'autant plus que leurs concurrents directs ont été mis en échec lors de cette journée. City (22 points) se rapproche ainsi de la tête du classement à trois points de Chelsea (25 points), solide leader. À noter l'efficacité de Khadija Shaw face au but adverse lors de cette rencontre, qui mérite d'être soulignée !


Large victoire pour les Blues de Chelsea

Chelsea remporte également une grosse victoire face à la modeste équipe de Bristol City. Les visiteuses ouvrent le score sur un but de Lauren James (17e) dans la première période après une passe de Ingle et marquent un second but à la demi-heure de jeu, cette fois-ci signé Erin Cuthbert (34e), permettant aux visiteuses de prendre deux longueurs d’avance à la pause.

Chelsea continue sa nette domination dans ce match à sens unique. Sam Kerr (59e) inscrit le troisième but après une passe décisive de Reiten. Bristol City en grand difficulté dans cette rencontre, tente d'injecter du sang neuf avec plusieurs changements effectués par Lauren Smith, mais ne parviendra pas à se créer d’opportunités de but, en plus d’avoir une très faible possession de balle.

Point négatif pour les visiteuses dans cette rencontre, Chelsea va terminer le match en infériorité numérique avec le second carton jaune reçu par Niamh Charles (90+6) exclue en toute fin de match, mais cela n’aura aucune incidence sur le résultat final et la nette victoire des Blues. Les joueuses de Emma Hayes - qui défieront Hacken pour leur match retour de Champions League - sont donc championnes d'Automne.

 

West Ham arrache le match nul

Le match entre Leicester et West Ham se solde par un match nul, dans les derniers instants du temps additionnel. Leicester avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le score en seconde période, par l’intermédiaire de Lena Petermann (68e) sur une passe décisive de Whelan. 

Les visiteuses continuent d'être dominées pendant une grande partie de la rencontre, mais parviennent finalement à égaliser en fin de match, avec un but signé Honoka Hayashi (90+8e) dans le temps additionnel. À noter que les visiteuses termineront - tout comme Chelsea - ce match en infériorité numérique, suite au second carton jaune reçu par Hawa Cissoko (90+5e) synonyme d'expulsion.

 

La victoire pour relancer Aston Villa

Aston Villa, en grande difficulté cette saison, remporte une victoire importante face à Brighton, dans le bas de classement de la FA WSL.

Brighton, à la peine tout au long de la rencontre, encaisse le seul but de ce match en seconde période inscrit par Adriana Leon (63e) sur une passe décisive de Patten.

Les joueuses de Carla Ward dominent cette fin de rencontre, mais terminent en infériorité numérique suite au deuxième carton jaune reçu par Mayumi Pacheco (89e). C'est la troisième expulsion de joueuse dans ce dernier match de l'année, une statistique affolante !

Malgré ce point négatif, Aston Villa reste maitre de son match et parvient tout de même à conserver son avantage lors du temps additionnel, pour remporte ses trois points. Une victoire qui permet à Kenza Dali - titulaire pour cette rencontre - et ses coéquipières de passer devant leur adversaire du jour au classement, et de s'éloigner un peu plus de la zone rouge, après un début de saison difficile, pour passer la trêve hivernale dans un meilleur état d'esprit.

 

FA WSL : Les résultats de la 10e journée :

Tottenham - Arsenal : 1 - 0

Manchester United - Liverpool : 1 - 2

Everton - Manchester City : 1 - 4

Bristol City - Chelsea : 0 - 3

Leicester City - West Ham : 1 - 1

Aston Villa - Brighton : 1 - 0

 

Crédit Photo : Tottenham

. La rédaction