Chelsea semble désormais en position idéale pour remporter le titre en FA WSL, après avoir fait match nul (2-2) sur la pelouse de Manchester City. Chelsea conserve deux points d'avance sur les Cityzens en tête du championnat, avec seulement deux matches encore à jouer cette saison pour les deux équipes...
Mercredi, l'explication au sommet était avancée en Angleterre. Initialement programmée ce week-end dans le cadre de la 20e journée de FA WSL, elle a lieu en milieu de semaine en raison de la présence de Chelsea en demi-finale de la Ligue des Championnes, avec un match aller dimanche face au Bayern Munich.
En déplacement sur la pelouse de Manchester City, les Blues se présentaient avec une avance de deux points sur les Cityzens en tête de la FA WSL. Un match pour le titre ou presque, étant donné qu'il ne restait ensuite que deux matches à jouer par la suite, et donc un nombre d'opportunités limitées pour City de renverser la tendance.
Chelsea en tête à la pause
La partie et son résultat a été dans la droite ligne des résultats observés entre les deux équipes ces dernières saisons lorsqu'elles se rencontrent à l'Academy Stadium. Des buts, mais à nouveau un résultat nul (2-2) entre les deux formations.
Chelsea avait ouvert le score par Sam Kerr sur corner, reprenant de la tête le centre d'Erin Cuthbert côté droit (25e). Alignée en défense centrale, Alex Greenwoood avait su contenir l'attaquante australienne en début de match, mais se retrouve surprise sur cette action alors qu'elle était chargée de couvrir le premier poteau, au ras duquel se glisse la reprise de Kerr.
Manchester City n'est pas en reste, et parvient à revenir une première fois à hauteur. On retrouve Lauren Hemp et Chloe Kelly à la finition, Hemp pour le centre côté gauche, et Kelly à la conclusion dans la surface (29e).
C'est pourtant Chelsea qui sort en tête de ce premier acte, reprenant rapidement l'avantage sur penalty. Une faute provoquée par l'attaquante australienne Sam Kerr face à Ellie Roebuck, et c'est Pernille Harder qui se charge ensuite de tromper la gardienne mancunienne (34e).
Une victoire qui échappe à Manchester City
L'équipe d'Emma Hayes va longtemps conserver cet avantage, avant de voir Manchester City égaliser à nouveau. Sur un ballon perdu par Fran Kirby côté droit, Chloe Kelly peut centrer dans la surface. La défense de Chelsea s'emmêle les pinceaux, et c'est Lauren Hemp qui peut envoyer le ballon au fond des filets (74e).
La jeune attaquante mancunienne est passée proche d'être l’héroïne de ce match quelques instants plus tard, reprenant de la tête le corner d'Alex Greenwood côté droit. Le ballon décroisé prend le chemin du but, mais Ann-Katrin Berger parvient à le détourner sur la barre transversale (80e). Une intervention décisive de la gardienne allemande de Chelsea, et qui permet à son équipe d'éviter un retournement de situation en tête du championnat.
En effet, avec ce partage des points, Chelsea conserve deux points d'avance en tête sur Manchester City du championnat d'Angleterre, avec deux matches encore à jouer pour les deux équipes. Si tout reste mathématiquement possible, l'équipe d'Emma Hayes semble désormais en position idéale pour aller chercher un quatrième titre en FA WSL, et conserver ce titre de championnes d'Angleterre déjà remporté la saison passée.
Chelsea reste d'ailleurs en course pour réaliser le grand chelem, encore en course en Champions League, mais également en Coupe d'Angleterre, après avoir remporté la Coupe de la Ligue au mois de mars. Une moisson de titre encore hypothétique, mais qui semble plus que jamais à la portée des joueuses de Chelsea.
Photo: Manchester City Women / Twitter
Hichem Djemai