Après Manchester United, c'est City qui fait chuter Arsenal. Les Gunners s'inclinent au bout du temps additionnel, et perd du terrain dans la course au titre, mené désormais par le duo Manchester United/Chelsea. Arsenal dans la difficulté, un sentiment partagé par Bristol City de plus en plus isolé au bas du classement...

 

Manchester, une terre hostile pour les joueuses d'Arsenal cette saison, avec deux défaites à un peu plus d'un mois d'intervalle face aux Red Devils (1-0), puis ce dimanche face aux Cityzens (2-1). Des défaites courtes, mais bien plus coûteuses au classement, puisque les joueuses de Joe Montemurro sont passées de la première à la troisième place, à quatre points du leader Manchester United.

 

Arsenal s'incline malgré un départ idéal

Tout avait pourtant bien commencé pour Arsenal, qui ouvre le score dès la 3e minute, face à une équipe de City de retour de Suède, après son choc face à Göteborg en Champions League. Ce premier but de la partie est inscrit par l'inévitable Vivianne Miedema, qui profite d'une relance mancunienne mal assurée (3e).

Manchester City est pris de court, mais trouve des solutions dans le jeu, notamment lorsque les coéquipières de Steph Houghton exercent un pressing qui leur permet de récupérer le ballon haut dans le camp adverse. Un schéma qui aboutit à de premières tentatives signées Sam Mewis (8e) ou Lauren Hemp (26e).

Déjà buteuse mercredi à Göteborg, Sam Mewis s'illustre à nouveau en égalisant avant la demi-heure de jeu. La milieu de terrain américaine reprend de la tête le centre de Chloé Kelly (30e). La dynamique est alors mancunienne et Arsenal n'est pas parvenu à retarder l'échéance jusqu'à la pause.

 

Caroline Weir de nouveau décisive

Revenu au score, Manchester City insiste au retour des vestiaires, même si la domination des Cityzens ne se traduit pas immédiatement par de véritables occasions. Caroline Weir tente sa chance de loin (68e), mais il faut attendre la toute fin de match pour voir Arsenal céder sous la pression.

Les minutes défilent dans le temps additionnel, et la défense d'Arsenal ne parvient plus à se dégager. La première tentative à suivre de Georgia Stanway est contrée, mais le ballon revient dans les pieds de Caroline Weir, avec une frappe du gauche parfaitement ajustée (90+4) pour trouver le coin opposé du but de Lydia Williams. Un coup de grâce délivrée par la milieu de terrain écossaise, après ses trois passes décisives, lors de la journée précédente face à Everton.

Avec cette défaite dans le money-time, Arsenal perd à nouveau des points précieux en tête de classement. Arsenal est désormais troisième à 4 points de la tête, et Manchester City remis en selle à un point des Gunners.

 

Chelsea/United, un duo de tête virtuel

Et si Arsenal perd du terrain, c'est aussi parce que Manchester United maintient le rythme. Dans un match disputé face à Reading, les joueuses de Casey Stoney ont su laisser passer l'orage avant de prendre l'avantage en toute fin de match grâce à Hayley Ladd, à la conclusion sur corner (83e, 1-2). Une prestation qui montre la maturité acquise par les Red Devils, capables d'enchaîner les résultats, même dans des circonstances de match en apparence défavorables.

Chelsea est également allé chercher les points à l'extérieur sur la pelouse de Brighton (0-1). Un simple but de Sam Kerr (21e) a fait la différence entre les deux équipes, l'attaquante australienne à la conclusion de la tête sur un centre de Pernille Harder. Parvenu à accrocher les Blues la saison passée, Brighton ne réalisera pas la même performance, la frappe d'Inessa Kaagman échouant notamment sur la barre transversale de Chelsea en début de seconde période.

Les joueuses d'Emma Hayes restent à trois points de Manchester United, mais toujours avec ce match en retard qui fait de Chelsea un co-leader « virtuel » du championnat.

 

Bristol englué en bas de tableau

Loin des sommets, Bristol City a connu une semaine délicate, battu à deux reprises cette semaine sur sa pelouse, et à chaque fois sur le score de 4-0. Deux matches qui avaient leur importance, puisque les Robins rencontraient Aston Villa, mercredi en match en retard de la 4e journée, puis West Ham dimanche, deux adversaires directs en vue du maintien.

Ces deux lourdes défaites maintiennent Bristol à la 12e place, seule position de relégable en FA WSL. Les joueuses de Tanya Oxtoby sont désormais à 4 points d'Aston Villa et 5 derrière les Hammers. Entrée en seconde période avec West Ham, Kenza Dali s'est illustrée dans cette rencontre, avec notamment une chevauchée au cœur de la défense de Bristol City, avant de servir Marta Thomas pour le quatrième but de West Ham en fin de match.

Après avoir battu Bristol en milieu de semaine, Aston Villa n'a pas eu la même réussite ce week-end, s'inclinant sur la pelouse de Tottenham (3-1). Nouveau but pour Alex Morgan, qui ouvre le score sur penalty (13e), avant d'être impliquée sur le second but des Spurs (36e). En seconde période, c'est Rosella Ayane qui permet à Tottenham d'assurer la victoire, la deuxième consécutive, confirmant la remontée des Spurs au classement.

À noter également le report du match entre Birmingham City et Everton. Les conditions climatiques et une pelouse gorgée d'eau ont privé les deux équipes de sortie ce week-end.

 

Photo: Manchester City Women / Twitter

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 9e journée

Reading – Manchester United : 1-2

Tottenham Hotspur – Aston Villa : 3-1

Bristol City – West Ham United : 0-4

Brighton & Hove Albion – Chelsea : 0-1

Birmingham City – Everton : reporté

Manchester City – Arsenal : 2-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai