Si Arsenal conserve la première place provisoire, les Spurs sont également sur le même rythme en tête du championnat anglais. Tottenham en réussite, alors que la mauvaise passe de Manchester City se prolonge avec une troisième défaite consécutive face à West Ham...

 

Pour retrouver les Cityzens au classement provisoire de la FA WSL, il faut descendre à une indécente neuvième place. Depuis 2015 et sa deuxième saison dans l’élite, Manchester City a systématiquement terminé à l’une des deux premières places en championnat, remportant le titre en 2016.

Cette saison, le club mancunien semble loin de ses standards, avec déjà trois défaites en quatre matches dont deux revers subis à domicile, alors que City avait abordé ce nouvel exercice, crédité d’une impressionnante série d’invincibilité sur la pelouse de l’Academy Stadium. Ces difficultés s’ajoutent à l’élimination précoce cet été en Champions League, face à un nouveau venu, le Real Madrid.

Des difficultés qui ne peuvent s’expliquer uniquement par les blessures qui impactent l’effectif mancunien, privé de Lucy Bronze ou de sa capitaine Steph Houghton. Keira Walsh a pu faire son retour ce dimanche face à West Ham, mais Manchester City s’est bien incliné (0-2) face aux Hammers.

 

West Ham maintient City dans la tourmente

Un résultat inédit pour les coéquipières d’Hawa Cissoko, le club londonien systématiquement battu (parfois largement) par Manchester City lors des sept précédentes confrontations entre les deux équipes. Les planètes se sont alignées pour les Hammers, avec notamment Mackenzie Arnold régulièrement décisive devant sa ligne, et parfois un peu aidée par ses montants, lorsque Manchester City est à deux doigts d’égaliser en fin de match par Laura Coombs (87e).

West Ham était parvenu à prendre l’avantage en première période, lorsque Yui Hasegawa peut centrer vers Dagny Brynjarsdottir à la conclusion de la tête face à Karima Taieb (40e). Souvent à l’ouvrage en défense, les joueuses d’Ollie Harder ont aussi cherché le but du break. Il échappe à Tameka Yallop dont la tentative finit dans les gants de Karima Taieb (55e).

La gardienne française ne peut en revanche pas stopper l’astucieux lob de Yui Hasegawa en fin de match. Parvenue à s’échapper devant Demi Stokes, la milieu de terrain japonaise tente sa chance à 30 mètres du but, et prend de court Karima Taieb (90e). Un but magistral qui scelle le sort de cette rencontre, avec cet exploit réalisé par les Hammers.

Manchester City loin du compte, et d’un duo de tête toujours composé d’Arsenal et de Tottenham. Les deux équipes ont eu l’occasion de se croiser cette semaine en Coupe d’Angleterre, avec un quart de finale remporté par les Gunners (5-1).

 

Aston Villa trop court face à Arsenal

En championnat, les Spurs restent dans la bonne cadence après leur victoire sur la pelouse de Leicester (0-2). Face aux Foxes, Tottenham a notamment dominé les débats en première période, prenant finalement l’avantage par Rachel Williams, suite à un corner mal apprécié par Kirstie Levell (38e).

Si Leicester City se montre plus dangereux en seconde période, les Spurs restent hermétiques pour la troisième fois cette saison. C’est finalement un contre ravageur qui assure la victoire des joueuses de Rehanne Skinner en fin de match, avec la nouvelle entrante, Angela Addison, servie sur un plateau par Rachel Williams (88e).

Autre bonne surprise de ce début de saison, Aston Villa n’a pas été en mesure de résister face à Arsenal, du moins pas plus d’une mi-temps. Alors que le score était de parité à la pause, Arsenal s’impose finalement à Birmingham (0-4).

Les joueuses de Jonas Eivedall ont pris l’avantage par l’intermédiaire de leur capitaine Kim Little, auteure d’un doublé dans cette partie (51e et 90+1). C’est en réalité sur la fin de match qu’Arsenal achève de distancer ses adversaires, avec notamment l’excellente connexion entre Tobin Heath et Mana Iwabuchi sur le second but (80e), sans oublier l’impressionnant lob de Katie McCabe pour tromper Hannah Hampton (83e).

 

Chelsea reste en embuscade

Parmi les équipes à la poursuite du duo, Chelsea s’est également imposé samedi face à Brighton (3-1) en ouverture de cette 4e journée. Fran Kirby s’est de nouveau montrée précieuse du côté des Blues, délivrant les passes décisives sur les trois buts de Chelsea, inscrits par Guro Reiten (9e), Sam Kerr (37e) et Bethany England (79e).

De son côté, Manchester United a retrouvé le goût de la victoire dimanche soir sur la pelouse de Birmingham City (0-2). Un but par période pour les Red Devils, à chaque fois amené par des centres de Hannah Blundell pour trouver Leah Galton (27e) puis Ella Toone (80e) à la finition.

Everton compte aussi parmi les formations créditées des trois points ce week-end. C’est un second succès consécutif pour les Toffees, qui l’emportent sur la pelouse de Reading (0-3), désormais lanterne rouge de FA WSL. La vice-championne olympique suédoise, Anna Anvegard, permet à Everton de prendre rapidement l’avantage (2e), profitant d’une maladresse adverse.

L’écart s’accentue définitivement avant la pause, grâce à de nouveaux buts signés Claire Emslie (38e) et Danielle Turner (45+8) sur coup franc. À nouveau battues, les Royals font partie des trois équipes, avec Leicester et Birmingham, encore privées de points après quatre journées.

 

Photo : Manchester City

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 4e journée

Chelsea – Brighton & Hove Albion : 3-1

Aston Villa – Arsenal : 0-4

Reading – Everton : 0-3

Manchester City – West Ham United : 0-2

Leicester City – Tottenham Hotspur : 0-2

Birmingham City – Manchester United : 0-2

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai