Le sprint final pour le titre cette saison en Angleterre continue de battre son plein. Manchester United reste le leader provisoire de FA WSL, suivi de très près par Chelsea et Arsenal, qui ont tout deux un match en retard et Manchester City. Le moindre faux pas se payera cash pour le quatuor de tête. Les Gunners ont fait le coup de ce week-end, en l'emportant 2-1 face aux Citizens.
Manchester United garde la main
En ouverture de la 17e journée de FA WSL, les Red Devils - actuels leaders - se déplaçaient chez le deuxième relégable de la saison, Brighton & Hove Albion. Le club d'Aissatou Tounkara ne fera pas dans le détail, avec une victoire 4-0 écrasante. Un doublé de Leah Galton (12e et 66e), et des buts de Rachel Williams (86e) et Lucia Garcia (87e) vont sceller le sort des locales.
De son côté, Leicester - lanterne rouge avant ce week-end - a signé la performance de bas tableau en l'emportant 2-1 face à Reading dans le temps additionnel. Dos au mur, les joueuses de Willie Kirk vont prendre le match très au sérieux, en ayant le contrôle du ballon. Une stratégie payante, avec l'ouverture du score des Foxes par l'intermédiaire de la milieu de terrain, Sam Tierney (20e). Mais Reading va égaliser tout juste avant la pause, grâce à Charlie Wellings (45e). En seconde période, les deux équipes se livrent une lutte sans merci pour avoir le dernier mot. A ce jeu, c'est Leicester qui va avoir le dernier mot, avec ce but de Carrie Jones (90e +6), qui offre un succès capital dans la lutte au maintien.
Un hold-up pour Arsenal
Du côté des Gunners, c'est une semaine parfaite. Après avoir arraché sa qualification à domicile contre le Bayern en quart de finale de Ligue des Championnes (0-1, 2-0), Arsenal s'offre Manchester City. Tout avait pourtant mal commencé pour les coéquipières de Stina Blackstenius, qui concèdent l'ouverture du score dès la 4e minute par l'intermédiaire de Khadija Shaw sur une tête plongeante, à la suite d'un bon centre de Chloe Kelly. Dominées sur tous les plans, Arsenal va parvenir à renverser la vapeur en seconde mi-temps. Sur un cafouillage dans la surface de réparation, Frida Maanum (62e) - plein axe, à deux mètres du but - parvient à récupérer et décaler son ballon pour l'envoyer au fond 1-1. Arsenal retrouve confiance en son jeu et commence à renverser la situation, avec cette frappe de Maanum (72e) déviée en corner. Les Gunners jouent le coup à deux au sol, et Katie McCabe (74e) arme une frappe au coin de la surface de réparation qui se loge pleine lucarne au fond des filets !
Dans l'autre rencontre, qui pouvait réserver des surprises, Everton a réussi à arracher sa victoire en toute fin de rencontre, à l'image de Leicester. Les joueuses de Brian Sorensen vont pourtant démarrer aussi bien que Manchester City, avec un but rapidement inscrit par Nicoline Sorensen (4e). Mais Tottenham trouve les ressources pour égaliser par l'internationale finlandaise, Eveliina Summanen (22e). Les deux équipes se quittent dos à dos dans cette première période. Avec le contrôle du ballon, les locales vont finir par l'emporter sur une réalisation de Aggie Beever-Jones (90e + 4).
Chelsea étrille Aston Villa
Après leur qualification miraculeuse en quart de finale de Ligue des Championnes face à l'Olympique Lyonnais, les Blues vont s'amuser en championnat avec une victoire nette 3-0 face à Aston Villa. Des buts de Jelena Cankovic (22e), Guro Reiten (43e) et Sam Kerr (56e) ! Un succès important pour continuer à garder un oeil sur le titre en FA WSL, au coude à coude avec United, City ou encore Arsenal. Les Blues et les Gunners qui ont par ailleurs un match en retard encore à jouer, face à Liverpool et Brighton, sans oublier deux autres rencontres décalées pour les deux clubs suite à leur qualification en demi-finale de Champions League !
Dans le match de milieu de tableau, West Ham (7e) recevait Liverpool (8e), avec un objectif commun pour les deux équipes, la victoire. Malgré la forte possession de Liverpool, qui avait l'ascendant psychologique dans cette rencontre, les Hammers de Viviane Asseyi vont parvenir à accrocher le match nul, pour rester à bonne distance de la zone de relégation, à cinq journées de la fin du championnat anglais !
FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 17e journée
Brighton & Hove Albion – Manchester United : 0-4
Arsenal – Manchester City : 2-1
Everton – Tottenham Hotspur : 2-1
Leicester City – Reading : 2-1
West Ham United – Liverpool : 0-0
Aston Villa – Chelsea : 0-3
Photo : Arsenal