Manchester United conclut 2020 en tête de la FA WSL, toujours invaincu et avec une avance confortée sur Arsenal et Chelsea. Une situation en partie liée aux reports de trois matches de championnat ce week-end, dont ceux de Chelsea et Manchester City...
Dernière journée en 2020, le 10e round en FA WSL a été réduit de moitié avec les reports des matches Birmingham City - Manchester City, Chelsea - Tottenham, et West Ham - Aston Villa. Le premier a été annulé en raison d'un terrain détrempé, et les deux autres suite à des cas de COVID-19 détectés au sein des effectifs de Chelsea et West Ham.
Des rencontres avec des incidences aux deux extrémités du tableau, entre la course au titre, les places européennes, et la nécessité pour West Ham et Aston Villa de faire de nouveaux pas vers le maintien. Dans l'immédiat, ces reports profitent à Manchester United, leader du championnat à l'issue de cette première partie de saison.
Manchester United au plus haut avant la trêve
Et malgré ces circonstances, la réussite de Manchester United reste éclatante. Une première place au classement, et dix matches sans défaite pour les Red Devils (8 victoires, 2 nuls). Un bilan qui inclut une victoire face à Arsenal, et deux partages de points avec Chelsea et Manchester City.
Autrement dit, les joueuses de Casey Stoney n'ont pas simplement pris les points face à des équipes plus modestes, mais également tenu la dragée haute aux équipes candidates au titre. Un nouveau palier franchi, après être resté dans l'ombre du « Big 3 » la saison passée, alors que Manchester United venait d'accéder en FA WSL.
Virtuellement, Manchester United pourrait partager cette première place avec Chelsea, alors que les Blues comptent deux matches en retard, et se présentent dans les mêmes temps de passage que United. Un tel retour ne viendrait pas ternir la performance mancunienne, confirmée ce dimanche par une large victoire face à Bristol City (6-1), actuellement en dernière position (12e) du championnat.
Les Red Devils s'imposent face à lanterne rouge
Les Robins se sont accrochées pendant près d'une demi-heure, tentant de répliquer en cherchant Ebony Salmon dans la profondeur. La jeune attaquante de Bristol finira d'ailleurs par trouver le chemin des filets en seconde période (72e). Entre temps, Manchester United avait pris le large, d'abord avec l'ouverture du score de Leah Galton, qui décoche une frappe puissante aux 20 mètres, venue se loger sous la barre transversale (26e).
Avant la pause, les Red Devils font le break, grâce à un nouveau but inscrit par Millie Turner sur corner (45+2). L'ascendant se confirme au retour des vestiaires, Jess Sigsworth accentuant l'écart sur un nouveau corner (52e). Leah Galton peut ensuite s'offrir un doublé (63e), avec un centre-tir qui surprend Sophie Baggaley.
L'ailière de Manchester n'est pas la seule à multiplier les buts, puisque Tobin Heath signe également deux buts en fin de match, d'abord sur une splendide frappe enveloppée aux 20 mètres (83e). C'est ensuite Gemma Evans qui subit un petit pont dans la surface, avant que Heath n'envoie à nouveau le ballon au fond des filets (86e).
Si la championne du monde américaine a contribué à cette progression récente de Manchester United, cette rencontre illustre à nouveau l'apport des joueuses déjà présentes la saison passée, et qui pour certaines ont participé à la montée du club en FA WSL. Les joueuses de Casey peuvent-elles raisonnablement viser le titre ? Une question qui devra attendre 2021 pour connaître une réponse définitive.
Arsenal se reprend face à Everton
Mais pour le moment, Manchester United compte 6 points d'avance sur Chelsea (avec ses deux matches en retard) et 4 sur Arsenal, qui reprend provisoirement la deuxième place après sa victoire face à Everton (4-0). Une semaine après sa déconvenue face à Manchester City, Arsenal s'est repris dans cette affiche entre deux équipes qui avaient partagé la tête en début de saison.
Arsenal a fait rapidement la différence, inscrivant deux buts dans les dix premières minutes de jeu, par Jordan Nobbs (4e) et Caitlin Foord (10e), alors que Vivianne Miedema débutait sur le banc. Si les Gunners se sont parfois mises en danger sur leurs relances, la partie a été globalement maîtrisée par les joueuses de Joe Montemurro.
Les coéquipières de Maéva Clemaron ont connu une meilleure période en début de seconde période, mais sans pouvoir réduire l'écart. La sanction intervient ensuite après l'heure de jeu, avec deux nouveaux buts pour Arsenal inscrits par Jennifer Beattie sur corner (61e) et Beth Mead (63e) sur une excellente frappe du gauche.La meilleure attaque de FA WSL (38 buts) se refait une santé avant la trêve, mais il en faudra plus en 2021 pour permettre à Arsenal de revenir dans la course au titre.
Dans le dernier match de cette 10e journée, Reading s'est imposé (1-3) sur la pelouse de Brighton. L'emblématique Jess Fishlock s'est illustrée dans cette rencontre inscrivant un doublé (17e et 44e) avant de servir Rachel Rowe sur le troisième but des Royals (90+1). Au classement, Reading conforte ainsi sa sixième place, revenant également à un point d'Everton.
Photo: Barclay's FA Women's Super League / Twitter
FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 10e journée
Manchester United – Bristol City : 6-1
Arsenal – Everton : 4-0
Chelsea – Tottenham Hotspur : reporté
Birmingham City – Manchester City : reporté
Brighton & Hove Albion – Reading : 1-3
West Ham United – Aston Villa : reporté
=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre
Hichem Djemai