Pour leur second match de cet Euro U19 en Belgique, l'équipe de France s'est imposée 2-0 face à une belle équipe d'Espagne au Den Dreef Stadium (Leuven). Une victoire qui s'est dessinée en seconde mi-temps avec des buts de Airine Fontaine et Louna Ribadeira, deux joueuses qui s'étaient illustrées lors du premier match et qui ont concrétisé par des buts ce soir !

 

Pour ce second match de la phase de groupes, Sandrine Ringler a décidé de procéder à plusieurs changements avec les titularisations de Belhadj contre Inès Marques, Liaigre pour Rossi et Elimbi Gilbert contre Haelewyn. Cette dernière qui avait été à l'origine du coup franc dévié dans ses propres buts par Barkova, a été laissée au repos par la coach française, avec également Kysha Sylla qui est redescendue d'un cran pour former une défense à cinq derrière.

 

En rodage

 

Les Bleuettes mettent le pied sur le ballon et prennent le contrôle du match d'entrée de jeu, avec une première grosse occasion sur cette passe-frappe de Airine Fontaine déviée par une espagnole vers Elimbi Gilbert  (20e) qui rate sa reprise au second poteau ! Les Espagnoles sont plutôt apathiques et laissent le temps de l’observation, sans bruler toute leur énergie. Les Françaises vont essuyer plusieurs assauts espagnoles, mais font preuve de solidarité et d’abnégation pour éviter l’ouverture du score.

On retrouve Elimbi Gilbert qui centre dans la boite, son ballon est détourné par une espagnole, mais revient sur Fontaine (44e) à droite de la surface de réparation, qui tente la frappe du gauche après un contrôle, mais c’est dévié en corner par Txell Font !

Les deux équipes n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets en première période, même si les Bleuettes se sont montrées plus dangereuses dans leurs actions et devront continuer dans leur élan, sans se laisser piéger !

 

Les Bleuettes trouvent les failles

 

En seconde période, le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre, mais Sandrine Ringler a su garder ses joueuses déterminées et dominent toujours les débats, contrairement à l'Espagne, qui n'a pas changé son état d'esprit amorphe. Après plusieurs minutes de tentatives et d'échecs, les Tricolores vont enfin trouver la faille sur un long ballon de Lou Bogaert à l'opposé pour Pauline Haugou, qui lève la tête et remet devant le but. C’est repoussé par la portière espagnole Font, mais le ballon revient dans les pieds de Fontaine (57e) qui arme une frappe cadrée du gauche, qui termine juste en dessous de la barre 1-0 ! 

Les Espagnoles vont également avoir de belles occasions d’ouvrir la marque pour leur camp, mais seront souvent écœurées par Alice Marques dans ce match, qui a renvoyé deux ballons dangereux à quasiment dix minutes d’intervalle (52e et 62e). L’Espagne tente de revenir au score, mais semble complètement hors de son match et bien bloquée par le mur français. A peine entrée, Laia Martret (76e) tente un centre ou une frappe, qui ne fait que raser le second poteau de Belhadj.

En danger d'une plausible égalisation, l'équipe de France va profiter d'une nouvelle erreur espagnole pour doubler la mise. A moins d'un quart de la fin du match, Louna Ribadeira (79e) fait le break pour les Bleuettes. La capitaine de l’équipe de France profite d’un ballon mal renvoyé par une défenseure espagnole pour tromper sa gardienne, qui avait pourtant bien touché le ballon 2-0 !

Alors qu'on pensait le plus dur réalisé, les Bleuettes ont bien failli sortir de leur match à quelques minutes du coup de sifflet final, avec ce ballon mal négocié par Benera (82e), qu'elle dévie malencontreusement au second poteau vers une Espagnole, avant d’être repoussé et sauvé du bout du pied par Liaigre ! Une dernière frayeur sans conséquence. Un succès sans appel pour les Bleuettes, qui devront aller chercher leur qualification dans le dernier carré, face à l'Islande, lundi 24 juillet à 20h30 !

 

LA FEUILLE DE MATCH 

Vendredi 21 juillet 2023, 20h30 - Leuven (Den Dreef Stadium) - Deuxième journée de la phase de groupes

 

Arbitre : Abigail Byrne (Angleterre)

Buts : Airine Fontaine et Louna Ribadeira pour la France

Avertissements : Sylla, Samoura et Ribadeira pour la France / Lloris et Zubieta pour l’Espagne

 

Les équipes :

France : Belhadj ; Bogaert (Chossenotte 72e), Samoura, Sylla (Benera 67e), A. Marques, Liaigre ; Elimbi Gilbert, Fontaine, Neller, Haugou (Seguin 86e) ; Ribadeira (c)

Banc : Diaz, Sierra, I. Marques, Haelewyn, Rossi, Scannapieco

Coach : Sandrine Ringler

 

Espagne : Txell Font ; Medina, S. Lloris (c), Martina, S. Ortega ; Fiamma (Estela 82e), M. Zubieta, J. Bartel ; J. Amezaga (L. Martret 69e), Wifi (C. Camacho 68e), Erika (L. Corrales 46e)

Banc : Sofia, Villafane, Marina, Judit, Olaya

Coach : Sonia Bermudez

 

Groupe A

Pays-Bas 6 pts (4) (Les Néerlandaises terminent premières, après leur victoire face à l’Allemagne, ndlr)

Allemagne 6 pts (6)

Autriche 4 (-5)

Belgique 1 (-5)

 

Groupe B

France 9 pts (5)

Espagne 6 pts (8)

Islande 3 pts (-3)

République tchèque 0 (-10)

 

Programme/Résultats

Mardi 18 juillet

Allemagne vs Autriche : 6-0

République tchèque vs France : 0-1

Belgique vs Pays-Bas : 0-3

Islande vs Espagne : 0-3

 

Vendredi 21 juillet

Belgique vs Allemagne : 0-2

Islande vs République tchèque : 2-0

Autriche vs Pays-Bas : 1-0

France vs Espagne : 2-0

 

Lundi 24 juillet 

Autriche vs Belgique : 3-3

Pays-Bas vs Allemagne : 3-1

France vs Islande : 3-1

Espagne vs République tchèque : 7-0

 

Jeudi 27 juillet

Pays-Bas vs Espagne

France vs Allemagne

 

Dimanche 30 juillet

Finale : 17h30

Dounia MESLI