L’Allemagne reste l’équipe reine dans la catégorie U17, s’adjugeant un huitième titre européen en Bosnie, et conservant son trophée après l’avoir emporté lors de la dernière édition en 2019. Du côté de Sarajevo, la finale entre l’Allemagne et l’Espagne a tenu ses promesses, avec deux équipes qui se sont tenues en échec à l’issue de la rencontre (2-2) avant de décider du titre à l’issue des tirs au but. Une séance remportée par les jeunes joueuses allemandes (3-2 tab).
C’est devenu une spécialité des sélections U17 allemandes qui ont remporté leurs six derniers titres européens à l’issue d’une séance de tirs au but. Une constance, mais aussi des finales qui se jouent sans prolongation, faisant de cette épreuve un juge de paix plus régulièrement utilisé. L’Allemagne remporte aussi cette finale après être revenue de l’arrière, menée au score, avant d’égaliser par Mara Alber (87e).
L’Espagne avait inversé la tendance
En début de rencontre, c’était pourtant la Nationalmannschaft qui avait pris le meilleur départ, transformant les récupérations de balle en occasions dès l’entame. Alara Sehitler frappe sur la barre pour l’Allemagne (9e), Mara Alber voit sa tentative échouer dans le petit filet extérieur (11e), et c’est finalement Svea Stoldt qui parvient à envoyer le ballon dans la lucarne gauche de Sofia Fuente (15e).
Premier coup de force, et une Rojita qui parvient à répliquer sur coup de pied arrêté. Le coup franc est distillé par Vicky Lopez côté gauche, et c’est la capitaine espagnole Marina Artero qui place victorieusement sa tête au second poteau (28e). L’Espagne a résisté en première période, mais les rôles s’inversent à la reprise, notamment à la suite des premiers changements effectués par Kenio Gonzalo.
Entrée à la pause, Carla Camacho va donner l’avantage à l’Espagne après l’heure de jeu. Sur un long service de Maria Artero, l’attaquante du Real Madrid reprend le ballon d’un malicieux coup d’épaule, et prend complètement à revers Eve Böttcher sortie de ses buts (63e). Les minutes qui suivent offrent la possibilité à l’Espagne de se détacher définitivement, mais Lucia Corrales ne peut convertir son occasion (70e).
L’Allemagne est allée chercher la victoire
Retrouvant un nouveau souffle, l’équipe allemande finit mieux la partie et revient à hauteur sur un coup de patte génial de Mara Alber. Depuis l’angle de la surface côté gauche, l’attaquante allemande place une frappe enveloppée du droit qui vient se loger au ras du poteau côté opposé (87e). L’Allemagne a raccroché les wagons, mais Vicky Lopez semble aussi proche de forcer la décision dans le temps additionnel (90+3 et 90+4), sans parvenir à tromper Eve Böttcher.
La séance de tirs au but à suivre, se révèle cruelle pour l’Espagne, rapidement mise en échec. Eve Böttcher s’interpose face à Nina Pou, Raquel Inigo et Vicky Lopez, alors que l’Allemagne n’enregistre qu’un seul échec dans cette séance. L’ascendant pris par Böttcher précipite le sort de cette rencontre, tournant définitivement à l’avantage de la sélection allemande (2-2, 3-2 tab).
Ces deux équipes se retrouveront à l’automne pour la Coupe du Monde U17, qualifiées pour le tournoi dont l’Espagne est la tenante du titre. Elles seront accompagnées par l’équipe de France, troisième de cet Euro, et qui sera donc du voyage en Inde au mois d’octobre.
=> Euro U17 (troisième place) : Les Bleuettes sur le podium et qualifiées pour la Coupe du monde U17
Photo : UEFA
Hichem Djemai